Lexique de l'analyse graphique et de la bourse
Bienvenue dans ce lexique. Tout le vocabulaire à connaitre pour investir sereinement en bourse grâce à l’analyse graphique est ici.
Pour accéder directement à la rubrique qui vous intéresse, cliquez simplement sur le 1er terme souligné de chaque catégorie.
Carnet d’ordre – Journal de de trading – FOMO – ProReal Time
Plan de trading – Stan Weinstein – Stratégie de trading – Swing trading
Tradingview – Trend FOllowing
Analyse technique – divergences – Support/Résistance
tendance – Théorie de Dow – unité de temps – volatilité
Les triangles – Les canaux – La Tasse et anse – L’Epaule Tête Epaule – Les biseaux
Les fanions – Les drapeaux
– Les moyennes mobiles – RSI – MACD – ATR – Les Bollinger
– canal de Donchian – Momentum – Stochastique – Volume – Fibonacci
– Supertrend – Accumulation / Distribution – On Balance Volume
Drawdown – Moneymanagement – Profit factor – Stop de protection
Ce lexique s’enrichira au fur et à mesure.
Général
Carnet d'ordre
Le carnet d’ordre récapitule à un instant donné l’état de l’offre et de la demande pour un actif. Il présente généralement les 10 meilleures offres vendeurs et acheteurs avec la quantité, le prix et le nombre d’ordres.
Ces informations sont importantes pour positionner son ordre correctement et vérifier la liquidité sur le titre, au risque autrement de se faire exécuter son propre ordre partiellement à un prix aléatoire.
Journal de trading
Le journal de trading est le support pour mettre en application votre money management dans son utilisation quotidienne.
Il se compose généralement d’un fichier où vous pouvez simuler votre future prise de position en la dimensionnant.
Cliquez ici pour obtenir gratuitement votre modèle de journal prêt à l’emploi
F.O.M.O
Le FOMO est un acronyme anglais qui signifie » Fear Of Missing Out », en français « la peur de passer à coté de…). Pour l’investissement boursier cela concerne la peur de passer à coté du titre qui fera un x100 en une journée.
Ce FOMO est la conséquence direct d’un biais psychologique: le sentiment de frustration.
Pro Real Time
Pro Real Time est une plateforme de trading. Vous pouvez trader directement depuis l’interface graphique en vous connectant à un courtier. Elle vous permet de réaliser des analyses graphiques et techniques.
Sa fonction screener est très puissante puisque vous pouvez facilement programmer des petits programmes informatiques qui rechercheront suivant vos critères des actifs à étudier.
Plan de trading
Un plan de trading est un ensemble de règles et de recommandations que le trader / investisseur a déterminé lui même. Il façonne ainsi son comportement sur les marchés.
Stan Weinstein
Stan Weinstein a été un trader très médiatique des années 80. Celui-ci a établi une méthode d’investissement très simple d’utilisation basée sur l’analyse graphique d’un actif. Pour lui seul le mouvement du prix et ses différentes phases sont importants, le reste avec l’analyse fondamentale est complétement occulté.
Son livre « Secrets pour gagner en bourse » édité à la même époque est devenu depuis une référence en la matière.
Stratégie de trading
Une stratégie de trading / d’investissement regroupe un ensemble de directives qui régissent nos prises de positions.
Elle nous donne une façon et une raison d’agir suivant nos critères.
Swing trading
Le swing trading consiste à prendre position en fonction des supports et résistances sur le graphique du prix.
On entre en position sur un signal comme la cassure d’une résistance ou un rebond sur un support. On identifie également la prochaine résistance, lorsque le prix l’atteint la position est vendue. Cette position peut être tenue quelques heures à quelques semaines en fonction de l’unité de temps choisie. On passe ensuite à la position suivante.
Tradingview
Tradingview est une plateforme d’analyse graphique et technique ainsi qu’un portail de trading social.
Elle possède une multitude d’outil d’analyse graphique. Vous pouvez également connecter votre courtier.
Trendfollowing
Le trend following est une stratégie de trading qui consiste à utiliser le suivi de tendance pour prendre position sur un titre. On se laisse porter par la tendance haussière et l’on sort du titre lorsque celle-ci s’essouffle. Un auteur très connue est Michael Covel.
L'analyse graphique et technique
L'analyse graphique
L’analyse graphique se fonde sur l’observation des mouvements du prix sur son graphique avec une étude chartiste sur celui-ci. On recherche des zones de supports et de résistances, avec les plus hauts et les plus bas du prix.
Ces éléments sont ensuite repris pour détecter des figures chartistes sur le graphique du prix.
L'analyse technique
L’analyse technique se base sur l’utilisation d’indicateurs techniques qui se placent sur le graphique du prix ou dans une fenêtre séparée.
Les divergences
Une divergence en analyse graphique se produit lorsque la courbe d’un indicateur technique ne suit pas la même direction que le prix.
Par exemple le prix réalise des nouveaux plus hauts alors que dans le même temps l’indicateur reste stable voir prend la direction inverse.
Les différents supports / résistances
Selon l’analyse graphique le marché garde en mémoire les zones où le prix a réagit dans le passé.
Un support ou une résistance statique peuvent être matérialisés par un niveau précis ou alors par une zone. Cette zone est identifiée en support lorsque le prix a déjà rebondi plusieurs fois dans le passé dessus. Une résistance sera une zone où le prix a été mis cette fois-ci plusieurs fois en échec. Ces rebonds et ses échecs successif renforce la probabilité que le prix réagira de nouveau dessus si celui-ci revient à son contact.
Un support / résistance statique correspond à un niveau chartiste fixe où le prix a déjà réagit. Lorsque le prix progresse à la hausse ou à la baisse ce niveau peut ne plus être retouché, dans ce cas un support dynamique peut être judicieux puisqu’il suit le mouvement du prix. Une moyenne mobile, ou un retracement de Fibonacci sont des supports / résistances dynamiques puisqu’ils évoluent en fonction du prix.
La tendance
Elle permet de visualiser la direction que prend ou prendra un actif. Elle est la conséquence des mouvements du prix.
Théorie de Dow
La théorie de Dow a été initiée par Charles Dow, créateur de l’indice Dow Jones. Elle constitue une des théorie fondatrice de l’analyse graphique.
Elle se base sur l’analyse des creux et des sommets du prix, ainsi que sur la relativité des mouvements.
Unité de temps graphique
Un graphique peut être visualisé selon différentes unités de temps. En effet nous avons besoin de visualiser des mouvements s’étendant sur quelques heures, voir quelques minutes à des mouvements sur plusieurs mois, années.
Pour cela vous pouvez afficher votre graphique selon différentes unités de temps. L’unité journalière correspond à une journée de cotation, l’hebdomadaire une semaine…
La volatilité
La volatilité est la mesure de l’amplitude des variations de cours d’un actif financier. Celle-ci sert de référence pour mesurer le risque d’un actif. Les bandes de Bollinger est un indicateur technique qui permet de visualiser cette volatilité sur vos graphiques.
Les figures chartistes
Les biseaux
Le biseau ne doit être confondu avec le triangle. Ici les 2 obliques convergent obligatoirement dans la même direction, cette figure a donc une fin. Nous avons le biseau ascendant qui se casse statistiquement par le bas et le biseau descendant qui se casse par le haut. C’est une figure de retournement
Les canaux
Le canal se construit avec 2 droites strictement parallèles. Ici la figure n’a pas de fin. Ce canal est obtenu lorsque le prix rebondi plusieurs fois sur un niveau de support et de résistance identique. Il existe des canaux haussiers, baissiers mais aussi horizontaux.
Les drapeaux
Le drapeau chartiste apparaît après un mouvement brutal de hausse ou de baisse du prix. Il permet une respiration obligatoire du prix, avant une reprise du mouvement initial. Il est une figure de continuation.
La figure se forme par 2 droites parallèles orientées de façon obliques dans le inverse de la tendance. Il existe le drapeau ascendant et descendant.
Le fanion
La construction du fanion est identique au triangle symétrique. Celui-ci se forme par deux droites obliques symétriques qui convergent obligatoirement par rapport à un plan horizontal. Il existe le fanion ascendant et descendant.
Sa différence vient du temps de construction très court. par rapport à l’unité de temps sur le graphique.
L' Epaule Tête Epaule
L’Epaule Tête Epaule (ETE) est une figure de retournement baissière. Elle se forme à partir de 3 sommets. Le 1er et le 3ième forment les épaules, le 2ième plus haut que les 2 1er la tête.
Il existe la variante ETE inversée, dans ce cas on se base sur les creux réalisé par le prix.
Les obliques
C’est une droite qui relie plusieurs sommets ensembles. On l’appelle une ligne de tendance baissière.
C’est une droite qui relie plusieurs creux ensembles. On l’appelle une ligne de tendance haussière.
La Tasse et anse
La figure Tasse et anse se forme en tendance haussière. Elle est une figure de continuation. Elle se caractérise par un 1er retracement qui forme la tasse, puis après une reprise, une 2ième consolidation se produit, obligatoirement plus petite. Une dernière reprise avec la cassure des plus hauts valide la figure.
Les Triangles
Les triangles sont des figures chartistes composés de 2 obliques qui convergent comme les biseaux dans la même direction.
La figure se forme par 2 droites obliques qui convergent obligatoirement par rapport à un plan horizontal. Le triangle symétrique représente visuellement une temporisation dans la tendance en cours. Celui-ci marque l’indécision. Tant que la sortie n’est pas effective l’incertitude demeure.
Le triangle ascendant / descendant est également une figure de temporisation. Cette figure est constituée de 2 droites, une horizontale et une oblique.
Pour le triangle ascendant la droite horizontale constitue la résistance et l’oblique le support.
Pour le triangle descendant la droite horizontale constitue le support et l’oblique la résistance.
Les chandeliers japonais
Chandelier japonais
Les chandeliers sont une représentation possible du prix sur votre graphique boursier. Ce n’est pas la seule qui existe, en revanche elle est la plus intuitive à utiliser selon moi.
La représentation en chandelier japonais du prix permet d’appréhender la psychologie des intervenants à l’œuvre sur un actif. Il apporte plus d’informations qu’une simple courbe.
L'avalement haussier
L'avalement baissier
Le doji / quasi doji
Les Doji ou quasi Doji sont des figures d’indécisions, les forces entre les acheteurs contre les vendeurs s’équilibrent et se neutralisent.
Ces chandeliers ne possèdent aucun corps ou alors minuscule par rapport à ses mèches. Les prix d’ouverture et de clôture sont identiques malgré des mouvements à l’intérieur de cette période.
Les niveaux extrêmes atteints pendant la période sont matérialisés par les mèches hautes et basses.
Le gap
Le terme « Gap » est un anglicisme qui signifie « écart ou intervalle ». En français sur notre analyse graphique cela retranscrit un écart ou une absence de cotation du prix entre 2 chandeliers japonais.
En effet, le prix clôture sur un certain niveau de prix sur la période en cours puis ouvre avec une différence de cotation sur la période suivante. Cet écart peut se produire à la hausse comme à la baisse sur un titre.
Le marteau / marteau inversé
Le marteau possède un petit corps carré avec une mèche basse d’au moins 2 fois la hauteur du carré
Le marteau inversé possède également un petit corps carré mais avec une mèche haute. Dans ces 2 cas la couleur n’a pas spécialement d’importance.
Le marubuzu / morubuzu
Le marubuzu et le morubuzu sont des chandeliers avec uniquement un corps.
Le marubuzu est un chandelier haussier, ici les acheteurs ont totalement dominés la période. Si ce chandelier haussier apparait déjà dans une tendance directive haussière cette tendance aura de forte chance de se poursuivre.
Le morubuzu est l’exact opposé du marubuzu en étant un chandelier baissier, ce sont les vendeurs cette fois qui ont dominé la période.
Le pendu / l'étoile filante
Le chandelier du Pendu se construit de la même façon que le Marteau c’est-à-dire avec un corps carré et une mèche basse. La couleur n’a également pas d’importance.
L’Etoile filante se construit de la même manière que le marteau inversé.
Ces chandeliers apparaissent sur la fin d’une tendance haussière ou après plusieurs chandeliers verts. Ceux-ci sont souvent synonymes de retournement à la baisse du prix.
La gestion du risque
Drawdrown
Le drawdown détermine la qualité de la stratégie de trading en mesurant la prise de risque.
Il correspond à la perte maximale que le portefeuille enregistrera pendant une période définie. Il permet de mettre en avant si l’on conserve (ou pas) les gains. On peut très bien réaliser de très belles performances puis tout redonner au marché dans la foulée.
Cette notion échappe au profit factor mais pas au drawdown.
Moneymanagement
Le money management en bourse est l’art de gérer son capital de trading avec la mise en application de règles strictes pour maîtriser le risque associé.
Voici pour la définition académique, Retenez que pour chaque position que vous prenez, vous devez avoir cette seule phrase en tête :
Votre capital est votre bien le plus précieux, Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le protéger.
Profit factor
Le profit factor mesure la qualité de la performance en trading. Il est parfait pour mettre en évidence le fait que l’on arrive (ou pas) à minimiser les moins-values face aux plus-values que l’on génère. Il démontre la qualité de votre performance de trading.
Mais utilisé seul, il montre d’importantes limitations.
Il ne permet pas de gérer son risque par rapport à son capital global. En effet, la taille des positions peut être très modeste par rapport au capital. Cela n’empêche pas d’avoir un mauvais profit factor puisque celui-ci se concentre uniquement sur les plus et moins-values réalisées.
Il ne détermine pas le nombre de positions gagnantes ou bien la taille des gains ou pertes unitaires puisque celui-ci reste une somme.
Stop de protection
Les indicateurs techniques
Indicateurs techniques
Un indicateur technique est une formule mathématique basée sur la valeur du prix et / ou du volume d’un actif boursier.
Ces formules peuvent prendre en compte les niveaux d’ouvertures / clôtures et les extrêmes du prix pour une période donnée, la volatilité du prix, ou encore les données de transaction de l’actif.
Les premiers indicateurs sont apparus dans les années 70 avec le développement de l’informatique. Certains indicateurs ont des constructions mathématiques très simples comme les moyennes mobiles arithmétiques.
L'average True Range (ATR)
L’ATR est un indicateur technique conçu pour mesurer la volatilité d’un actif. Le terme « ATR » est un acronyme anglais, signifiant « Average True Range » que l’on peut traduire par « plage de moyennes réelles ». Celui-ci fourni une donnée qualitative en déterminant une valeur numérique de cette volatilité.
Les bandes de Bollinger
Les bandes de Bollinger permettent de visualiser la volatilité à l’œuvre sur le prix. Elles sont la création de John Bollinger. L’indicateur est affiché sous la forme de 3 bandes distinctes et permet de mettre en évidence un canal d’évolution pour le prix.
Canal de Donchian
Le canal de Donchian permet de mesurer la volatilité des cours et d’identifier des extrêmes sur le prix. Sa construction se présente sous la forme de 3 bandes et ne prend pas en compte la notion de volatilité avec un écart type.
Elle correspond au plus haut atteint par le prix sur les N dernières périodes pour la bande supérieure et au plus bas atteint par le prix sur les N dernières périodes pour la bande inférieures.
La médiane correspond à la bande supérieure + inférieure divisé par 2.
Le MACD
MACD signifie Moving Average Convergence Divergence, divergence et convergence des moyennes mobiles. Il est un indicateur de tendance et utilise 2 moyennes mobiles exponentielles (mme).
Il se représente par 2 courbes: la courbe MACD construite par la différence entre une mme à 26 périodes et une autre à 12. La courbe du signal est une mme à 9 périodes de la courbe MACD.
Le Momentum
Le momentum mesure la vitesse d’évolution du prix sur une période donnée. Il permet de quantifier la force présente derrière le mouvement en cours et de visualiser les phases d’accélération et de décélération du prix.
Son but, détecter les signes d’essoufflement de la tendance en cours. Il ne donne pas de signaux de survente ou de surachat puisqu’il n’est pas borné, sa courbe évolue autour de sa ligne médiane 0.
Il est positif quand le prix est haussier et négatif quand le prix est baissier.
Les moyennes mobiles
Une moyenne mobile représente le prix moyen sur une période donnée, par exemple 20 périodes. Lorsqu’une nouvelle période arrive, la 21ième période sort de la formule de calcul.
Elle met ainsi en avant une tendance sur l’actif.Il existe un grand nombre de moyennes mais 3 grandes catégories élémentaires existent.
La moyenne mobile arithmétiques MMA, (SMA pour Simple Moving Average en anglais), se calcul simplement en ajoutant les valeurs des périodes et en divisant par ce même nombre de périodes. Ici tous les prix sont calculés avec le même poids, il n’y aucune notion de coefficient ou de pourcentage.
La moyenne mobile exponentielle MME (EMA pour Exponential Moving Average en anglais) existe pour corriger la principale faiblesse de la moyenne MMA : son manque de réactivité.
La moyenne mobile exponentielle attribue ainsi aux valeurs précédentes du prix un coefficient qui décroit exponentiellement avec le temps. Elle devient plus réactive en cas de changement de tendance.
Le but est de donner plus d’importance aux cours récents.
La philosophie est la même que pour la moyenne exponentielle, son but est de donner plus d’importance aux cours récents. La différence notable se situe au niveau du critère de pondération. Ici on applique un coefficient multiplicateur au lieu d’un pourcentage.
Le Relative Strength index (RSI)
Le RSI est un oscillateur borné qui permet d’identifier des zones de tensions entre les acheteurs et les vendeurs. Cela permet d’identifier des zones utiles de retournement.
Il mesure la force relative interne de l’actif. Sa formule compare les moyennes des mouvements haussiers face aux mouvements baissiers, puis normalise ses résultats dans une plage comprise entre 0 et 100.
Il mesure la vitalité de la tendance lorsqu’elle est installée sur l’unité de temps étudiée.
Le RSI classique inventé par Wilder est un RSI à 14 périodes.
Les retracements de Fibonacci
Léonardo Fibonacci était un mathématicien italien. Il découvre cette relation mathématique simple à comprendre. Il suffit d’additionner les 2 termes précédents de la suite pour obtenir le suivant.
Elle est liée au célèbre nombre d’or φ (phi) mathématique et possède certaines propriétés particulières, la plus remarquable est le fait que chaque nombre soit approximativement égal à 1,618 fois le nombre précédent et égal à 0,618 fois le nombre suivant.
La représentation la plus connue du nombre d’or est la spirale.
Ce ratio doré et ses différentes fractions nous permettent de déterminer en analyse graphique des retracements, ce sont les fameux retracements de Fibonacci. Les seuils clés sont : 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 78,6%. On peut classer cet outil technique comme un indicateur de consolidation à l’intérieur d’un canal directionnel.
Le Stochastique
Le Stochastique est un indicateur technique qui fait partie de la catégorie des oscillateurs et permet de détecter des retournements sur le prix.
Le principe de base de cet indicateur technique est basé sur le principe de momentum, à savoir que le prix peut s’assimiler à un mouvement qui, selon sa puissance, mettra plus ou moins de temps à être modifié.
Le volume
Le volume résulte simplement de l’addition du nombre de titres échangés sur un actif pendant la période étudiée.
Le Supertrend
Visualisez en toute simplicité la tendance en cours sur le graphique du prix. Déterminez des niveaux de supports et de résistances dynamiques
L' Accumulation - Distribution
Comparez le prix et les volumes pour évaluer la force d’une tendance. Déterminez si un titre est acheté ou bien vendu par les investisseurs.
L' On Balance Volume
L’indicateur technique On Balance Volume (OBV) mesure le volume des transactions sur un actif financier. Il permet de détecter les tendances et les divergences avec le prix. Découvrez comment fonctionne l’OBV et comment l’utiliser pour améliorer vos performances de trading.