Quotidiennement je surveille environ 40 actions. Elles sont réparties dans plusieurs listes, notamment dans ma shortlist et ma watchlist.

  • La shortlist se compose de valeurs avec une configuration intéressante à mes yeux.
  • La watchlist se compose, elle, de valeurs qui graphiquement peuvent devenir intéressantes mais encore trop prématuré ou alors beaucoup plus court terme. Je poste régulièrement sur Twitter des analyses court terme pour elle.

Cette shortlist n’est évidemment pas un conseil d’achat. Ce sont simplement des valeurs intéressantes à mes yeux que je partage.

Mon but est de vous habituer à lire un graphique et à vous apprendre les bases de l’analyse technique.

La Shortlist

Breakout effectués

Cette semaine analyse des actions de la shortlist de Enertime - Alqgc - Pharnext ...

Si vous aimez cette video, un petit pouce bleu! 😉

Analyse hebdomadaire du contexte de marché

Mise à jour du 22 Mars

On sent l’euphorie mais en l’état actuel les 5300 pts deviennent support. Nos 5500 pts sont un objectif plus si loin que cela.

Le niveau des 5443 bloque. Un retour sur la m200 est fort possible. Actuellement le niveau de support se situe à 5200 pts. Niveau de la Bollinger inf. La m50 reste haussière et arrive également en support à 5112 pts.

Le prix casse sa ligne de tendance haussière à la baisse, le prix n’est plus haussier mais neutre

 

Le CAC40 n’arrête plus sa remonté. A l’heure où j’écris ces lignes, celui-ci gagne 1.24% cette semaine.

Après la plongé de l’automne dernier, le rebond amorcé en début d’année se poursuit. La sortie du canal baissier fin Janvier avait déclenché un 1er signal positif.

La m200 plate constituait néanmoins une zone de résistance naturelle pour le prix. Après avoir hésité une semaine, en franchissant celle-ci et réalisant un pull back dessus, la hausse a reprise.

Les 5100 pts ont été refranchis, direction les 5200 pts.

Et maintenant ?

Nouvelle zone de résistance en vue sur les 5200 pts avec la m50 qui est neutre mais bien présente. Surtout le prix arrive au contact de la Bollinger supérieur.

Observez le prix, celui-ci ne sort que rarement de ses bandes. Prévoir tout de même des réactions à ce niveau.

Pour le moment il n’y aucune raison d’être baissier plus qu’il ne faut. Nous avons toujours une ligne de tendance haussière en support.

La zone des 5100 pts est devenue support. La m7 arrive également.  Ce sera surtout le seuil des 4930 -5000 pts à conserver pour conserver un biais positif sur le moyen terme. En dernier recours l’oblique support haussière de long terme est toujours là et nous préserve du bear market.

Si le prix trouve la force de franchir les 5300 pts, alors on visera 5500 pts et les plus hauts d’Avril 2018.

Mise à jour du 22 Mars

Pour lui graphiquement c’est moins jolie la m200 a été toute proche d’être atteinte. Le prix est coincé la m200 baissière et la m50 haussière.

On attend une direction franche. La zone actuelle des 12400 pts reste support pour le moment.

 

Le secteur des smallcaps a été le premier à craquer, dès Septembre 2018. Après être revenu sur des niveaux de Novembre 2017 dans la zone des 11000 pts, le prix a rebondi également en début d’année.

En revanche, là où le CAC40 avait préservé son oblique haussière sur le fil, le CACMS l’a correctement enfoncé. Donnant ainsi un coup d’arrêt à la dynamique haussière initiée depuis début 2015 sur les 9000 pts

Le prix se trouve actuellement dans un canal haussier court terme, et revient au contact de la zone de résistance formée par la m200 et l’oblique devenue résistance.

A l’heure où j’écris ces lignes le CACMS gagne 1.54% sur la semaine et tient sa hausse au-dessus de la m200.

Et maintenant ?

Surveiller sa réaction. La sortie de ce canal haussier signifierait la fin de cette phase de hausse. Les 12130 pts sont support, aidé par la m7. Puis ce sera le seuil des 12000 pts.

Si les 12532 pts sont cassés à la hausse, on pourra viser l’oblique baissière de moyen-long terme.

Néanmoins comme sur le CAC40, la Bollinger supérieure arrive. De plus la m50 est baissière ici. Elles ne manqueront pas de faire réagir le prix.

Je mettrai à jour cette page je pense 1 fois par semaine. Twitter restera actif pour des mises à jours quotidiennes au fil de l’eau.

N’hésitez pas à partager la page si le contenu est utile pour vous!

Une question? Une suggestion?

J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser en mail, en commentaire…!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ef467308d5acd224451b9db9b98f6b89;;;;;;;;;;;;;;;;;;
10 Partages
Tweetez
Partagez10
Partagez