Quotidiennement je surveille environ 40 actions. Elles sont réparties dans plusieurs listes, notamment dans ma shortlist et ma watchlist.

  • La shortlist se compose de valeurs avec une configuration intéressante à mes yeux.
  • La watchlist se compose, elle, de valeurs qui graphiquement peuvent devenir intéressantes mais encore trop prématuré ou alors beaucoup plus court terme. Je poste régulièrement sur Twitter des analyses court terme pour elle.

Cette shortlist n’est évidemment pas un conseil d’achat. Ce sont simplement des valeurs intéressantes à mes yeux que je partage.

Mon but est de vous habituer à lire un graphique et à vous apprendre les bases de l’analyse technique.

La Shortlist

Si tu veux arrêter de subir tes émotions, télécharge ce guide gratuit!

Connaissez-vous les livres audio?

Pour ma part jusqu’à la semaine dernière non. Je connaissais le principe mais pas plus.

Pour peu que sur internet vous intéressiez à un domaine à la mode, le message est toujours le même: Formez-vous. Je dis Ok, mais lire des livres même si on aime, cela prend tout de même du temps et demande un minimum de concentration.

Du coup j’ai testé l’essai gratuit pendant mon temps de transport sur mon smartphone avec l’application dans le métro.

Je dois dire que c’est pas mal. Agréablement surpris. C’est bien fait et la diction est claire.

Analyse du contexte de marché CAC40 et CACMS

Mise à jour du 17 Mai

La reprise est belle cette semaine et permet de combler le gap du 8 Mai. En pointillé j’ai dessiné une hypothèse de travail. A l’heure actuelle l’oblique support a 2 points d’appuis ce qui est correct. En revanche l’oblique baissière s’ajustera avec le nouveau top qui arrivera. Cela me permettra de cadrer le prix. En tout état de cause la zone des 5500 reste zone de résistance.

Le CAC40 nous réalisé un gap de rupture avec le chandelier du 3 Mai mettant ainsi un terme à la dynamique haussière en cours depuis le début de l’année.

Après une hausse en ligne droite, une consolidation est plutôt saine, sauf que la cassure de la m50 daily avec son retournement à la baisse m’invite désormais à beaucoup plus de prudence. 

Le prix a échoué aujourd’hui à reboucher son gap. Les bollingers sont divergentes et le prix réalise un T4. Bref c’est moche quand même.

Le niveau à préserver absolument maintenant est le niveau des 5200 pts, niveau de la m200 et niveau qui a permis de relancer la hausse fin Mars.

A surveiller de près. 

Mise à jour du 17 Mai

On a droit cette semaine à un magnifique marteau sur la m200. je le rappelle ce genre de figure a de l’importance quand elle est réaliséz sur un support d’importance. La m200 en est un.

Néanmoins le prix se trouve toujours à l’intérieur de ce range avec une oblique baissière sous sa tête, donc pour le moment cela s’apparente plus à un rebond technique comme sur le cac40.

La zone des 13160 sera à dépasser mais surtout la zone des 13500 pts pour entrevoir un nouvel avenir haussier.

La semaine est mauvaise pour l’indice. La dynamique haussière initiée en début d’année est rompue avec la rupture de l’oblique haussière après que le prix est échoué la semaine dernière sur l’oblique baissière LT.

A noter que la m50 est toujours restée baissière et fait dorénavant barrage au prix, tout comme la m7 hebdo qui se retourne à la baisse.

Maintenant on regarde tous le niveau de la m200 et la zone des 14450 pts.

Tant que ce niveau est préservé cela ressemble encore à une consolidation normale.

Par contre si sa casse, la tendance de fond baissière initiée avec le chandelier du 8 Octobre reprendra.

Pour le moment on y est pas.

Je mettrai à jour cette page je pense 1 fois par semaine. Twitter restera actif pour des mises à jours quotidiennes au fil de l’eau.

N’hésitez pas à partager la page si le contenu est utile pour vous!

Une question? Une suggestion?

J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser en mail, en commentaire…!

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonsoir , d’apres ce que j’ai compris, les 5300 ont été franchis . Donc direction 5500 ?

  2. Bonjour, pour le moment il n’y pas signal baissier donc un test de l’oblique baissière dans un 1er temps puis les plus hauts récents oui. Pour 5500 j’attends de voir comment le prix se comporter avant

  3. Bonjour proposez vous des abonnements
    D avance merci

  4. Bonjour,

    Non, je mets simplement à jour cette liste le vendredi en fin de semaine avec la vidéo associée. Si vous vous voulez suivre les valeurs, je postes des analyses graphiques sur mon profil twitter (Ben_2Lyon) quotidiennement en fonction des actualités des valeurs et de leur configuration graphique.
    Cordialement
    Ben

Laisser un commentaire

Fermer le menu
a7dfdf16e20527605563c430928ddf28ssssssssssssssssssssssssssss
29 Partages
Tweetez
Partagez29
Partagez