Comment fonctionne l'indicateur Supertrend en bourse?
Comment fonctionne l’indicateur technique Supertrend?
Le Supertrend est un indicateur de tendance créé par le trader français Olivier Seban.
Il vise à détecter les tendances des cours et à filtrer les petits mouvements de correction qui n’affectent pas la tendance de fond.
Avant de débuter, les notions de base de l’analyse graphique comme les figures chartistes et les indicateurs techniques ne doivent plus avoir de secret pour vous, si ?
Aucun souci, toutes ces notions sont parfaitement expliquées ici :
- Présentation de l’analyse graphique boursière
- Les indicateurs techniques en trading
- Lexique de la bourse
Abordons maintenant le Supertrend, un indicateur très simple dans sa construction mais néanmoins assez méconnu.
Mon objectif avec ce cours:
- Comprendre le fonctionnement du Supertrend et son implication psychologique.
- Apprendre à l’exploiter judicieusement
Dans quelle catégorie se situe notre indicateur technique ?
Je le rappelle ? Il existe 5 catégories : Momentum – Oscillateur – Tendance – Volume et Volatilité.
L’indicateur technique Supertrend est un indicateur de tendance.
1.L’indicateur technique Supertrend en analyse graphique
Le Supertrend est un indicateur technique crée par le français Olivier Seban, trader et auteur de plusieurs livres avec la série « Tout le monde mérite d’être riche ».
Avant de se développer dans le domaine immobilier, Olivier Seban s’intéresse aux marchés financiers et se forme aux techniques de spéculation boursière, ce qui lui a permis de se lancer dans le trading à l’âge de 35 ans.
Comme son nom anglais l’indique le Supertrend est un indicateur de tendance. Il appartient à la même catégorie que le MACD ou les moyennes mobiles. Celui-ci vous donnera un signal d’achat et de vente précis lorsque le prix sera dans une tendance directive claire en filtrant les mouvements du prix.
Il sera donc très utile pour réaliser du suivi de tendance graphique en se laissant porter uniquement par la tendance de fond sans craindre des corrections intermédiaires.
En revanche comme tous les indicateurs de tendance il perdra tout son attrait lorsque le prix latéralisera dans un canal chartiste horizontal.
Il permet également de déterminer des niveaux de stops de protection pour votre capital.
1.1 Comment calculer l’indicateur Supertrend en analyse technique
Tout d’abord le Supertrend se base sur l’indicateur technique ATR ( Average True Range). Celui-ci mesure la volatilité du prix et nous donne une valeur quantitative.
Le Supertrend est relativement simple au niveau de sa construction. Il se construit à partir de seulement deux paramètres :
n : période de calcul de l’ATR, typiquement 10 qui correspond au réglage par défaut.
c : coefficient permettant de pondérer la volatilité mesurée par l’ATR. La formule standard utilise un coefficient de 3.
On intègre ensuite ces 2 paramètres dans la formule du Supertrend.
Tendance haussière = (plus haut + plus bas) / 2 + c * ATR(n)
Tendance baissière = (plus haut + plus bas) / 2 – c * ATR(n)
En fonction du type de tendance dans lequel le cours s’inscrira, la formule utilisée sera différente afin de placer le Supertrend au-dessous (en tendance haussière) ou au-dessus (en tendance baissière) du cours.
Vous pouvez essayer de faire varier les 2 paramètres « n » et « c », cela affectera le comportement de l’indicateur. Si vous les réduisez-vous augmenterez sa sensibilité, l’indicateur sera plus réactif en collant plus au prix néanmoins les faux signaux seront eux aussi plus important. Ce réglage peut convenir pour un trader actif.
A l’inverse une augmentation permettra de diminuer sa sensibilité, il filtrera mieux les bruits de marchés. Mais attention il détectera plus tard les retournements de tendance avec comme conséquence de retracer une part importante de la progression récente, haussière ou baissière.
1.2 La représentation graphique du Supertrend
Sur le graphique du prix le Supertrend se représente suivant 2 courbes, mais nous verrons toujours alternativement l’une ou l’autre.
La règle est simple :
Quand le prix croise à la hausse la courbe baissière du Supertrend, l’affichage est remplacé par la courbe haussière positionnée dessous le prix.
Quand le prix croise à la baisse la courbe haussière du Supertrend, l’affichage est remplacé par la courbe baissière positionnée dessus du prix.
La courbe verte en tendance haussière agira donc comme un support à ne pas casser pour la préserver.
La courbe rouge en tendance baissière agira comme une résistance. Celle-ci devra être cassée à la hausse pour repasser en tendance haussière suivant l’indicateur.
2.Comment utiliser l’indicateur Supertrend en bourse?
Le Supertrend représente visuellement la tendance en cours sur le prix, c’est pour moi la principale fonction de cet indicateur technique.
Il est comparable à l’indicateur technique SAR, il varie en fonction de l’évolution des prix et du temps. Nous pourrons donc détecter un changement de tendance lors du croisement du prix avec celui-ci.
A l’inverse du SAR, il ne changera pas de sens à la moindre correction Ainsi, si le mouvement ne continu pas après un mouvement baissier ou haussier, la représentation visuelle du Supertrend ne changera pas de sens tant qu’un retournement du prix ne sera pas effectif.
Plus le mouvement sera fort, plus le Supertrend se rapprochera rapidement des prix.
2.1 Identifier des supports et résistances grâce au Supertrend
Les 2 courbes de l’indicateurs sont des niveaux de support et de résistance basé sur la volatilité, quantifié par l’indicateur ATR.
N’oubliez pas que ces niveaux restent courts termes puisque cet ATR n’est calculé que sur 10 périodes.
Prenons comme exemple le titre Abivax.
Le prix se trouve dans une belle phase haussière depuis Mars 2023. Notre graphique est ici en unité de temps 4h.
Le prix est dans une belle phase de progression haussière jusqu’à mi-avril 2023. La courbe haussière du Supertrend agit bien en tant que support dynamique.
Le prix ne progresse pas en ligne droite, des retracements se produisent régulièrement.
Les retracements de Fibonacci indispensable en bourse.
C’est une bonne chose, cela permet à la volatilité de se calmer. Une nouvelle figure de congestion a le temps de se former avec un nouveau breakout de poursuite de la tendance.
Observez bien la courbe haussière du Supertrend pendant ces phases de retracement du prix. Celle-ci fonctionne toujours en support, le prix réalise même 1 mèche basse dessus.
Lorsque le prix casse effectivement à la baisse la courbe haussière, cela a pour conséquence d’inverser la représentation du Supertrend. La courbe baissière est maintenant active et devient à son tour une résistance dynamique.
Dorénavant pour l’indicateur la tendance haussière a pris fin et une tendance baissière démarre.
Cette analyse découle uniquement de l’indicateur, dans la réalité la situation n’est pas aussi tranchée.
Il existe quasiment toujours une phase de latéralisation graphique.
Cette utilisation est pertinente uniquement lorsque le prix s’inscrit dans une tendance directive clairement établie.
N’oubliez pas, un indicateur de tendance est complètement neutralisé lorsque le prix latéralise dans un range.
C’est pourquoi je conseille vivement de l’utiliser comme indicateur secondaire pour confirmer un niveau graphique.
2.2 Utiliser le Supertrend comme Stop suiveur
Celui-ci étant un indicateur de tendance, l’utiliser comme stop suiveur peut être judicieux pour se protéger des changements de tendance. Cette fonction découle de la 1ère que nous venons d’énoncer.
Nous pourrons remonter successivement notre niveau d’invalidation graphique sur la base de la progression de l’indicateur.
Notre sortie de position sera uniquement actée lorsque le prix cassera à la baisse la courbe haussière de l’indicateur. Cela permet de suivre la tendance de fond de l’actif et de sortir lorsque le retournement se produit.
Le Supertrend est adapté à cette fonction dans la mesure où l’indicateur ne colle pas immédiatement le prix dans les moments de latéralisation. Cela permet de donner plus latitude au prix d’évoluer et de ne pas forcément se faire sortir sur une mèche basse d’un chandelier japonais.
Continuons avec notre titre Abivax comme exemple.
Après sa cassure mi-avril l’analyse graphique montre un rebond immédiat du prix avec un nouveau test rapide de la zone de résistance graphique mais également de l’indicateur. Le prix construit ensuite une belle figure de congestion en triangle chartiste ascendant.
Graphiquement le prix n’est pas clairement dans une tendance baissière forte mais dans une zone de latéralisation saine et constructive. L’indicateur Supertrend reste néanmoins baissier pendant cette phase avec la courbe baissière active.
Le breakout fini par se produire, la tendance haussière reprend. Maintenant l’indicateur reprend son rôle de stop suiveur court terme.
Pour finir avec cet exemple décortiquons la suite des évènements.
Cette fois-ci la situation s’inverse, le Supertrend reste haussier, la courbe haussière nous détermine un niveau de support claire. Le prix reste toujours haussier pour l’indicateur.
Néanmoins du point de vue graphique, le prix latéralise mais en réalisant des plus hauts de plus en plus bas et en testant son niveau de support plusieurs. Cela le fragilise et le prix fini par le casser à la baisse.
Même si l’indicateur restait haussier, graphiquement le prix restait neutre mais avec des plus bas de plus en plus bas.
Développez votre capital – Maîtrisez vos investissements
Ne perdez plus de temps à lire des dizaines de livres!
30 livres synthétisés sur la bourse et l’analyse graphique en 210 pages
Gagner du temps dans votre formation, c’est gagner de l’argent!
3. Avantages et inconvénients du Supertrend
Le principal avantage de l’indicateur technique Supertrend est qu’il permet de profiter de grands mouvements de tendance.
Néanmoins il est un indicateur de tendance, il est donc à proscrire quand le prix entre dans une phase de latéralisation. En effet le prix ne ferait que croiser et recroiser l’indicateur sans donner d’indication fiable. Il est donc obligatoire de l’utiliser quand le prix est dans une tendance directive forte.
En inconvénient, notez bien que l’indicateur se déclenche au moindre franchissement par le prix. Je vous conseil fortement d’attendre la clôture de la période sur le chandelier pour prendre vos décisions.
Il est fréquent que le prix réalise une mèche et viennent taper le Supertrend sans pour autant qu’au moment de la clôture cela soit effectif. Les fausses cassures ne sont pas rares.
Comme je l’ai dit il offre des bons signaux uniquement lorsque le prix est en tendance, vous devrez donc associer une analyse graphique avec son utilisation.
Du fait de sa sensibilité modérée l’indicateur mettra un certain temps à se retourner. Vous pourrez palier ce problème en observant votre titre sur une unité plus courte en parallèle en divisant votre graphique en 2, Tradingview le propose.
(Voici l’article de prise en main de la plateforme Tradingview si vous le souhaitez.)
Avant de conclure cet article, j’ai besoin de vous!
Conclusion
Le Supertrend est particulièrement efficace pour prendre de grandes tendances. Il permet d’obtenir des niveaux de supports et de résistances dynamiques et courts termes. Ces niveaux sont particulièrement utiles pour positionner des stops suiveurs.
Il permet également de laisser de la latitude au prix pour respirer, cela permet de ne pas se faire déclencher son stop sur de petites corrections sans effet.
Vous pouvez ajuster grâce à ses 2 paramètres la sensibilité du Supertrend.
L’indicateur est très simple d’utilisation et très visuel, néanmoins utilisez toujours cet indicateur en complément d’une analyse graphique complète. Vous pouvez l’associer avec d’autres indicateurs techniques de catégorie différentes comment les bandes de Bollinger par exemple.
Ce cours vous a été utile? Si oui, n’hésitez pas à le partager! Une question? J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser!