Cette bibliographie personnelle rassemble les ouvrages qui sont à mes yeux fondamentaux pour commencer à se former sérieusement, se perfectionner puis enfin, élargir sa culture boursière mais pas que!

Mon 1er conseil:

Avant d’acheter une formation vidéo tout en une, prenez le temps de déterminer le style de trading que vous souhaitez. Je décris ces critères dans le guide gratuit que je vous offre. Une formation vous formera suivant la méthode de trading du formateur. Elle peut être très bonne, mais elle doit surtout vous convenir (approche du marché, horizon de temps, instruments utilisés, indicateurs utilisés ou personnels…).

Le risque est important de ne pas obtenir les résultats souhaités. Démotivation et frustration sont les ennemis du trader en devenir!

Pour la petite histoire j’ai moi même commencé par ces livres en 2014.

A l’air d’internet , le livre restent un moyen efficace et surtout agréable pour se former à son rythme. Il nourrira votre réflexion.

Sachez que maintenant depuis quelques années le livre audio se développe rapidement. Il ne remplace pas le livre papier ou numérique (surtout pour les graphiques) mais son usage est complémentaire. Son usage est très souple et s’adapte à tous les modes d’apprentissage.

C’est un peu ma révolution silencieuse et personnelle dans la façon d’aborder les livres.

Maintenant rentront ensemble dans le vif du sujet

Voici le parcours balisé en 3 étapes que j’ai crée pour que vous puissiez appréhender les marchés. 

  1. La base: Il faut tout de suite commencer par les concepts fondamentaux.
  2. Le perfectionnement: On capitalise nos bases puis on entre dans le détail.
  3. L’ouverture: Il n’y a pas que le trading dans la vie. Apprendre des plus grands est très formateur. 

1. La base de la base pour débuter l'analyse technique et la bourse.

Vous devrez bien débuter par un livre, le tout 1er ce que l’on appelle le livre source. Mais lequel? 

Avant de vous plonger dans les méandres des marchés et de l’Analyse Technique et Graphique il est préférable d’avoir quelques bases. 

Si vous commencez directement par les techniques avancées, vous serez au mieux perdu, au pire complètement démotivé avant même de commencer votre apprentissage. Dommage…

Ces 3 livres sont des grands classiques.

Pour être franc avec vous, le monde de la bourse est vaste. On est tous passé par cette phase où l’on se sent perdu. Internet est inondé d’informations plus ou moins pertinentes.

Le problème? vous pourrez très bien lire une analyse graphique haussière et baissière en même temps pour un titre. Encore mieux, elles seront toutes les 2 justes.

Pourquoi ? Simplement parce que chaque analyste analyse en fonction de son propre trading,de son horizon de temps et aussi de ses propres biais (à ne pas négliger avant de le suivre aveuglement). Une tendance peut être tout à fait différente entre du court terme et du moyen terme.

Stan Weinstein vous présente sa méthode d’investissement basée sur la lecture graphique du prix. Dans un 1er temps laissez de coté le bruit fondamental et concentrez-vous uniquement sur le prix rien que le prix. Ce livre est très pédagogique. Chaque fin de chapitre propose en plus un petit questionnaire de connaissance.

Retenez simplement une chose: Il est incontournable pour débuter correctement.

Le 1er livre vous a familiarisé avec la lecture graphique du prix. Celui-ci révèle toutes les forces en présence sur le titre à l’instant T. Si je parle de tendance, normalement vous n’ouvrez plus en grand les yeux. 

Maintenant ce livre va plus loin. Les 2 premières parties vous expliquent le fonctionnement des marchés financiers théoriques, puis la réalité. Il explique le concept fondamental de l’efficience des marchés puis de sa non efficience,

La compréhension de la finance comportementale est passionnante pour un trader souhaitant comprendre la psychologie de marché.

La 3ième partie rentre dans le détail de l’analyse technique  Ce livre confronte l’analyse technique à l’analyse fondamentale. 

Quelle est la meilleure ? Une utilisation judicieuse des 2.

Sa lecture reste simple. Elle est tout de même un peu plus pointue mais largement accessible pour quiconque veut prendre son avenir de trading en main.

Ce livre du même auteur, va plus loin sur la psychologie de marché et des traders que le 1er livre. Personnellement j’ai adoré ce livre, vous vous en êtes peut être rendu compte en parcourant le bonus que je vous offre gratuitement.

Dans toutes les activités que nous pratiquons, nous sommes tous gouvernés par des biais psychologiques puissants. Cela dépasse amplement le cadre du trading, mais pour celui-ci, ils peuvent être dévastateurs pour votre compte

Vous devez apprendre à les identifier clairement et à les maîtriser. Quand vous arriverez à ce palier vous ne verrez plus le trading comme une activité stressante, bien au contraire. Avoir la maîtrise de ce que l’on fait n’a pas de prix. Vous aurez ainsi les bases pour mettre en place votre gestion des émotions et du risque.

Je le rappelle, une gestion du risque n’est efficace que si vous êtes mentalement assez fort pour la respecter pendant les périodes d’incertitudes du marché, qui arriveront tôt ou tard.

Découvrez Amazon Audible

Une nouvelle manière de s’approprier le contenu d’un livre, similaire au podcast je trouve.

Amazon Audible 1er livre offert

Cela me permet de découvrir plus rapidement et efficacement des nouveaux livres! A tester!

2. Le perfectionnement: Avec ces livres vous irez beaucoup plus loin.

Vos bases sont maintenant solides.

Entrons alors dans la phase de perfectionnement. Ne prenez pas peur si vous sentez que vous ne progressez plus aussi vite, c’est tout à fait normal. Dans chaque domaine le même phénomène se produit.

  • La 1er phase est rapide puisque que tout est à apprendre.
  • Cette 2ième phase aborde profondément les détails de l’analyse technique et du chartisme, vous mettrez naturellement plus temps, rassurez-vous.
 

Le 1er livre de François Baron est la référence francophone concernant le chartisme. C’est à dire l’étude des configurations graphiques que peut former le prix.

La 1ere partie vous expliquera le chartisme avec ses représentations. Il vous éduquera aussi sur l’utilisation des volumes et sur la mise en pratique du money management.

La 2ième partie rentrera dans le détail de chaque figure, avec sa psychologie associée, le calcul de l’objectif graphique et les erreurs à ne pas commettre.

Etudier correctement le prix nécessite de l’analyser de la bonne façon. Ce sont les chandeliers japonais. Ils permettent de ressentir la psychologie des intervenants sur des zones clés.

Ce livre explique les différentes configurations que peuvent construire les chandeliers. 

Sa réel plus value se situe au niveau de la compréhension de ce que l’on peut faire avec ses chandeliers pour optimiser son trading.

Comment différencier un simple excès de volatilité du prix d’une hausse qui annonce réellement un changement de tendance ? 

En étudiant le comportement des bandes de Bollinger. La réaction du prix à son contact est forte d’enseignement.

C’est un indicateur technique incontournable. 

Voici la biographie d’un des plus célèbres trader du 20ième siècle: Jess Livermore , rien que ça.

Son histoire est passionnante, néanmoins elle débute à la fin du 19ième et la majeur partie de sa biographie se déroule pendant le 1er tier du 20ième. Du coup vous devrez réaliser une remise en contexte. (on oublie donc les moyens de communication très moderne comme l’informatique).

Ce qui rend cette biographie enrichissante c’est sa description de la nature humaine, son optimisme et son pessimisme, ses excès. Le constat est implacable, un siècle plus tard nous n’avons pas changé.

Cette description du monde de la bourse, des places de marchés et des mouvements de foule vous sera d’une grande aide pour prendre du recul sur votre activité de trading.

N’oubliez pas: A l’heure d’internet il y a toujours des humains sur les marchés.

3. L'ouverture: Pour élargir votre culture boursière et économique.

Ouvrons nous au monde qui nous entoure!

Retrouvez ici une partie des ouvrages que j’ai pris plaisir à lire. Ce sont des ouvrages plus diversifiés, comme des biographies d’entrepreneurs à succès qui m’inspire ou bien des investisseurs célèbres.

Connaissez- vous le principe des livres audio?

Lire un livre papier ou numérique demande du temps. Personnellement j’ai besoin d’être bien installé pour être entièrement concentré sur ma lecture.

Une possibilité qui se développe depuis quelques années et que j’ai découvert il n’y a pas longtemps est celle des livres audio. L’avantage est de pouvoir les écouter à sa guise où l’on veut comme un podcast, dans les transports en commun (si ce n’est pas trop bruyant), ou encore en salle d’attente… Bref il y a des possibilités.

Un des principaux leader est évidemment Amazon Audible, leur puissance font qu’ils ont un catalogue bien fourni.

Leur offre d’essai est intéressante puisqu’il vous offre votre 1ere lecture de livre, histoire de pouvoir tester convenablement le service.

Je vous recommande de tester. Voici quelques exemples.

Mes lectures actuelles

Je lis actuellement en fait 2 livres en même temps.

Le 1er  est un livre que j’ai découvert récemment. Il est de l’auteur Howard Mark.

Dans ce livre l’auteur se concentre sur la notion de cycle sur les marchés financiers. Il livre sa vision et explique dans le détail des exemples concrets.

Ce livre s’écarte un peu de ce que j’ai l’habitude de lire, et c’est justement cette raison qui le rend attrayant à mes yeux. Ici on est sur le coté psychologie de marché. Comment la psychologie humaine interfère et crée ses fameux cycles Je le recommande.

Le 2ième est écrit par Daryl Guppy, un célèbre trader de tendance australien. Ici on revient dans le monde du trading . C’est un livre en anglais. Dans son livre l’auteur développe le concept de trader en fonction de la tendance avec des indicateurs que tous le monde connait et utilise déjà: Les moyennes mobiles.

Il explique et développe le coeur de sa méthode basé sur 2 faisceaux de moyennes mobiles, des courtes et des longues. Ici leur utilisation est porté à un plus haut niveau, mais reste très visuelle.

Le 3ième livre est écrit par Robert Green .Il concerne la psychologie et le développement personnel. Comment atteindre l’excellence ou tout mettre en place pour aller le plus haut possible dans la maîtrise de ses actes.

Vous savez que sur les marchés financiers le contrôle de soi et la maîtrise de ses propres émotions sont primordiales. Cela s’acquière par de l’expérience, de la connaissance technique mais aussi émotionnelle, apprendre à se connaître.

Ce livre rentre dans le détail de ses processus au sens large. Cela va beaucoup plus loin que l’aspect qui concerne uniquement le trading. Instructif et surtout très bien détaillé avec des exemples sur des figures célèbres et/ou devenues une pointure dans leur domaine.

 

Ma 1ere lecture d'un livre sur l'entrepreneuriat

J’ai décidé de classer ce livre à part.

Son auteur MJ DeMarco adopte un titre et un ton volontairement provocateur, dans le seul but de provoquer un électrochoc chez le lecteur.

Je peux vous certifier qu’il y arrive très bien.

Le concept au coeur de son livre est d’opposer la voie lente contre la voie rapide pour la richesse.

    • La voie lente est celle que l’on prend tous et avec laquelle on est formaté dès notre plus jeune age. Apprendre, obtenir un diplôme, travailler dur et économiser toute sa vie.
    • La voie rapide est celle où l’on crée de la valeur pour les autres en ne se focalisant pas uniquement sur la richesse par l’argent. La richesse peut se décliner sur la santé, les relations, la famille. Si vous alignez ces critères, ce sera explosif.

  Si vous voulez développer votre vision sur la création d’actif et l’indépendance financière alors ce livre est pour vous.

Une question sur un livre ou bien une suggestion n’hésitez pas.

Je tiens à être transparent avec vous. Cette page contient des liens affiliés. Si vous passez par celui-ci pour acheter ces produits, Amazon me reversera une petite commission. Cela ne change en rien le prix du livre pour vous. Simplement si vous jugez mon travail utile, cela me permettra de financer l’hébergement de ce site et les services que j’utilise.