Comment fonctionne l'indicateur accumulation / distribution?

Comment fonctionne l’indicateur technique accumulation distribution?

L’indicateur technique accumulation distribution (A/D) est un outil d’analyse technique qui utilise le prix et le volume d’un titre pour déterminer si celui-ci est acheté ou vendu par les investisseurs. Il permet ainsi de mesurer la force d’une tendance et d’anticiper les éventuels retournements de marché.

Avant de débuter, les notions de base de l’analyse technique ne doivent plus avoir de secret pour vous, si ?

Aucun souci, toutes ces notions sont parfaitement expliquées ici :

Mon objectif avec ce cours:

  • Comprendre le fonctionnement d’Accumulation – Distribution (A/D)
  • Apprendre à l’exploiter judicieusement

Dans quelle catégorie se situe notre indicateur technique ?

Je le rappelle ? Il existe 5 catégories : MomentumOscillateurTendanceVolume et Volatilité.

L’indicateur technique Accumulation distribution est un indicateur de volume.

1.L’indicateur Accumulation – Distribution en analyse graphique

L’indicateur accumulation/distribution est un indicateur basé sur la mesure du volume et évalue l’offre et la demande sous-jacente de l’actif étudié. Pour ce faire, il tente de déterminer si les opérateurs accumulent (achat) ou distribuent (vente).

Il a été développé par le célèbre analyste financier Marc Chaikin. Il est d’ailleurs le créateur de 2 autres indicateurs comme l’oscillateur de Chaikin et l’indicateur de flux monétaire de Chaikin.

Cet outil lui permettait initialement de choisir les actions boursières à négocier en fonction de la rapidité de la croissance du volume et de la quantité d’argent qui y affluait.

L’utilisation de l’indicateur s’est ensuite élargie en tant qu’indicateur fondamental pour d’autres marchés financiers y compris celui des matières premières (Forex).

Attention ne confondez pas cet indicateur avec l’indicateur accumulation distribution de Williams (WAD). Le nom est similaire mais c’est un outil totalement différent. Celui-ci prend en compte uniquement le prix et ignore le volume. Tout le contraire donc de l’indicateur de Chaikin qui se concentre bien en premier lieu sur le volume.

1.1 Comment calculer l’indicateur A/D en analyse technique

L’oscillateur d’accumulation distribution évalue le flux d’argent entrant et sortant d’un instrument financier en examinant à la fois l’amplitude des prix et le volume de transaction sur une certaine période.

Personnellement je trouve la formule pour calculer l’indicateur A/D assez barbare au 1er abord.

Pour la comprendre il est donc nécessaire de décomposer cette formule.

A/D = ((Prix de clôture – Plus bas)(Plus haut – Prix de clôture)) / (Plus haut – Plus bas) x Volume de la période

La 1ere étape consiste à calculer le multiplicateur de flux monétaire. Celui est déterminé par la relation entre le prix de clôture d’une période et les extrêmes haut et bas de la période.

Multiplicateur des flux monétaires = (Prix de clôture – Plus bas)(Plus haut – Prix de clôture) / (Plus haut – Plus bas)

Ce multiplicateur aura toujours une valeur comprise entre -1 et +1.

  • Si le prix de clôture est le plus bas pour cette période donnée, le multiplicateur vaut -1.
  • Si le prix de clôture est le plus haut pour cette période donnée, le multiplicateur vaut +1.
  • Pour toute autre valeur de prix, le multiplicateur oscille entre ces deux extrêmes.
Détail de la formule de calcul de l'indicateur technique accumulation distribution en bourse

Lorsque le prix clôture dans la moitié supérieure de la fourchette haute/basse, le multiplicateur de flux monétaires se rapproche de 1.

En revanche, lorsque le prix clôture dans la moitié inférieure de la fourchette haute/basse, le multiplicateur de flux monétaires descend vers -1.

Plus le multiplicateur se rapproche de 1, plus la pression d’achat sera forte. A l’inverse plus celui-ci se rapproche de -1, plus la pression de vente sera forte.

Pour la 2ième étape multiplions notre multiplicateur avec le volume de la période en cours. Cela nous donnera le flux monétaire. Une valeur négative représente une sortie de capital et une valeur positive représente une entrée de capital.

  • Le flux monétaire = Multiplicateur du flux monétaire x le volume

Pour la dernière étape il suffit d’additionner la valeur de la période précédente de l’A/D avec le volume des flux monétaires de la période en cours. Cela nous donnera une courbe dans le temps.

  • A/D actuel = A/D précédente période + volume des flux monétaires de la période en cours.

En bref, la ligne d’accumulation distribution consiste dans le total de flux d’argent entrant et sortant de l’instrument que nous examinons.

Bon heureusement pour nous que nos plateformes d’analyses graphiques que ce soit Tradingview ou Pro Real Time intègrent nativement cet indicateur, aucun besoin de calculs manuels

1.2 La représentation graphique de l’A/D

L’indicateur A/D s’affiche dans une fenêtre séparée dans votre plateforme de trading, ici Tradingview.

Un tutoriel complet est disponible ici pour insérer facilement un indicateur sur Tradingview.

représentation de l'indicateur technique accumulation distribution en bourse

Comme indiqué plus tôt, l’indice d’accumulation / distribution nous donne une représentation de l’offre et de la demande sur un titre. La direction de la ligne indique si c’est la pression acheteuse ou la pression de vendeuse qui domine le marché :

  • Si la ligne A/D monte, il y a une tendance acheteuse en place sur le marché
  • Si la ligne A/D descend, cela implique que la pression de vendeuse contrôle le marché

En cas d’accord entre le prix et l’indicateur A/D, nous avons une confirmation de la tendance actuelle.

2.Comment utiliser l’indicateur A/D en bourse?

La ligne de l’indicateur Accumulation/Distribution nous donne un état des lieux de l’offre et de la demande sur l’actif que nous étudions.

Notre objectif sera de lire la direction de cette ligne et de déterminer si la pression sera à l’achat ou bien à la vente.

Nous pouvons utiliser l’indicateur technique « Accumulation/Distribution de 2 façons possibles.

  • Repérer des renforcements de la tendance actuelle
  • Détecter des essoufflements de la tendance actuelle par les divergences
  • Attention cet indicateur ne permet pas de détecter des tendances mais il permettra de repérer quand une tendance est déjà installée si elle sera susceptible de se renforcer ou bien de s’affaiblir dans un futur proche.

Chaikin ignore le changement d’une période à l’autre. Il se concentre principalement sur le niveau de clôture du prix mesuré par rapport à ses extrêmes haut et bas sur une période donnée.

Le prix peut plonger brièvement et clôturer beaucoup plus bas, la ligne A/D peut encore augmenter si la clôture de celui-ci est supérieure au point médian des hauts et des bas.

Cette caractéristique fait de l’indicateur d’Accumulation/Distribution un excellent outil pour confirmer et renforcer les tendances en cours.

Cela part du principe de base qu’une ligne A/D haussière renforce une fluctuation haussière du prix sur le graphique. Le marché « accumule » ce titre.

A l’inverse une ligne A/D baissière renforcera une fluctuation baissière du prix sur le graphique. Le marché « distribue » ce titre.

Nous venons de voir que lorsque le prix et la direction de la ligne A/D sont identiques cela renforce la tendance actuelle sur le titre.

Maintenant nous pouvons également exploiter le fait que le prix et l’A/D prennent une direction opposée, c’est principe de la divergence.

Le principe de la divergence n’est pas propre à cet indicateur, elle existe sur d’autres indicateurs techniques comme le MACD ( indicateur de tendance) ou le RSI (un oscillateur).

Pour moi elle ne donne pas un signal mais émet un avertissement important que la direction de la tendance actuelle pourrait bientôt changer.

Nous pouvons avoir des divergences haussières ou baissières.

  • La divergence baissière se produit lorsque le prix réalise des plus hauts mais que dans le même temps la courbe de l’A/D baisse.
  • La divergence haussière se produit lorsque le prix réalise des plus bas mais que dans le même temps la courbe de l’A/D augmente.

Divergence haussière sur le titre Derichebourg.

Divergence haussière avec l'indicateur technique accumulation distribution en bourse

Divergence baissière sur le titre AXA.

Divergence baissière avec l'indicateur technique accumulation distribution en bourse

Vous pouvez également surveiller dans le même temps d’autres comportements :

  • Lorsque l’indicateur A/D et le prix créent à la fois des pics élevés et des creux élevés, la tendance haussière se poursuivra probablement pendant une certaine durée.
  • Lorsque l’indicateur A/D et le prix de l’actif créent à la fois des pics faibles et des creux faibles, la tendance baissière se poursuivra probablement pendant une certaine durée.
  • Si l’indicateur A/D s’élève sur une certaine période, la pression d’achat peut grandir ce qui indique une percée haussière potentielle.
  • Si l’indicateur A/D chute sur une certaine période, la pression de vente domine le marché ce qui pourrait indiquer une rupture baissière potentielle.

2.1 Avantages et inconvénients de l'A/D

Le principal avantage de l’indicateur accumulation distribution est pouvoir suivre le flux monétaire global sur un titre pour une période donnée.

Cette information nous permet d’identifier les pressions à l’achat et à la vente. Nous pourrons ajuster nos prises de décisions en fonction que le marché accumule ou distribue le titre.

La comparaison de la direction de la courbe de l’indicateur avec celle du prix nous permettra de détecter un renforcement de la tendance en cours ou au contraire son essoufflement proche grâce aux divergences présentes sur le graphique.

L’inconvénient majeur à garder en tête est que l’indicateur A/D se concentre uniquement sur les cours de clôtures et non sur les cours actuels comme le fait l’indicateur technique On Balance Volume (OBV).

Cela a pour conséquence que celui-ci ne tiendra pas en compte de l’écart entre le cours de clôture et le cours d’ouverture du jour suivant.

Si cette situation se produit l’A/D ne prendra pas en compte la valeur définitive et on pourra alors douter de sa fiabilité.

Avant de conclure cet article, j’ai besoin de vous!

Conclusion

L’indicateur d’Accumulation/Distribution est un outil utile pour mesurer le flux d’argent entrant et sortant d’un actif en fonction du prix et du volume.

Il permet de déterminer si l’actif est acheté ou bien vendu par les investisseurs, et de confirmer ou infirmer la tendance sur le prix.

Attention cependant, il peut être sensible au bruit du marché, surtout en période de range. Il devient ainsi difficile à interpréter sur certains marchés.

Il est nécessaire de le combiner avec d’autres indicateurs techniques ou outils d’analyse technique pour confirmer ses signaux.

Ce cours vous a été utile? Si oui, n’hésitez pas à le partager! Une question? J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser!

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires