Comment utiliser à votre avantage le MACD en trading?
Comment utiliser à votre avantage le MACD en trading?
L’indicateur MACD (Moving Average Convergence Divergence) utilise 2 moyennes mobiles exponentielles dans sa construction. Il est excellent pour détecter les débuts et les fins de tendance sur le prix. En utilisant des moyennes mobiles exponentielles ces signaux sont beaucoup plus réactifs que des croisements de moyennes mobiles simples comme la mm20 et mm50.
L’analyse chartiste et les chandeliers japonais non plus de secret pour vous, si ? Aucun souci, les cours d’initiations sont présents pour ça.
- Commencer facilement avec l’Analyse technique
- Exploiter la Tendance en bourse
- Le scénario et son signal graphique
Abordons maintenant un indicateur de tendance plus élaboré et très connu : le MACD
Le MACD est un indicateur technique de tendance très utile pour votre trading.
Les objectifs de ce cours:
- Comprendre le fonctionnement du MACD et son implication psychologique.
- Savoir l’utiliser pour détecter un retournement de la tendance
Une petite explication en vidéo? C'est juste dessous
Dans quelle catégorie se situe notre indicateur technique ?
Je le rappelle il existe 5 catégories : Momentum – Oscillateur – Tendance – Volume et Volatilité.
Notre MACD est un indicateur de la catégorie Tendance.
1. Présentation de l'indicateur technique MACD
Commençons par la base, que signifie le sigle MACD ?
C’est très simple cela veut dire Moving Average Convergence Divergence. En français, divergence et convergence des moyennes mobiles. Cet indicateur a été inventé par Gerald Appel, auteur du livre (entre autres) Technical Analysis.
Le MACD est très populaire dans la famille des indicateurs techniques, au même titre que le RSI ou encore le Stochastique. En revanche il est un indicateur non borné, il ne donne pas de signaux de survente ou de surachat comme le font les oscillateurs (RSI).
Cet indicateur s’affiche dans une fenêtre séparée sur votre plateforme boursière.
2. La construction de l'indicateur MACD
L’indicateur MACD utilise 2 moyennes mobiles exponentielles dans sa construction. Comme vous l’avez vu dans le cours sur les moyennes mobiles, la moyenne mobile exponentielle donne plus d’importance aux cours récents en leur ajoutant un coefficient. Ce n’est pas le cas de la moyenne simple arithmétique où il n’y a pas de coefficient.
Cela donne en pratique une réactivité plus rapide de l’indicateur face au changement du prix.
D’une manière générale, n’oubliez pas que tout indicateur technique se base sur les données passées du prix. Vous aurez toujours un décalage entre un signal chartiste directement sur le graphique du prix et un indicateur.
2.1 Les courbes
Le MACD se représente visuellement par 2 courbes :
- La courbe MACD
- LA courbe du signal
2.1.1 La formule de calcule du MACD
La courbe MACD se calcule par la différence de la moyenne exponentielle long terme à 26 périodes (MME26) et une autre, court terme à 12 périodes (MME12).
Vous obtenez une simple courbe oscillatoire de moyennes mobiles exponentielles.
La courbe du signal se calcule en réalisant une moyenne exponentielle de la courbe MACD sur 9 périodes (MME9).
- MACD = MME12 – MME26
- Signal = MM9 (MACD
Ces réglages sont les réglages par défaut de l’indicateur.
La succession de croisements entre ces 2 courbes provoquent des divergences puis des convergences.
2.2 L'histogramme
L’histogramme retranscrit visuellement l’amplitude entre les 2 courbes. Quand celui-ci est égal à 0, un croisement se produit.
Histogramme = valeur MACD – Ligne de Signal
Un croisement haussier lorsque l’histogramme repasse positif.
Un croisement baissier lorsque l’histogramme repasse négatif.
Son avantage est d’être visuel.
3. Comment utiliser le MACD dans votre trading?
Le MACD est excellent pour détecter les débuts et les fins de tendance sur le prix. En utilisant des moyennes mobiles exponentielles ces signaux sont beaucoup plus réactifs que des croisements de moyennes mobiles simples comme la mm20 et mm50.
Attention cependant, nous allons le voir, mais augmenter la réactivité d’un indicateur augmente également le nombre de faux signaux potentiels. Celui-ci sera en avance sur le prix, et notamment sur l’analyse chartiste que vous pouvez pratiquer en parallèle.
Comme pour une analyse chartiste classique, le MACD peut être utilisé (je conseille même fortement) sur plusieurs unités de temps en parallèle.
Il existe 2 grandes façons d’exploiter le MACD dans votre trading.
- En exploitant les croisements – non croisements MACD / Signal et leur position par rapport à la ligne 0.
- En exploitant les divergences avec le prix
Pour notre exemple, je vais prendre Quantum Genomics en donnée journalière et hebdomadaire.
3.1 Exploiter les croisements MACD / Signal et leur position.
Tout d’abord intéressons-nous aux croisements de la courbe MACD avec celle du signal.
- Lorsque la courbe MACD croise à la hausse celle du Signal = Signal d’achat
- Lorsque la courbe MACD croise à la baisse celle du Signal = Signal de vente
Pour moi le MACD s’utilise avec une analyse chartiste.
On voit nettement que le prix est dans un canal chartiste horizontal de Juillet à Mi-Octobre 2018.
En conséquence le MACD sur le graphe journalier ne donne pas de signaux probants. La courbe MACD effectue plusieurs allers et retours avec son signal, de plus l’histogramme nous montre que la volatilité de l’actif est très faible.
En revanche pendant cette période de latéralisation le MACD journalier franchit sa ligne 0. Cela signifie que malgré une tendance baissière puis neutre, le prix se met dans de bonnes dispositions pour l’indicateur MACD.
Le graphe hebdomadaire nous montre également le MACD franchir sa ligne de signal mais rester sous 0.
Je le rappelle le MACD délivre des signaux précurseurs, ici la tendance est neutre graphiquement mais l’indicateur montre des signaux de retournement à confirmer.
Ici cela permet d’accroitre notre surveillance sur le titre. Lorsque celui-ci casse sa résistance graphique, le MACD valide ce mouvement en étant au-dessus de sa ligne 0 et avec sa courbe MACD au-dessus de sa ligne Signal.
La tendance reprend, ici le MACD journalier nous guide réellement. Il reste au-dessus de son signal. Les quelques consolidations ne remettent pas en cause le mouvement en cours. On voit très bien que l’histogramme prend de l’amplitude.
Malgré tout, un mouvement parabolique de ce genre ne dure pas éternellement. Lorsque le prix n’arrive plus à inscrire de nouveaux plus hauts, de suite la courbe MACD se rapproche de son signal et le casse. Le signal de vente est donné. Ici le prix est en avance sur le MACD. La tendance haussière est stoppée.
Le MACD hebdo casse également plus tard sa ligne de signal et restera baissier. La courbe MACD revient plusieurs fois au contact du signal mais sans la franchir. Elle réalise des non-croisements.
Graphiquement le prix est en range. L’indicateur MACD journalier devient erratique et inutilisable et le MACD hebdomadaire nous montre que la tendance haussière n’est pas encore revenue (si elle revient).
3.1.1. Remarques
La puissance de la tendance en cours se mesure avec l’éloignement de la ligne MACD par rapport à la ligne de signal. Celui-ci est matérialisé par la hauteur de l’histogramme.
Une règle existe également pour valider correctement ce croisement MACD/Signal. Un minimum de 14 séances avec le MACD du même côté de la ligne Signal doit être observé.
Cela permet de vérifier que ce croisement est réellement probant. Si celui-ci ne fait que couper son signal, il est fort probable que le prix évolue erratiquement.
Développez votre capital – Maîtrisez vos investissements
Ne perdez plus de temps à lire des dizaines de livres!
30 livres synthétisés sur la bourse et l’analyse graphique en 210 pages
Gagner du temps dans votre formation, c’est gagner de l’argent!
3.2. 2ième possibilité avec les divergences
Cette 2ième possibilité est réellement très puissante. Ici nous observons le mouvement du prix en parallèle du l’indicateur MACD.
Continuons avec notre exemple sur Quantum Genomics.
3.2.1. La divergence baissière sur le MACD
Pour obtenir une divergence baissière, le prix doit réaliser 2 plus hauts consécutifs avec le 2ième plus élevé que le 1er. Dans le même temps, le MACD lui doit réaliser également 2 plus hauts mais ici le 2ième sera moins haut que le 1er.
La divergence baissière est en place. Le prix progresse mais l’indicateur ne suit plus.
Cette indication est d’importance puisque cela signifie que la tendance haussière en cours s’essouffle. Cela est précurseur d’un probable retournement.
3.2.2. La divergence haussière sur le MACD
La divergence haussière est l’exact opposé de la baissière. Ici le prix réalise 2 plus bas consécutif avec le 2ième plus bas que le 1er. Le MACD lui réalise un 2ième plus bas moins haut que le 1er.
La tendance baissière en cours est donc en train de s’essouffler.
Des exemples viendront se compléter au fur et à mesure.
3.2.3. L'indicateur divergence MACD
Les divergences haussières ou baissières ne sont pas faciles à déceler. C’est pour cela que peu d’intervenants les utilisent réellement dans leur trading, pourtant elles sont redoutables d’efficacité.
Il existe un indicateur : Divergence MACD
Celui-ci est borné de 1 à -1. Quand une divergence haussière se produit, l’indicateur passe à 1 (barre verte). A l’inverse quand une divergence baissière arrive, l’indicateur passe à -1 (barre rouge). Le reste du temps il est à 0.
Voici pour la théorie, maintenant dans la pratique je ne trouve pas forcement facile à réaliser des actions concrètes en fonction de cet indicateur.
Vous devez établir la tendance du prix sur l’unité de temps étudiée sur le graphique. L’indicateur ne fait pas la distinction quand le prix est en tendance ou bien en range.
Une divergence est utile quand par exemple le prix inscrit des plus hauts mais que le MACD ne suit plus. Dans ce cas la divergence est à prendre en compte. Cet indicateur vous la montrera.
Alors qu’un prix en range sans réelle direction donnera des faux signaux à tout va.
4. Les autres indicateurs MACD en bourse
Jusqu’à maintenant nous avons parlé exclusivement du MACD classique et le plus utilisé.
Il est intéressant de savoir qu’il existe d’autres types de MACD et notamment :
- Le MACD Zéro Retard (Zéro Lag)
- Le MACD Rainbow
4.1 MACD Zero retard
Le MACD Zéro retard (Zéro Lag) est une variante de l’indicateur technique MACD classique. C’est Patrick Mulloy qui a développé cette variante.
Les signaux délivrés par le MACD zéro retard (MACD zéro lag en anglais) collent extrêmement bien au prix.
Attention, il est plus réactif mais en contrepartie il produit encore plus de faux signaux.
4.1 MACD Rainbow
Le MACD rainbow ajoute tout un panel de couleurs à l’histogramme. Ces couleurs sont définies en fonction des caractéristiques d’autres indicateurs.
Il possède 3 modes :
Le 1er mode associe une couleur à chaque phase dans le temps.
Le 2ième mode associe une seule couleur en fonction du différentiel des Bollinger, des stochastiques et du RSI. Cette couleur s’intensifiera en fonction du signal obtenu.
Avant de conclure cet article, j’ai besoin de vous!
5. Conclusion
Le MACD est un des indicateurs techniques les plus connus dans le monde de l’analyse technique, à juste titre.
Il est efficace également sur le Forex, les matières premières, les indices, et même sur les cryptomonnaies qui réagissent très bien à l’analyse chartiste. (Observez le graphique du bitcoin)
Le MACD est un indicateur de tendance. Il vous donnera des signaux d’achat et de vente pertinents lorsque le prix sera en tendance. Mais attention lorsqu’une période de latéralisation s’installe, nous l’avons vu, celui-ci devient inopérant.
C’est pourquoi vous ne devez jamais baser votre stratégie de trading et vos prises de décision uniquement sur un seul indicateur technique, mais le coupler avec d’autres indicateurs comme des oscillateurs.
Les faux signaux sont bien présents et restent nombreux.
Associer le MACD et le chartisme en bourse
Le MACD comme tout indicateur est plus pertinent lorsque ses croisements interviennent dans des zones de supports et résistances bien identifiées sur le graphique du prix.
J’apprécie particulièrement d’utiliser le MACD conjointement avec le chartisme. Cela me permet de diminuer drastiquement les faux signaux.
Le MACD délivre des signaux en avance par rapport au chartisme mais tous ne se valent pas, méfiance.
Comme en analyse chartiste sur le prix, vous pouvez également tracer des droites de tendances sur la ligne du MACD. Je le fais assez peu pour le MACD mais assez souvent sur le RSI qui s’y prête plus je trouve.
Nous voilà à la fin de ce cours, je l’espère complet sur l’indicateur technique MACD en bourse.
Ce cours vous a été utile? Si oui, n’hésitez pas à le partager! Une question? J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser!