Comment fonctionne l'indicateur On Balance Volume?
Comment fonctionne l’indicateur technique On Balance Volume (OBV) ?
L’indicateur technique OBV (On Balance Volume) est un outil d’analyse technique qui mesure le volume des transactions et son influence sur les prix. Il relie les volumes aux variations du prix.
Avant de débuter, les notions de base de l’analyse graphique et les indicateurs techniques ne doivent plus avoir de secret pour vous, si ?
Aucun souci, toutes ces notions sont parfaitement expliquées ici :
- Présentation de l’Analyse technique
- Les indicateurs techniques en bourse
- L’indicateur technique volume
Abordons maintenant le On Balance Volume, c’est un indicateur très simple dans sa construction. Il utilise les volumes de transaction, cette donnée est largement ignorée par les néophytes en bourse.
Mon objectif avec ce cours:
- Comprendre le fonctionnement de l’OBV
- Apprendre à l’exploiter judicieusement
Dans quelle catégorie se situe notre indicateur technique ?
Je le rappelle ? Il existe 5 catégories : Momentum – Oscillateur – Tendance – Volume et Volatilité.
L’indicateur technique On Balance Volume est un indicateur de momentum.
1. L’indicateur technique On Balance Volume en analyse graphique
L’indicateur technique On Balance Volume, que l’on nommera par la suite OBV mesure le volume des transactions et son influence sur les prix.
Il a été développé par Joe Granville dans les années 1960. Il est encore utilisé aujourd’hui par de nombreux traders pour identifier des points d’entrées et de sorties sur leurs titres.
L’OBV est un indicateur cumulatif, cela signifie que le volume du jour s’ajoute aux cumuls OBV précédents si les prix sont à la hausse, et qui soustrait le volume du jour aux cumuls OBV précédents si les prix sont à la baisse.
L’OBV reflète ainsi la pression à l’achat ou à la vente sur le marché comme le fait l’indicateur accumulation / distribution mais avec une construction différente.
L’OBV est considéré comme un indicateur de momentum, il permet de confirmer la force d’une tendance et nous indique si une tendance est saine en étant accompagnée par des volumes élevés.
Il peut aussi signaler des divergences entre le prix et le volume, qui sont des signes de retournement de tendance potentiel.
Ne sous estimez pas l’étude des volumes ! Elle peut se révéler très précieuse.
Les volumes sont un excellent moyen pour connaître le sentiment du marché. Vous pourrez ainsi jauger la solidité d’une résistance, d’un support, d’une tendance, mais également vérifier la validité d’une figure chartiste.
1.1 Comment calculer l’indicateur OBV en analyse technique?
Le calcul de l’OBV est d’une facilité déconcertante. Je pense que cela doit être l’indicateur technique le plus simple dans sa construction (à la différence de l’A/D).
Il n’a pas vraiment de formule. Il suffit de suivre ces trois règles basées sur les volumes :
- Si le prix de clôture est en hausse par rapport au prix de clôture de la veille, alors le volume échangé de la période en cours est additionné à l’OBV.
- Si le prix de clôture est en baisse par rapport au prix de clôture de la veille, alors le volume échangé de la période en cours est soustrait de l’OBV.
- Si le prix de clôture de la période en cours est égal au prix de clôture de la veille, alors l’OBV ne change pas.
Prenons un exemple:
Si le volume du jour est de 1000 titres et que le prix de clôture est supérieur à celui de la veille, alors on ajoute 1000 à l’OBV.
Si le volume du jour est de 800 unités et que le prix de clôture est inférieur à celui de la veille, alors on soustrait 800 à l’OBV.
Si le volume du jour est de 500 unités et que le prix de clôture est égal à celui de la veille, alors l’OBV reste inchangé.
1.2 La représentation graphique de l’On Balance Volume
Sur le graphique du prix l’OBV se représente suivant 1 courbe affichée dans une fenêtre séparée sur la plateforme Tradingview.
Sur nos graphiques le prix est représenté en chandelier japonais. Cela permet d’obtenir bien plus d’informations sur celui-ci comme les prix d’ouverture et de clôture, ainsi que les niveaux extrêmes qu’une simple courbe.
La représentation du volume est également un indicateur technique que l’on ajoute directement sur le graphique du prix.
2. Comment utiliser l’indicateur OBV en bourse?
L’indicateur OBV peut être utilisé de différentes manières pour analyser le marché et prendre des décisions de trading.
Il en existe principalement 2 :
- Utiliser une droite de tendance sur la courbe de l’OBV
- Exploiter les divergences entre le prix et l’OBV
La 3ième concerne l’utilisation d’une moyenne mobile sur la courbe de l’OBV.
2.1 Utiliser une droite de tendance sur la courbe de l’OBV
La méthode la plus simple selon moi pour utiliser l’OBV est de tracer une droite de tendance sur la courbe l’indicateur et d’observer ses cassures.
Cette méthode part du principe que le volume précède le prix. En effet lors d’une tendance haussière les volumes des périodes précédentes s’additionnent. Plus la courbe de l’OBV est pentue plus les volumes sont importants.
Une cassure à la baisse de cette droite signifie que le titre n’est plus soutenu à l’achat, le momentum haussier s’essouffle. Notre signal de vente intervient sur l’indicateur.
A l’inverse une cassure à la hausse signifie que la pression vendeuse s’essouffle. Un signal d’achat intervient.
2.2 Exploiter les divergences
Cette méthode est largement employée pour les cas d’emploi sur les indicateurs techniques. Notre indicateur OBV s’affiche dans une fenêtre séparée, nous pouvons donc repérer des divergences entre le prix et l’indicateur.
Une divergence se produit lorsque le prix et l’indicateur évoluent dans des directions opposées.
Cela signifie que le volume ne confirme pas la tendance du prix et qu’un retournement est possible.
Sur notre exemple ci-dessous sur le graphique, le prix réalise des plus bas de + en +bas. Dans le même temps l’OBV réalise des plus bas de + en + hauts.
Le prix et l’indicateur évolue donc dans des directions opposées, nous avons donc une divergence haussière qui se met en place.
Cette divergence haussière indique un affaiblissement de la pression vendeuse sur le prix. Celui-ci a dès lors plus de probabilité de rebondir à la hausse.
Attention les divergences ne donnent pas de signaux de vente ou d’achat mais lancent une alerte sur le fait que le prix pourrait stopper son mouvement en cours.
2.3 Ajouter une moyenne mobile sur l’OBV
Une troisième méthode possible pour utiliser l’OBV est de le combiner avec une moyenne mobile. Une moyenne mobile est une courbe qui lisse les fluctuations du prix ou de l’indicateur en calculant une moyenne sur une période donnée.
Elle peut servir de support ou de résistance dynamique.
Sur notre exemple, l’OBV suit une moyenne mobile à 20 périodes (en rouge). Lorsque l’OBV passe au-dessus de la moyenne mobile, cela indique un momentum haussier et un signal d’achat.
Lorsque l’OBV passe en dessous de la moyenne mobile, cela indique un momentum baissier et un signal de vente.
Développez votre capital – Maîtrisez vos investissements
Ne perdez plus de temps à lire des dizaines de livres!
30 livres synthétisés sur la bourse et l’analyse graphique en 210 pages
Gagner du temps dans votre formation, c’est gagner de l’argent!
3. Avantages et inconvénients de l’OBV
Le principal avantage de l’indicateur technique On Balance Volume est qu’il est facile à interpréter. Il permet d’anticiper les changements de tendance du prix en montrant des cassures ou des divergences.
L’OBV est un indicateur de momentum, il peut donc confirmer la force d’une tendance du prix en montrant une cohérence entre le volume et le prix.
Vous pouvez également le combiner avec d’autres indicateurs techniques, comme les moyennes mobiles, pour renforcer les signaux de trading, bien que cela ne soit pas sa principale utilisation.
En inconvénients notez bien que l’indicateur ne prend pas en compte le sens du volume, c’est-à-dire s’il s’agit de volume d’achat ou de vente. Il se base uniquement sur le fait que le prix soit en hausse ou en baisse.
L’OBV peut donner des faux signaux, notamment dans les phases de consolidation où le volume et le prix sont peu volatils.
Enfin il peut être influencé par des facteurs externes, comme les événements macroéconomiques, qui peuvent provoquer des pics ou des creux de volume anormaux.
Avant de conclure cet article, j’ai besoin de vous!
Conclusion
L’indicateur technique OBV est un outil d’analyse technique qui mesure le volume des transactions et son influence sur les prix. Il permet de quantifier la pression à l’achat et à la vente sur le marché et d’identifier des opportunités de trading.
L’OBV peut être utilisé avec une droite de tendance. Vous pouvez exploiter les divergences entre le prix et la courbe de L’OBV.
Il peut aussi être combiné avec d’autres indicateurs techniques comme une moyenne mobile pour filtrer et renforcer davantage ses signaux d’achats et de ventes.
N’oubliez pas que l’OBV ne prend pas en compte le sens du volume et il peut donner des faux signaux.
L’OBV est un indicateur technique qui peut aider les traders à analyser le marché et à prendre des décisions de trading. Comme pour tous les indicateurs réalisez toujours une analyse chartiste sur le prix en parallèle, ne vous basez pas uniquement sur lui.
Ce cours vous a été utile? Si oui, n’hésitez pas à le partager! Une question? J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser!