L’ATR en trading: un outil indispensable
L’indicateur ATR est un outil indispensable en trading. Très utile pour repérer les chocs de volatilité, il est également très performant pour gérer votre risque. Vous devez l’intégrer dans vos analyses graphiques mais plus généralement dans vos investissements en bourse.
Si cette indicateur vous est totalement étranger, rassurez-vous, le cours pour comprendre l’ATR en détail est présent ici. Il vous expliquera le principe de cet indicateur basé sur la volatilité du prix.
Comme d’habitude, si vous débutez, je vous conseille toujours au préalable de commencer par ces cours pour vous mettre correctement le pied à l’étrier.
Les objectifs de cet article
- Utiliser l’ATR concrètement dans nos analyses graphiques
- Utiliser conjointement l’ATR avec d’autres indicateurs techniques
- Baser notre money management sur l’ATR
Sommaire
1. Analyser nos graphiques avec l'indicateur ATR
L’ATR est un indicateur technique, il existe de nombreuses façons d’utiliser celui-ci dans nos investissements au quotidien.
De manière directe
L’ATR est affiché dans une fenêtre distincte sur notre plateforme graphique Tradingview, nous utilisons directement la valeur de l’indicateur.
Celui-ci permet de donner une valeur qualitative à la volatilité mais n’oublions pas qu’il reste un indicateur technique retardé puisqu’il utilise les valeurs passé du prix.
De manière indirecte
L’ATR est intégré dans la formule d’un autre indicateur technique, comme par exemple les bandes de Keltner.
A la différence des Bandes de Bollinger qui utilisent une mesure statistique basée sur l’écart type, celle de Keltner utilise l’ATR.
Il peut être également judicieux de l’utiliser comme un outil pour confirmer un signal chartiste ou provenant d’un autre indicateur de catégorie différente.
1.1 Optimisez votre lecture de l’ATR
Nous l’avons expliqué dans le cours dédié, l’ATR ne mesure que la volatilité du prix.
Une faible volatilité signifie une distance entre les creux et les sommets faibles.
Nous pouvons cependant optimiser notre lecture de l’ATR en mesurant la force de cette volatilité.
Pour cela, nous pouvons ajouter une moyenne mobile directement sur l’indicateur, celle-ci sera affichée dans la même fenêtre que celui-ci.
Le but sera d’obtenir une ligne de signal sur l’indicateur.
Sur l’exemple ci-dessous avec le titre Claranova, nous avons un paramétrage de la courbe ATR à 40 périodes. Notre ligne signal est une moyenne arithmétique (simple) à 20 périodes, donc 2 fois plus courte.
Je le répète encore une fois, nous ne sommes pas ici sur un indicateur de tendance mais de volatilité.
Si la ligne ATR se situe au-dessus de notre ligne signal, le prix sera à considérer comme volatil avec une progression du prix à la hausse ou bien à la baisse.
Lorsque cette ligne ATR se situe au-dessous de notre ligne signal, le prix est cette fois inférieure à la moyenne, toujours avec une progression haussière ou baissière. Le prix est calme.
Il peut être intéressant de surveiller les croisements ATR / ligne de signal.
Un croisement ATR au-dessus de la ligne de signal confirmera que la volatilité est de retour sur le prix. A l’inverse, un croisement baissier confirmera que le prix est délaissé par le marché.
Nous allons voir que nous pouvons associer ce croisement haussier avec une cassure d’une résistance chartiste sur le graphique du prix.
1.2 Confirmer les cassures chartistes avec la volatilité de l'ATR
Nous venons de le voir, définir des scénariis de prises de positions uniquement avec cet indicateur serait bien trop hasardeux. Cet indicateur ne reflète aucunement la tendance sur le titre, simplement sa volatilité.
Utilisez toujours plusieurs indicateurs de catégories différents sur vos graphiques, de plus il est indispensable d’associer une analyse chartiste du prix.
Un niveau de résistance qui met le prix plusieurs fois en échec est particulièrement intéressant à suivre, cela s’appelle la stratégie du breakout, c’est celle-ci que j’utilise et que j’enseigne dans mon livre numérique.
Avant d’effectuer cette cassure, le prix peut latéraliser à l’intérieur d’un canal horizontal ou d’un triangle ascendant. Il doit construire une figure de compression.
Pendant cette phase la volatilité doit nécessairement baisser, cela signifie que le prix est en phase d’attente.
La volatilité baisse sur le titre, l’ATR nous permettra de valider cette future cassure en observant un choc de volatilité sur cet indicateur, avec également un croisement haussier sur l’ATR si vous avez ajouté une ligne de signal.
Sur notre exemple, nous avons un niveau de résistance bien identifié avec un ATR, sous son signal et au plus bas. La congestion fait son œuvre.
Mon livre numérique explique clairement cette stratégie du breakout.
Développez votre capital – Maîtrisez vos investissements
Ne perdez plus de temps à lire des dizaines de livres!
30 livres synthétisés sur la bourse et l’analyse graphique en 210 pages
Gagner du temps dans votre formation, c’est gagner de l’argent!
1.3 Utiliser l’ATR avec d’autres indicateurs techniques
L’ATR ne mesurant que la volatilité sur le prix, si vous souhaitez déterminer une tendance, vous devrez obligatoirement l’associer avec un indicateur de tendance.
Dans le cours associé nous avons démontré que le prix peut être dans une tendance directive tout en ayant une faible volatilité.
Néanmoins la rupture d’une zone ou d’un niveau de résistance doit s’accompagner d’une augmentation des volumes de transaction sur le prix, cela crédibilise le mouvement en cours.
Ces volumes sont le reflet soudain du nouvel attrait pour le titre par le marché. L’ATR est en hausse.
Le prix ne monte jamais en ligne droite et de manière constante, des phases de consolidations et de congestions se mettent en place. L’ATR diminue en conséquence.
L’ATR ne peut pas prédire la direction de la tendance, mais peut montrer sa force.
L’ATR n’est pas un indicateur qui définit la direction du marché. Pour définir cette direction vous devrez utiliser des indicateurs de tendance comme la moyenne mobile, le MACD ou encore Extratrend.
A noter que l’ATR s’affichant dans une fenêtre distincte sur notre plateforme rien n’interdit d’en afficher plusieurs avec des périodes différentes. Egalement, vous pouvez le comparer sur plusieurs unités de temps.
2. L’ATR outil idéal pour gérer votre risque
Investir sur les marchés financiers doit OBLIGATOIREMENT se réaliser en comprenant et en gérant son risque.
Si cette notion ne vous est pas familière, je vous conseille vivement de lire cet article sur le money management et ses conséquences fatales sur votre capital, si vous ne mettez rien en place.
Le money management consiste à déterminer quel montant on est prêt à perdre si le prix ne prend pas la direction voulue.
Au lieu d’être embarqué dans une baisse sur le titre et un mode espoir dévastateur (au passage cette notion, je l’explique également dans mon livre) votre ordre stop se déclenche automatiquement et vous sortez de position.
L’indicateur technique ATR permet de construire un money management basé sur la volatilité du titre et non plus seulement sur la cassure de niveau de support.
Vous aurez alors 2 données factuelles à votre disposition.
- Votre analyse chartiste avec les niveaux de supports et de résistances
- Votre analyse du risque basé sur la volatilité avec l’ATR
Un ATR élevé signifiera une volatilité élevée, plus celle-ci sera haute, plus votre taille de position sera réduite pour compenser ce risque élevé. Votre niveau de stop sera éloigné de votre prix d’achat.
Cet ordre qui peut être un ordre à seuil de déclenchement sera alors basé sur la volatilité actuelle du prix.
Pour commencer, reprenons le titre Claranova et affichons sur notre graphique une moyenne mobile simple avec une période courte de 3 ou 4 périodes.
Cette moyenne courte vous permettra de lisser le prix en éliminant les valeurs extrêmes du prix. Par exemple, les fluctuations intraday si vous êtes en journalier, comme c’est le cas ici.
Il suffit ensuite de tracer un canal autour de cette moyenne mobile. Les bornes hautes et basses pourront être distantes de 1 ATR ou plusieurs.
N’ayez plus mal à la tête avec vos graphiques
Comme pour moi, l’essayer c’est l’adopter!
Conclusion
Voilà, l’indicateur technique ATR n’a plus de secret pour vous. Celui-ci vous permettra de prendre en compte la volatilité du prix lors de vos futures analyses graphiques.
Le prix suit toujours des cycles où la volatilité est élevée puis des phases de congestions où la volatilité baisse, le prix se comprime alors dans un canal horizontal. Cette situation ne peut pas perdurer indéfiniment, il est alors judicieux de surveiller son comportement.
Nous ne prédisons pas l’avenir, nous ne savons pas à quel moment cette situation évoluera mais cela arrivera d’une manière ou d’une autre. L’ATR permettra de détecter ce changement.
Gérer son risque est obligatoire lors d’une prise de position sur titre. Cela passe par dimensionner sa taille de position.
En déterminant un niveau de stop avec l’ATR, vous baserez dorénavant votre niveau d’exposition au risque sur la volatilité du titre.
Avant de conclure cet article, j’ai besoin de vous!