Tout d’abord je vous souhaite à tous et toutes de très bonnes fêtes de fin d’année.

Nouvelle année V1 op

2018 se termine, mais avant que 2019 ne commence, j’ai voulu rédiger un petit article qui résume mon état d’esprit. Je vais partager également avec vous où j’en suis au niveau de mon trading et du site.

Que s'est-il réalisé en 2018?

Janvier a été le mois de l’action. La simple idée (farfelue?) de créer un site internet s’est réalisée. Je me suis donc lancé, en ne sachant pas vraiment où j’allais, ni ce que l’avenir me réserverait.  Au premier abord cela paraissait ambitieux, voire démotivant si on y réfléchissait de trop.

Mais bon, j’ai posé la première brique puis j’ai continué avec la suivante. Le premier défi à relever, a été de définir une organisation efficace à mettre en place. Comme vous le savez, j’ai un travail à côté, heureusement (et c’est aussi ce qui m’a permis de commencer) il me laisse un peu de latitude. Une vie privée aussi, donc il a fallu ajuster tout ça.

Je ne suis pas développeur, WordPress est donc devenu naturellement mon compagnon de route. Je ne compte plus le nombre de vidéo que j’ai regardé dès que j’avais 5 min. J’ai comme cela appris à l’utiliser et à l’optimiser.

Créer un site à partir de 0, puis le développer, cela demande un travail considérable. Il y a tellement d’aspects à étudier, à développer, à optimiser, comme la création de page, la sécurité, le référencement…  Bref sur la technique mais aussi sur le fond et la forme.

Pendant tout le printemps ma ligne éditoriale s’est affinée. Avoir des idées est une chose, les mettre en application une autre. La simple page blanche basique du début a donc laissé la place petit à petit à du contenu.

Ce contenu, parlons en justement !

Dès le début, j’ai voulu construire ce site avec un contenu pédagogique, utile et qualitatif.

Apporter continuellement de la valeur ajoutée dans ce que j’écris, est mon objectif. Je n’écris donc pas d’article à la chaîne.

C’est ma ligne directrice, je ne proclame pas de promesses délirantes, pour ensuite, ne pas arriver à les tenir. En me lisant, vos pieds resteront sur terre.

Mon souhait ?

A la fin de votre lecture vous devez vous dire « je suis content de l’avoir appris », et être pris d’une envie de le mettre en œuvre immédiatement.

J’ai reçu de la part de certains d’entre vous des emails d’encouragements, de félicitations même ! Cela me motive encore plus.

Ce site est un site où je partage mes connaissances, mais pas simplement en effectuant des « copier-coller » (ce qui est d’ailleurs interdit). Non, je l’énonce à ma façon avec de l’engagement.

J’effectue beaucoup d’analyses graphiques. Je me forme continuellement. Ce site m’a permis pour mon trading de remettre à plat ma méthode, mes processus de choix, de décisions mais surtout mon money management.

Mon trading en 2018

Le dernier article que j’ai publié est une synthèse (mais aussi un aperçu) de mes connaissances sur le sujet.

Je suis le premier à le dire : Maitriser son Money management passe par la maîtrise de ses émotions.

Et là, clairement le célèbre dicton : « C’est plus facile à dire qu’à faire » prend tout son sens !

Mon plus grand défi maintenant sera de respecter à la lettre le money management que l’on met en place.

Je trainais depuis quelques années des canards boiteux. La plupart étaient des petites positions (ou bien qui le sont devenus par la force des choses…).

Jusqu’à maintenant je ne mettais pas de stop systématique sur mes nouvelles positions. Ce fût une erreur. Néanmoins celui-ci doit être bien positionné. Le tout est de bien le déterminer à l’avance.

Fin Septembre tout a été liquidé grâce aux stops. Je dis bien « grâce » et non « à cause ».

Pourquoi ?

Je ne vous apprends rien sur la chute des smallcaps cet automne je suppose. Sans ces stops j’aurai continué à subir. Oubliez à tout prix le proverbe « pas vendu pas perdu » c’est la ruine assuré.

Cette année de trading se termine en légère perte après un bon début d’année, dû à la liquidation de ces canards boiteux.

Mon trading reste perfectible, bien des erreurs aurait pu être évités je pense.

Alors, qu’est-ce que je vous réserve pour la première partie de 2019 ?

2019 V1 op

Maintenant regardons ensemble vers l’avenir.

Tout d’abord, je vais bien sûr continuer de vous proposer de nouveaux articles, toujours utiles et concrets. La section des cours va également s’étoffer au fil de l’année.

Je vais également rédiger plusieurs articles invités, dont le premier paraîtra sur le site du Traderdudimanche en début d’année. Le sujet est déjà défini mais je le garde encore secret.

Ma maîtrise technique du site et de WordPress continuera de s’améliorer, (il ne faut pas oublier que je suis parti de 0 concernant WP). Améliorer aussi par petite touche ici et là l’ergonomie et le design du site.

Au niveau des réseaux sociaux le principal reste évidemment Twitter, que je trouve toujours très pratique. Je l’utilise quotidiennement pour publier mes différentes analyses graphiques. La limite des 280 caractères m’oblige à compter chaque mot que j’écris. Ça tombe bien, moi qui prône la concision et la clarté dans mes analyses lol.

Cela me permet aussi de rester en contact avec vous.

Je n’oublie pas pour autant Facebook et Instagram.

Et pour la 2ième partie alors ?

Pour le moment je réfléchi sans trop y réfléchir à proposer en parallèle une offre payante, avec toujours le même soin apporté.

Ne me demander pas ce que ce sera, ni comment cela s’articulera, je n’en ai pas encore la moindre idée !

Simplement c’est un souhait. De toute façon cela se fera progressivement parce que d’une part, un contenu de qualité met du temps à se réaliser, c’est un fait.

D’autre part, vous serez bien évidement au cœur de cette démarche, puisque le but sera de proposer un produit ou un service que vous avez besoin.

Mon trading en 2019

En cette période de doute et de fin de cycle haussier des marchés mon trading restera focalisé sur la défensive, au moins sur la première partie.

Je ne pratique plus le trading passion, néanmoins mes efforts se concentreront  sur le respect de mon Money management.

La plupart des configurations que je suis, sont dégradées, voire carrément moches. Je ne chercherai pas à anticiper un éventuel point bas. Je laisserai le marché décider.

Les Smallcaps auront toujours ma préférence, c’est de loin le compartiment le plus dynamique. Les hausses peuvent aller très vite, les baisses également…

C’est pour cela que si des tendances haussières court terme peuvent émerger il serait dommage de s’en priver. Mais je n’en oublierai pas la tendance moyen long terme qui restera pour au moins toute la première partie de l’année baissière.

N’hésitez pas, si vous avez des questions, soit en commentaire ou bien en mail.

Voilà, cette année se termine, bon réveillon, en famille, entre amis…

Je vous donne rendez l’année prochaine !

Ben.

PS : Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous inscrire pour vous tenir informé, et bien plus.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
7cfcd6b010ba41aaf1f006bdedc178d6RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
1 Partages
Tweetez
Partagez1
Partagez