Se projeter dans le futur avec les extensions de Fibonacci

Dans cet article penchons-nous sur l’utilisation des Fibonacci et plus particulièrement sur les extensions de Fibonacci. Beaucoup connaissent par défaut les retracements de Fibonacci c’est je pense l’utilisation la plus répandue.

Mais sans tomber dans les outils vraiment exotiques des Fibonacci comme les canaux, les arcs, les fourchettes…, les extensions méritent vraiment qu’on s’y attarde.

1 Rappel sur la suite de Fibonacci

Avant d’aller plus loin réalisons un petit rappel sur la suite mathématique de Fibonacci. Je vous conseille de lire ce cours qui vous présente l’histoire de Fibonacci en analyse technique.

Léonardo Fibonacci était un mathématicien italien (1175 – 1250).

Il découvre une relation mathématique toute simple mais terriblement puissante. Quand on observe la nature dans le détail on se rend compte qu’elle est en réalité présente partout.

Il suffit d’additionner les 2 termes précédents pour obtenir le suivant.

0+1 = 1  1 +2 = 3   3+2 = 5   3+5 = 8   5+8 = 13   8+13 = 21 ….

Ce qui donne : 1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89… elle est infinie et cela monte très vite !

Cette suite de Fibonacci possède 2 caractéristiques fondamentales :

  • Le nombre d’or φ (phi)
  • Le ratio doré φ

La formule mathématique exacte du nombre d’or φ (phi) est : (1 + √5) /2

Son écriture décimale est infinie, voici une approximation : 1.618 033 988 749 894 …

Le ratio doré φ lui est le quotient de 2 termes consécutifs de cette suite de Fibonacci. Pour le numérateur vous avez le plus grand des 2 termes et au dénominateur le plus petit.

Le résultat sera toujours égal approximativement à 1.618.

Notez bien que plus le numérateur et le dénominateur seront élevés, plus cette approximation sera précise.

Ainsi si nous prenons en exemple 5 / 3 φ = 1.66    13/8 φ = 1.625   89/55 φ = 1.618

La représentation la plus connue du nombre d’or est la spirale. Elle est obtenue en construisant un rectangle basé sur le ratio doré.

Spiral Fibonacci

1.1 Exploiter cette suite de Fibonacci

Pour exploiter ensuite concrètement cette suite de Fibonacci nous pouvons en déduire 5 propriétés remarquables.

  • La 1ere est le fait que chaque nombre soit approximativement égal à 1,618 fois le nombre précédent par ce ratio doré.
  • La 2ième, que le nombre précédent soit égal à 0.618 fois le nombre suivant.
  • La 3ième, si maintenant vous divisez 0.618 par 1.618 vous obtenez 0.382.
  • La 4ième, vous additionnez 0.618 + 0.382, c’est égal à 1.
  • La 5ième la dernière, s’obtient en réalisant la racine carrée de 0.618.

Ces 5 propriétés sont la base de la construction des retracements de Fibonacci avec les seuils des 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8% et 78,6%.

Le niveau des 50% est le seul qui ne soit pas issu de cette suite. Il correspond simplement à un seuil psychologique d’équilibre.

Comme les figures chartistes en analyse graphique ces retracements se construises sur toutes les unités de temps.

Ici le graphique du bitcoin en unité hebdomadaire sur la plateforme Tradingview. Observez bien la réaction du prix sur chacun de ces niveaux.

Les retracements alors tracés permettent de déterminer des zones de supports ou de résistances potentielles lorsque le prix retrace son mouvement initial.

Développez votre capital – Maîtrisez vos investissements

Ne perdez plus de temps à lire des dizaines de livres!

30 livres synthétisés sur la bourse et l’analyse graphique en 210 pages

Gagner du temps dans votre formation, c’est gagner de l’argent!

2 Les extensions de Fibonacci

Ce petit rappel nous a permis de remettre en tête le fonctionnement des retracements.

Ceux-ci peuvent se construire uniquement après un fort mouvement, haussier ou baissier. Ce mouvement débute après la cassure d’un support / résistance graphique bien identifié et se termine lorsque le prix est mis en échec et perd en règle générale entre 5 et 10% par rapport à ses plus hauts.

Cela se matérialise également par une mèche haute sur le dernier chandelier japonais ou bien un avalement baissier.

A noter que vous pouvez très bien tracer vos retracements après un mouvement baissier, cela fonctionne parfaitement. Sur les chandeliers vous aurez alors un avalement haussier et une mèche basse.

Les extensions de Fibonacci interviennent ensuite, au moment où le point bas a été trouvé par le prix. Elles vous permettront de déterminer des objectifs de prix et donc des zones de résistances lorsque le prix dépassera le point le dernier plus haut (pour une hausse) ou le plus bas (pour une baisse).

Elle accompagne la tendance sur le prix.

Ces niveaux sont donc supérieurs à 100%.

Vous avez : 127.2 % – 141.4% – 161.8% – 200% – 261.8% – 423.6% …

2.1 Comment tracer les extensions de Fibonacci ?

Tout d’abord pour tracer correctement les extensions je vous conseille de tracer en premiers les retracements. Pour cela repérez au préalable la tendance haussière du prix sur votre graphique puis son retracement en cours.

La zone des 50% à 61.8% de retracement est en règle générale propice pour une fin de correction du prix. Si cette zone de prix vient à être cassée la correction l’emporte généralement et le mouvement de hausse initial est devenu caduc pour une reprise haussière, en résumé tout est à refaire.

Comme pour les retracements les extensions sont une fonction. Sur la plateforme Tradingview elle se nomme « Prolongation de Fibonacci selon la tendance ».

fonction extension de Fibonacci dans la plateforme Tradingview
Pivot du prix avec les retracements de Fibonacci

A partir de là vous avez une vision claire du chemin parcouru par le prix et ce qu’il lui reste à faire.

Nous pouvons maintenant tracer les extensions.

Vous devez tracer les points de contact dans l’ordre. En 1er cliquez sur le début du précédent mouvement de hausse. Ensuite pour le point n°2 sur la fin du mouvement de hausse, là où le prix est mis en échec.

Pour le 3ième point il y a 2 écoles. La 1ere et celle que j’utilise sera de cliquer au même niveau que le 1er point. C’est pour moi la plus intuitive à comprendre et surtout le prix réagit bien mieux sur les futurs niveaux des extensions. De plus vos niveaux d’extension seront bien plus proches.

Néanmoins la 2ième façon de faire consiste à prendre comme 3ième point le niveau final de la correction.

Pour la démonstration je vais vous mettre les 2 graphiques.

1er cas.

Observez bien la hauteur du mouvement haussier initial. Si on reporte la flèche au niveau des extension celle-ci arrive sur le niveau des 200%. C’est tout à fait logique et intuitif. Également vous avez votre 1er niveau d’extension sur les 59 000$ dans notre exemple.

Tracer les extensions de Fibonacci avec la plateforme Tradingview

Maintenant en prenant le point bas de la correction cela remonte en réalité tous les niveaux des extensions. La hauteur initiale n’est plus correcte.

Tracer les extensions de Fibonacci avec la plateforme Tradingview

Alors pour être honnête je sais simplement que ce tracé est utilisé principalement par les Elliottistes avec le concept des vagues d’Elliott.

Personnellement je vous conseille le 1er cas.

3 Comment utiliser les extensions de Fibonacci en bourse ?

Nous venons de tracer nos extensions sur notre graphique. Cela nous donne maintenant des niveaux où le prix sera susceptible de réagir dans le futur. Ces niveaux se situent au-dessus du prix, ils agiront donc en résistance.

Connaître à l’avance des niveaux de résistance est particulièrement intéressant lorsque le prix dépasse ses plus hauts historiques. En effet à partir de là nous ne pouvons plus utiliser la mémoire du marché puisqu’il n’y a plus aucun niveau chartiste tangible.

Néanmoins avoir des niveaux chartistes permet de croiser les données et d’obtenir une stratégie de trading robuste. Utiliser seulement des niveaux de Fibonacci n’est pas suffisant. Il est obligatoire d’utiliser l’analyse graphique classique associés avec des indicateurs techniques comme une moyenne mobile exponentielle.

Dans notre exemple du bitcoin le prix n’est pas sur des plus hauts historiques mais les extensions sont pertinentes quand même.

Ces niveaux permettent de placer très amont des niveaux de take profit (TP) dans le cadre de votre gestion du risque et ainsi d’accompagner la tendance.

Tracer les extensions Stratégie avec les extensions de Fibonacci avec la plateforme Tradingview

3.1 Associer les retracements et les extensions de Fibonacci

Une possibilité intéressante selon moi est de pouvoir superposer plusieurs retracements de Fibonacci.

Le prix est monté jusqu’aux 67000$ avant d’être de nouveau mit en échec. Une consolidation s’en est suivie. Il est maintenant judicieux de tracer de nouveau des retracements sur ce dernier mouvement de hausse court terme.

On voit de suite que le prix a de nouveau rebondi sur la zone des 50 – 61.8% de retracement.

Associer les retracements Fibonacci

Cette zone correspond aux 58700$. Vous avez maintenant plus qu’à surveiller de près le prix dans cette zone. S’il casse cette zone la hausse court terme sera caduc et un retour sur les 54000$ fort possible.

Et c’est en effet ce qu’il se passe. Le prix casse cette zone et accélère à la baisse.

cassure baissière avec les retracements de Fibonacci

3.2 Associer analyse graphique et technique

Jusqu’à maintenant nous avons affiché sur notre graphique que les retracements et les extensions de Fibonacci.

Comme je l’ai dit, pour obtenir une stratégie de trading robuste avec un money management rigoureux il est nécessaire d’utiliser l’analyse graphique en parallèle.

Pour cela nous traçons simplement nos zones de résistances et supports chartistes sur notre graphique avec nos lignes de tendance. Pour plus de clarté j’ai désactivé le retracement court terme.

Associer l'analyse graphique et les retracements de Fibonacci

Enfin il est également judicieux d’utiliser des indicateurs techniques complémentaires.

Je vous conseille comme indicateurs indispensables sur un graphique boursier :

Avec ces 3 indicateurs vous aurez des indications de volume, de tendance et de volatilité.

Associer l'analyse technique et les retracements de Fibonacci

Le graphique devient un peu chargé. Si vous me lisez déjà vous savez que je milite pour des graphiques claires et épurés. N’hésitez pas à jouer avec les options de visibilité pour cacher au besoin les retracements.

Ici en réalisant une analyse graphique et technique on s’aperçoit rapidement que la moyenne mobile exponentielle à 20 périodes est en support du prix. Sa cassure, additionnée avec celle de la ligne de tendance et le niveau des 23.6% de retracement est un 1er signal court terme.

Le signal moyen terme se met en place avec la cassure du support des 54000$ et le changement de polarité qui suit. La moyenne mobile agit maintenant comme une résistance.

Conclusion

Pour conclure, les extensions de Fibonacci comme les retracements seront très pertinents dans votre trading ou vos investissements. Ils s’adaptent à toutes les unités de temps, du très court terme à la minute au long terme de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Néanmoins prenez bien en amont des mouvements de hausse ou de baisse vraiment directionnel. Plus le prix montera en ligne droite plus le tracé des Fibonacci sera propre et pertinent.

N’oubliez pas que la gamme d’outil basé sur les Fibonacci fait partie des indicateurs techniques avancés. Cela signifie qu’ils permettent de se projeter dans le futur. En réalité peu d’indicateurs le permettent.

Les extensions permettent de suivre la tendance tout en ayant des niveaux de take profit déjà en place.

Vous pouvez ainsi avoir plusieurs niveaux de TP en accord avec les différents niveaux d’extensions comme les 127,2% – 141,4% et 161,8%.

Ce niveau des 161,8% est particulièrement important puisqu’il découle directement du ratio doré de cette suite de Fibonacci. C’est donc un niveau central à surveiller quand le prix teste ce niveau.

Voilà j’espère que dorénavant les extensions de Fibonacci ne sont plus un mystère pour vous.

N’hésitez pas à me mettre un petit commentaire en bas cet article.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires