Utiliser le canal de Donchian en trading

Dans ce nouveau cours abordons l’utilisation du canal de Donchian en analyse technique. Ce cours part du principe que les notions de supports et de résistances, de tendance ainsi que des chandeliers japonais sont claires dans votre esprit. Ce n’est pas le cas ? Les voici en préambule de ce cours.

Les objectifs de ce cours

  • Comprendre le fonctionnement du canal
  • L’exploiter en indicateur de volatilité ou de tendance
  • Utiliser 2 canaux de donchian de période différente

Dans quelle catégorie se situe notre indicateur technique?

Je le rappelle il existe 5 catégories : MomentumOscillateurTendanceVolume et Volatilité.

Le canal de Donchian se classe dans la catégorie des indicateurs de tendance, néanmoins ses 2 bandes permettent de représenter visuellement la volatilité sur le prix.

1.Présentation du canal de Donchian

Le canal de Donchian est un indicateur d’analyse technique qui a été inventé par Richard Donchian (1905-1993), un des pionniers de l’analyse technique.

Son idée est de mesurer la volatilité des cours et d’identifier des extrêmes sur le prix. L’indicateur se présente visuellement comme des Bandes de Bollinger en venant se placer en surimpression sur les cours. En revanche sa construction ne prend pas en compte de notion de volatilité avec un écart type comme le font les bandes de Bollinger.

2. La construction de l’indicateur

La construction de l’indicateur est très simple.

La bande supérieure correspond au plus haut atteint par les cours durant les N dernières périodes.

La bande inférieure correspond au plus bas atteint par les cours durant les N dernières périodes.

La ligne médiane = (n-période élevée + n-période basse) / 2

Donchian utilise par défaut une période de 20 séances.

Le canal de donchian en analyse techniquz

Le prix évolue donc à l’intérieur de se canal sans jamais pouvoir en sortir. En effet dès que le prix sort des bandes celui est automatiquement réajusté sur le niveau extrême de la période en cours. Ce niveau devient alors pour les 20 périodes suivantes le niveau du canal si le prix ne réalise pas de nouveaux extrêmes.

Lorsque le prix est en tendance haussière le canal prendra la forme d’un escalier. Celui-ci se réajustera en continu sur les derniers extrêmes à 20 périodes.

3. Comment le canal de Donchian dans votre trading?

Ils existent plusieurs stratégies associées à l’utilisation du canal de Donchian.

  • Détecter des niveaux de support / résistance
  • Mesurer la volatilité sur une période définie
  • Définir des niveaux de breakout
  • Renforcer un niveau de breakout

3.1. Utiliser le canal de Donchian en tant que niveau de support / résistance

Le canal de Donchian à 20 périodes identifie les niveaux où le prix a réagi sur ces 20 dernières périodes.

La bande supérieure du canal correspond donc au plus haut du chandelier du prix sur les 20 périodes précédentes, cela en fait potentiellement une zone de résistance puisque le prix ayant déjà été mis en échec, cela peut se reproduire.

A l’opposé la bande inférieure du canal correspond au plus bas du chandelier du prix, toujours sur 20 périodes. Cela constitue donc une zone de support, la même psychologie s’applique. Le prix a déjà rebondi dans le passé, cela peut se reproduire.

Déterminer des niveaux de support et de résistance avec le canal de Donchian

Si vous souhaitez exploiter ces bandes en tant que niveaux supports – résistances surveiller la réaction du prix lorsque celui-ci les atteindra.

Je le rappelle, lorsque le prix est en tendance le prix aura toujours plus de chance de réagir sur un niveau dans le sens de la tendance.

3.2. Utiliser la volatilité du canal de Donchian

En tant que mesure de la volatilité, l’écartement des bandes donnera une indication de la fluctuation des cours. En cas de faible volatilité elles se resserrent puis s’élargiront dès que le prix commencera à bouger nerveusement.

Lorsque le prix casse un niveau de support ou de résistance après une phase de latéralisation une nouvelle tendance est initiée à la hausse ou à la baisse.

Le Canal Donchian nous permet de voir ces événements facilement sur notre graphique de prix.

Observez la volatilité du prix grace au canal de donchian

Les cours vont venir toucher plusieurs fois le bas du canal, cela confirme la tendance baissière et notamment son renforcement. Généralement ce contact va produire un rebond technique pour ensuite repartir dans le sens de la tendance (la baisse ici).

Ici une stratégie pourra donc être de prendre position lorsque le prix vient au contact de la bande inférieure et provoque un rebond technique de celui-ci.

Le graphique est ici en journalier et ces rebonds techniques ne durent que l’espace de quelques séances.

Vous avez tout à fait la possibilité d’afficher comme graphique de signaux une unité de temps plus longue comme de l’hebdomadaire, cette fois-ci vos rebonds pourront se produire sur quelques semaines. A l’inverse sur une UT horaire ceux-ci ne seront valable que quelques heures.

Il est donc fondamental de connaître sur quelle unité de temps vous intervenez.

Détail volatilité canal de donchian

3.3. Utiliser plusieurs canaux sur un même graphique

Sur nos plateformes graphiques nous avons la possibilité d’afficher plusieurs canaux de Donchian avec des réglages différents.

Par exemple nous pouvons afficher :

  • Un canal de Donchian à 20 périodes court terme.
  • Un canal de Donchian à 50 périodes moyen terme.

Il est aussi possible d’afficher par exemple un canal à 50 et 200 périodes. En revanche comme pour les moyennes mobiles privilégions des valeurs usuelles, ces valeurs seront suivies par le marché et leur pertinence sera nettement plus élevée.

Encore une fois les notions court et moyen terme sont relatives. A vous de déterminer si pour vous une unité journalière est courte ou moyen terme.

Personnellement du journalier reste court terme pour moi, cela me permet de pouvoir réaliser mes analyses graphiques le soir hors séance, mais chacun est libre de s’organiser comme il le souhaite.

Concordance des canaux de donchian en analyse technique

Sur notre graphique nous pouvons visualiser les phases de hausse moyen terme et court terme du prix.

Lorsque les 2 bandes supérieures sont haussières cela nous démontre que nous sommes une phase haussière moyen terme. L’inverse est également vrai avec les bandes inférieures.

Développez votre capital – Maîtrisez votre trading

Votre livre pour comprendre et gérer votre réussite dans vos investissements boursiers

Devenez efficace dans votre trading en mettant en place des méthodes et processus.

Arrêtez de souffrir en trading

4. Conclusion

Vous savez maintenant que l’indicateur de canal de Donchian est un indicateur simple, mais efficace, qui affiche le plus haut et le plus bas bas sur une période de temps déterminée.

Il vous sera utile afin :

  • D’identifier les évolutions du prix
  • De suivre la tendance

Le canal de Donchian produit des faux signaux mais utilisé en association avec une analyse chartiste classique cela permet de filtrer efficacement ses signaux.

L’indicateur permet de trouver facilement les niveaux potentiels de breakouts sur un graphique de prix.

Lorsqu’un breakout se produit sur de 2 bandes supérieures de canaux de Donchian avec des périodes différentes cela renforce la pertinence de celui-ci.

Cela peut entraîner un début de tendance sur une unité longue et un changement de psychologie durable sur le titre.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires