Comment débuter dans le trading?

Débuter dans le trading est très simple aujourd’hui. En effet, il y a une très grande quantité de formations de trading disponibles et surtout de brokers pour spéculer et investir sur les marchés financiers. 

Le temps où il fallait seulement un PEA ou laisser son banquier gérer ses investissements est révolu et aujourd’hui chacun est libre de disposer de son capital pour constituer un portefeuille de trading. Cependant, il y a tellement de choix et aussi de charlatans qu’il est très facile de se faire avoir et de perdre tout son argent. 

Et oui, en quelques heures, voire quelques minutes on peut perdre toutes ses liquidités.

C’est pourquoi nous allons vous donner des bases et un cheminement pour apprendre le trading sur les marchés boursiers. Nous connaissons bien le sujet et c’est un petit guide pratique qui vous permettra d’éviter les pièges. 

Vous pourrez alors tranquillement choisir le type de trading et les marchés sur lesquels vous souhaitez faire fructifier votre capital.

A la fin de cet article, vous aurez appris :

  • Les bases pour commencer le trading et comprendre les marchés financiers
  • Avec quel capital commencer suivant vos objectifs
  • Comment choisir une formation selon votre profil de trader

Alors démarrons tout de suite et vous pourrez vous lancer plus sereinement dans le monde de la finance et de l’investissement.

Note de Ben: Ceci est un article invité de la part de Geneva Trade Center

Quelles sont les bases du trading?

Tout d’abord, il est important de planter le décor. Le trading ne s’improvise pas sous peine de dilapider son portefeuille. Il y a des notions d’analyse de marché à connaître, d’effet de levier suivant les instruments financiers et autres produits dérivés (futures et CFD). 

De plus, il faut prendre le temps de vous former et de choisir un courtier qui correspond à vos attentes.

Donc, nous allons voir ce qu’il faut d’abord mettre en place avant de commencer le trading. Ensuite, il est important de comprendre les marchés financiers pour faire de bons placements spéculatifs lorsque vous tradez un sous-jacent. 

Oui, les marchés financiers ont une dimension psychologique très importante et comprendre la psychologie des marchés et par extension des investisseurs vous sera d’une grande aide pour faire des profits.

Par quoi commencer pour apprendre le trading?

La première réflexion que vous devez avoir lorsque vous souhaitez débuter le trading, c’est de vous demander quelles sont vos attentes et vos objectifs à court terme, moyen et long terme.

C’est à partir de là que vous allez construire votre apprentissage et votre démarche psychologique pour comprendre et apprendre le trading. Il faut également, vous demander le temps que vous allez passer à analyser et à trader sur les marchés boursiers.

La notion de temps est très importante car vous allez définir de cette façon déjà un type de trading que vous allez apprendre.

Attention cependant, le temps passé à travailler l’analyse technique et fondamentale des marchés n’est pas corrélé au gain d’argent.

C’est pour cela que votre profil psychologique va aussi déterminer votre profil de trader. Êtes-vous plutôt bon père de famille avec des placements long terme ou avez- vous le goût du risque en prenant de l’effet de levier ?

Ce type de question doit être posé pour que vous définissiez votre approche des marchés et ainsi établir un plan d’apprentissage pour garantir au maximum une réussite avec un capital qui s’accroît sur le long terme.

Comprendre le trading sur les marchés financiers

Si vous arrivez à comprendre la psychologie des investisseurs et des opérateurs de marché, si vous arrivez à comprendre la psychologie d’un marché et à l’analyser, alors vous avez toutes les chances de réussir. 

La première chose à savoir pour comprendre les marchés financiers, c’est de connaître la notion de cycle financier ou de cycle boursier. 

Ces cycles financiers sont tout simplement la phase psychologique d’un marché qui arrive à terme à l’explosion d’une bulle financière.

Chaque phase du cycle comprend un aspect psychologique et des opportunités d’investissement ou de prise de bénéfices afin de préserver son capital et de limiter son risque. Il y a des indicateurs très importants comme l’indicateur VIX qui mesure la volatilité des marchés. 

Globalement, plus un marché est volatile et plus il est nerveux avec des fluctuations violentes et de grande amplitude. Mais un marché volatile est-il pour autant plus risqué qu’un autre ? Pas forcément car suivant la phase du cycle financier dans laquelle vous êtes, vous pouvez avoir une très belle opportunité d’investissement.

Vous devez également avoir une approche sur la valeur réelle des actifs que vous analysez par rapport à la valeur financière de ces actifs

En effet, même si un actif est très volatile mais que sa valeur réelle est inférieure à sa valeur financière, cela en fera un investissement moins risqué.

Les étapes pour devenir trader

Maintenant que vous connaissez les bases pour apprendre le trading, nous allons entrer dans le détail de votre apprentissage. Tout d’abord, il y a la notion de capital à investir ou à utiliser sur un compte réel de trading. 

Effectivement, selon vos moyens et aussi vos ambitions, le capital ne sera pas du même montant. Ensuite, il y a différents types de trading que nous allons détailler car ils ont une importance dans votre façon d’aborder l’analyse des marchés.

Enfin, nous verrons les types de formations disponibles afin que vous puissiez choisir la meilleure formation de trading suivant votre profil de trader. 

Car une formation qui n’est pas adaptée à vos attentes mais aussi à votre profil sera une perte de temps et d’argent.

 Avec quel capital peut-on débuter dans le trading ?

Pour débuter dans le trading, on peut commencer avec un petit capital d’argent réel afin d’appréhender correctement la psychologie sur les marchés financiers. Évidemment, il est bon d’apprendre avec un compte démonstration pour prendre en main les plateformes de trading et la mise en place de plans de trading. Mais par la suite, passer en argent réel est important.

Pour commencer un capital de 1000 ou 2000€ est bien. Vous avez aussi la possibilité de trader sans levier afin d’éviter de prendre trop de risques et d’être victime d’un appel de marge si vous prenez trop d’effet de levier. 

Par la suite, vous pouvez très bien augmenter votre capital afin d’avoir des revenus plus conséquents mais seulement une fois que vous avez réussi à maîtriser votre technique de trading.

Par quel type de trading peut-on commencer en bourse

Il existe trois types de trading.

Le premier est le swing trading qui est le trading moyen et long terme. Ce trading a pour objectif de prendre position sur des grands mouvements de marchés et des tendances haussières et baissières long terme. Vous prenez généralement une ou deux positions par semaine.

Le day trading consiste à prendre quelques positions par jour. Généralement, on se fixe une limite à 5 ou 6 trades par jour lorsque le plan de trading se déroule parfaitement. Ce type de trading est plus chronophage car vous faites une analyse technique et fondamentale journalière.

Le scalping est le type de trading à très court terme. Vous enchaînez les prises de positions pour gagner quelques points. C’est l’ensemble de vos gains qui réaliseront votre performance journalière. En revanche ce type de trading est réservé aux initiés car plus vous prenez de positions et plus le risque pour votre capital est important.

La meilleure technique de trading pour apprendre est le swing trading.

Elle est la moins chronophage et généralement la moins risquée pour votre capital car vous tradez sans levier en prenant une position de temps en temps. C’est aussi la plus simple pour apprendre et comprendre les marchés financiers.

Quelle formation est adaptée pour débuter dans le trading ?

Trouver une formation de trading n’est pas chose aisée et parfois une formation coûte cher. C’est pour cela que faire le tour du web une fois que vous avez défini votre profil de trader est important. Il faut comparer et également faire le tour des réseaux sociaux pour bien faire votre choix dans la formation de trading.

Si vous recherchez une formation pour trader les futures, Geneva Trade Center est l’une des meilleures du marché car elle s’appuie sur l’expérience de traders professionnels indépendants mais aussi grâce aux infrastructures disponibles avec deux salles des marchés. L’une est située à Paris et l’autre à Genève.

N’oubliez pas que même si une formation peut être un coût, c’est avant tout un investissement car vous limitez ensuite le risque de perdre la totalité de votre capital.

Débuter dans le trading demande une réflexion pratique et psychologique pour réussir

Désormais vous savez comment débuter le trading sur les marchés financiers et vous avez également des astuces pour éviter certains pièges qui peuvent être sur votre route d’apprentissage. 

N’oubliez pas que le trading est essentiellement une gestion psychologique et une mise en application d’une technique de trading testée et éprouvée.

Le respect d’un plan de trading sera le garant de votre réussite sur le long terme et de la bonne santé de votre capital. Ce plan de trading sera fonction de votre formation, de votre technique de trading et des stratégies d’investissements que vous aurez mis en place. 

Donc, ce plan sera pour vous, votre garantie pour bien gérer psychologiquement votre risque et aussi votre gestion de positions et de capital.

Enfin, l’expérience et la pratique vous rendront plus sûr dans votre compréhension des graphiques boursiers, de l’analyse fondamentale des marchés et vous aurez alors tout le loisir à terme de faire une activité fructueuse.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires