Comprendre et utiliser les canaux chartistes en trading
1. Présentation
La sortie du prix pour une figure de continuation se fait dans le sens de la tendance.
Ces figures permettent d’obtenir un niveau d’entrée dans une tendance bien affirmée ainsi que de déterminer des objectifs de cours.
Si le terme figure chartiste provoque chez vous un grand désarroi, aucun souci, lisez au préalable cette présentation.
Les figures chartistes en analyse technique, cela devrait aller mieux après !
Une petite explication en vidéo? C'est juste dessous
2. Les canaux haussiers et baissiers
Nous allons nous concentrer pour le moment sur les canaux haussiers et baissiers. Ces figures sont les plus simples et les plus intuitives à interpréter.
2.1 Construction de la figure
Un canal se forme par le contact d’au moins 5 points. Le prix doit obligatoirement avoir 3 contacts au niveau de sa borne basse (le support) et 2 pour sa borne haute (résistance).
Attention, pour obtenir un vrai canal les 2 droites doivent être strictement parallèles. Sinon ce n’est plus un canal que vous obtenez mais un biseau. Les implications psychologiques ne sont plus les mêmes.
Le canal est une figure bornée mais sans réelle fin, à la différence du biseau. Celui-ci peut se former indifféremment sur toutes les unités, du court terme horaire jusqu’au long terme mensuel – trimestriel…
2.2 Implication psychologique de la figure
Le canal retranscrit visuellement la tendance en cours sur l’actif (même le range). Le prix vient soit au contact du support ou de la résistance et rebondi dessus. Un échange se crée entre ces 2 bornes.
Les zones de réaction identifiées sur le schéma montrent bien le combat des acheteurs contre les vendeurs. Chaque camp a une stratégie et des anticipations divergentes. Une zone de support sera ardemment défendue par les acheteurs, alors que la zone de résistance sera le camp de celui des vendeurs.
Cela crée de la volatilité au niveau de ces zones, dans un canal bien établi on privilégie d’abord une réaction dans sens de la tendance, néanmoins des cassures interviennent régulièrement en séance avant que le prix ne réintègre finalement le canal. Les faux signaux sont donc nombreux.
Tant que cet échange est préservé, la tendance reste intacte.
2.3 Comment l'utiliser dans votre trading?
Pour utiliser les canaux dans votre trading, vous avez 2 possibilités :
- Trader avec la tendance à l’intérieur du range
- Surveiller les cassures de range
2.3.1 Trader avec la tendance à l'intérieur du canal
Dans le cas d’une tendance haussière sur le titre, vous privilégierez un achat du rebond du prix sur la borne basse support du canal. Puis inversement, une vente sur la borne haute résistance du canal.
Les bornes basses et hautes du canal vous permettent de construire votre plan de trading. Il vous offre des niveaux d’invalidation si le prix fini par effectivement casser ce canal, et des niveaux de prise de profit quand le prix arrive au contact du haut du canal.
Vous réalisez ainsi des allers retours sur le titre.
2.3.2 Surveiller les cassures de canal
Cette fois-ci, vous surveillez uniquement les cassures à la hausse ou à la baisse par le prix du canal en clôture. Les fluctuations du prix à l’intérieur de la figure ne vous intéressent pas. Vous cherchez des ruptures de tendance.
1er cas à la vente
Le prix casse à la baisse son canal haussier, cela met un terme à la tendance haussière sur le titre. Vous pouvez soit vendre votre position en cours que vous avez sur le titre, ou alors, prendre position à découvert sur celui-ci.
Néanmoins, attention au contexte du marché.
Si le marché est globalement haussier, le prix peut latéraliser et construire un range sans réellement initier une nouvelle tendance baissière. Si vous êtes en position, il peut être judicieux d’alléger une partie de votre position mais pas nécessairement de toute la vendre.
Malgré la cassure, jouer la baisse du titre à tout prix risque également de vous mettre contre le marché, ce qu’il faut éviter. En revanche, dans un marché baissier cette cassure peut être facilement amplifiée par celui-ci et provoquer de fort décalage à la baisse.
2ième cas à l’achat
Pour le cas du canal baissier, la cassure de sa borne haute permet au prix de stopper sa tendance baissière actuelle. Le report de la hauteur du canal permet de déterminer un objectif chartiste (comme le canal baissier d’ailleurs).
Pour le cas du canal haussier, la cassure de sa borne haute montre un puissant courant acheteur et provoque une accélération sur le prix. En revanche méfiance à ne pas avoir trop d’euphorie sur le titre.
2 remarques générales
Plus un support sera testé de nombreuses fois, plus celui-ci sera solide.
Plus l’unité où s’est formé le canal est longue, plus sa rupture sera puissante.
2.4 Exemples
3. Le canal horizontal (range)
3.1 Construction de la figure
Le canal horizontal se construit de la même manière que les canaux haussiers et baissiers. Celui-ci doit comporter 3 points de contact pour la borne basse support et 2 au minimum pour sa borne haute.
Vous entendrez souvent le terme de « range », c’est exactement la même chose.
Celui-ci peut se former indifféremment sur toutes les unités, du court terme horaire jusqu’au long terme mensuel…
3.2 Implication psychologique de la figure
Le canal retranscrit également une tendance. On lit souvent que le prix est sans tendance, c’est à moitié juste.
C’est vrai parce que le canal horizontal détermine une zone de neutralité. Le prix à l’intérieur évolue sans direction, une hausse peut être suivie par une baisse mais cela n’a finalement aucun impact dans l’unité de temps définit pour le canal.
C’est faux parce que le prix n’est donc pas sans tendance mais en tendance neutre. Le prix est dans une phase de latéralisation.
3.3 Comment l'utiliser dans votre trading?
Comme pour les canaux haussiers et baissiers vous pouvez utiliser le canal horizontal suivant 2 possibilités.
- Trader avec la tendance à l’intérieur du range
- Surveiller les cassures de range
3.3.1 Trader avec la tendance à l'intérieur du range
Ici aussi, vous privilégierez un achat du rebond du prix sur la borne basse support du canal. Puis inversement, une vente sur la borne haute résistance du canal.
Les bornes basses et hautes du canal vous permettent de construire votre plan de trading en vous offrant des niveaux d’invalidation si le prix fini par effectivement casser ce canal, et des niveaux de prise de profit quand le prix arrive au contact du haut du canal.
Vous réalisez ainsi des allers retours sur le titre.
3.3.2 Surveiller les cassures de range
Les fluctuations du prix à l’intérieur de la figure ne vous intéressent pas, vous attendez patiemment que le prix reprenne une tendance directive claire, soit à la hausse ou bien à la baisse.
En reportant la hauteur du canal, vous pouvez déterminer des objectifs chartistes immédiats.
3.4 Exemples
Développez votre capital – Maîtrisez vos investissements
Ne perdez plus de temps à lire des dizaines de livres!
30 livres synthétisés sur la bourse et l’analyse graphique en 210 pages
Gagner du temps dans votre formation, c’est gagner de l’argent!
Conclusion
Dans ce cours nous nous sommes concentrés sur la figure continuation la plus simple et la plus visuelle : le canal
Elle permet de parfaitement cadrer l’évolution du prix. On peut l’exploiter en étudiant le prix à l’intérieur mais également les sorties.
Attentions néanmoins aux faux signaux, les fausses cassures restent fréquentes. Toujours attendre la clôture du chandelier.
Vous avez pu le voir dans les exemples, il est judicieux d’afficher un graphique de prix avec plusieurs unités de temps.
Un canal dans une unité de temps hebdomadaire par exemple peut englober un canal haussier ou bien un range dans une UT inférieure.
Cela vous permet de définir des objectifs et des résistances graphiques en fonction de votre horizon de placement.
Maintenant pour étudier les autres figures chartistes d’importances suivez le guide :
Explications claires et précises.
Compréhension facile grâce aux illustrations
Merci beaucoup!