Comment exploiter correctement les divergences en trading

Partie 1: Présentation

Continuons ensemble notre progression dans le monde de l’analyse technique et graphique avec ce 7ième chapitre sur les divergences en trading.

Si j’emploie des mots comme support, résistance, scénario, signal et tendance, vous levez les yeux au ciel ?  

Si oui, aucun souci, les cours de démarrage sont présents pour ça.

Nos analyses graphiques se basent sur une représentation du prix en chandelier japonais.

Nous avons déjà abordé les divergences  en trading avec le MACD et le RSI.

Ce cours traite sur les divergences que l’on observe entre le prix et un indicateur technique en général.

Nos analyses graphiques se basent sur une représentation du prix en chandelier japonais.

Nous avons déjà abordé les divergences avec le MACD et le RSI.

Ce cours traite sur les divergences que l’on observe entre le prix et un indicateur technique en général.

Les objectifs de ce cours

  • Comment reconnaître les divergences en bourse correctement?
  • Utiliser les divergences dans son trading.

1.Présentation

Qu’est-ce qu’une divergence en trading?

En règle générale on dit que 2 personnes ont des avis divergents, ou bien des idées divergentes lorsque celles-ci expriment des avis différents, voire contradictoires.

Dans notre trading quotidien nous parlerons de divergence entre un indicateur technique et le prix lorsque la courbe de l’indicateur technique ne prendra pas la même direction que le cours de l’actif.

Le plus souvent ce sont des indicateurs oscillateurs, comme le RSI ou alors le MACD, 2 indicateurs techniques très connus, par exemple.

Les divergences sont de plus en plus utilisées par les traders qui utilisent l’analyse technique pour prendre leurs décisions d’investissement.

Elles apparaissent généralement après des rallyes haussiers ou baissiers.

Attention, les divergences n’offrent pas de signaux d’achat ou de vente directe.

Pourquoi?

Car il est impossible de déterminer à l’avance le moment exact où le cours va se retourner. Une divergence peut devenir de plus en plus « marquée » si le cours poursuit son évolution sans être suivi par son indicateur technique. Cela lance une alerte mais il n’est pas obligatoire qu’un retournement  se produise effectivement.

Le prix peut  donc être en divergence mais celle-ci peut  très bien se résorber avec un nouveau plus haut /plus bas en accord avec l’indicateur.

Vous l’avez compris, la formation d’une divergence haussière ou baissière ne suffit pas à elle seule à entrer en position mais constitue une alerte à prendre très au sérieux.

Par conséquent, il est impératif d’attendre un véritable signal du prix avant de prendre une position après la formation d’une divergence.

Il y a également un paramètre important à prendre en compte, c’est la tendance en cours sur l’actif. Il est facile de détecter tout un tas de divergences mais l’étude de la tendance (théorie de Dow chapitre 2) est indispensable pour apprendre à reconnaitre les vraies divergences.

Nous allons maintenant étudier en 1er les divergences haussières puis les divergences baissières. Pour chacune d’elle 2 versions existent, la version standard et la version cachée.

Mon conseil : Concentrez-vous à maîtriser les divergences standards. Elles sont plus intuitives et plus « fréquentes » que les cachées. Leur impact potentiel est le même.

Si vous me suivez sur mon compte twitter (@ben_2Lyon) vous savez que pour tracer mes obliques chartistes je prends généralement en compte  les corps des chandeliers et non les mèches sur des unités journalières. Une mèche, surtout si celle-ci est isolée, peut résulter d’un simple excès de volatilité ponctuel.

En revanche, pour les divergences on se focalise sur les plus hauts et les plus bas du prix. Je prends donc en compte les mèches des chandeliers.

2. Les Divergences haussières

2.1 La divergence haussière standard

Le contexte

La divergence haussière standard se forme lorsque le prix est en tendance baissière. Elle indique un risque de retournement de la tendance du prix à la hausse.

Comment détecter une divergence haussière standard?

La divergence haussière standard se base sur les plus bas du prix et de l’indicateur.

La divergence haussière standard se produit lorsque le cours de l’actif baisse et marque un nouveau plus bas par rapport au précédent dernier plus bas.  Dans le même temps, l’indicateur technique utilisé ne marque pas un nouveau plus bas par rapport à son précédent plus bas.

Reconnaitre une divergence haussière standard en trading

Pour se souvenir  facilement, dites-vous que la divergence haussière standard se forme en tendance baissière et forme un angle fermé de la base à la pointe.

Reconnaître une divergence haussière standard en trading avec l'action budget télécom

2.2 La divergence haussière cachée

Le contexte

La divergence haussière cachée se forme en tendance haussière. Elle indique un risque de retournement de la tendance du prix à la hausse après une consolidation. La tendance de fond haussière reprend ses droits.

Comment détecter une divergence haussière cachée?

La divergence haussière cachée se base sur les plus bas du prix et de l’indicateur.

La divergence haussière cachée se produit lorsque le cours de l’actif baisse sans marquer un nouveau plus bas par rapport au précédent dernier plus bas. Dans le même temps, l’indicateur technique utilisé marque bien un nouveau plus bas par rapport à son précédent plus bas.

Reconnaitre une divergence haussière cachée en trading

Pour  se souvenir facilement, dites-vous que la divergence haussière cachée se forme en tendance haussière et forme un angle ouvert de la pointe à la base.

3. Les Divergences baissières

3.1 La divergence baissière standard

Le contexte

La divergence baissière standard se forme en tendance haussière. Elle indique un risque de retournement de la tendance du prix à la baisse.

Comment détecter une divergence baissière standard?

La divergence baissière standard se base sur les plus hauts du prix et de l’indicateur.

La divergence baissière standard se produit lorsque le cours de l’actif monte et marque un nouveau plus haut par rapport au précédent plus haut. Dans le même temps l’indicateur technique utilisé ne marque pas un nouveau plus haut  par rapport à son précédent plus haut.

Reconnaître une divergence baissière standard en trading

Pour se souvenir facilement ,dites-vous que la divergence baissière standard se forme en tendance haussière et forme un angle ouvert de la pointe à la base.

Reconnaître une divergence haussière standard en trading avec l'action Jacquet Métal

3.2 La divergence baissière cachée

Le contexte

La divergence baissière cachée se forme en tendance baissière. Elle indique un risque de retournement de la tendance du prix à la baisse.

Comment détecter une divergence baissière cachée?

La divergence baissière cachée se base sur les plus hauts du prix et de l’indicateur.

La divergence baissière cachée se produit lorsque le cours de l’actif monte sans marquer un nouveau plus haut par rapport au précédent plus haut. Dans le même temps, l’indicateur technique utilisé marque bien un nouveau plus haut  par rapport à son précédent plus haut.

Reconnaître une divergence baissière cachée en trading

Pour  se souvenir  facilement, dites-vous que la divergence baissière cachée se forme en tendance baissière et forme un angle fermé de la base à la pointe.

Reconnaître une divergence baissière cachée en trading avec l'action CCG

4. Conclusion

Voilà, nous venons de réaliser ensemble le tour des divergences haussières et baissières que vous pourrez rencontrer dans votre trading.

Personnellement je ne trouve pas les divergences si faciles que cela à appréhender.

Lorsque vous détectez une divergence entre le prix et un indicateur cela doit vous lancer une sérieuse alerte sur la poursuite du mouvement en cours.

Attention, n’allez pas trop vite en besogne en criant au retournement immédiat. Une divergence peut se développer sur un laps de temps important (Une UT 4h n’est pas la même que de l’hebdomadaire).

Surtout vous devrez toujours obtenir un signal d’achat ou vente fiable de la part du prix. C’est le prix qui fait que vous serez gagnant ou perdant sur une position, ne l’oubliez pas.

Une divergence ne se détecte pas n’importe comment.

Voici un schéma qui récapitule tout cela :

Infographie pour comprendre et savoir comment utiliser les divergences en trading

Nous voila à la fin de ce cours, je l’espère instructif et le plus clair possible sur les divergences et leurs possibilités.

Des questions, des remarques, n’hésitez pas.