Présentation de l'Analyse Technique

Prêt à vous lancer dans le monde de l’analyse technique ? Voici une première série de 3 cours crée spécialement pour vous mettre le pied à l’étrier !

Ce changement est imperceptible, sans vous en rendre compte vous venez déjà de réaliser un grand pas dans la compréhension des marchés financiers ! Vous passez à l’acte. Ne le minimisez pas, beaucoup de personnes ne passent pas cette étape.

Comme dans toute discipline pour réussir, progresser et prendre du plaisir,

Se former est tout simplement indispensable.

Vous n’êtes pas convaincu ?

Je vais prendre un exemple personnel comme le ski. Au début on galère faut le dire, c’est dur, laborieux et les résultats n’arrivent pas de suite. Voir jamais si on se décourage. Maintenant si vous faite l’effort de continuer, de vous accrocher, vous progresserez. Alors oui plus ou moins vite mais vous avancerez.

La descente de votre première piste rouge sans chute fera naître en vous un sentiment de satisfaction. A ce moment-là vous sentirez que vous franchissez un cap. Le plaisir arrive le stress diminue. Vous contrôlerez ce que vous faites.

Le raisonnement avec les marchés financiers doit être le même. Où est le plaisir quand vous restez devant votre écran toute la journée à scruter la moindre hausse ou baisse. Subir l’ascenseur émotionnel est usant vous pouvez me croire.

Maîtriser et comprendre ce que l’on fait est fondamental. Ne suivez pas bêtement les autres vous méritez mieux! 

Prenez vos décisions d’achat et de vente vous-même, contrôlez vos trades de bout en bout. Votre esprit sera libéré !

Mon objectif avec cette série de cours ?

Maîtriser votre trading!

Ceux-ci s’adressent aux débutants mais pas que.

Il est toujours intéressant de rester humble devant ses connaissances et de continuer à ouvrir son esprit continuellement pour progresser.

Je suis un fervent défenseur de l’analyse technique et c’est cela que je vous enseigner ici. Mais attention je respecte aussi l’analyse fondamentale, elle est également importante et surtout complémentaire.

L’analyse fondamentale ne vous parle pas ? Ce cours hors-série sur le modèle fondamental peut vous éclairer.

J’ai décomposé ces cours en 8 chapitres, les 3 premiers concernent les bases à acquérir avant tout autre chose et les 5 suivants les différents éléments constitutifs de l’analyse technique pour construire sa première stratégie gagnante.

Assez parlé, commençons !

1. L'analyse psychologique : Comprendre son impact sur votre trading

Dans le chapitre 0 je reviens sur la genèse du modèle fondamental qui est le socle de l’analyse fondamentale. La théorie de l’efficience repose sur la rationalité des individus. Ces êtres capables en toutes circonstances de prendre une décision en prenant en compte toute l’information disponible.

Nous l’avons vu il n’en est rien. Je vous conseille de lire ce cours même s’il n’est pas indispensable il vous permettra de mieux saisir la subtilité de l’analyse technique.

Avant de parler technique prenons le temps d’aborder la psychologie! Un cours complet sera réalisé dessus.

On ne soupçonne pas l’impact de la psychologie sur l’analyse technique. Nous allons expliquer pourquoi.

La principale erreur d’un trader débutant est de vouloir mettre une explication rationnelle derrière chaque mouvement boursier. Pour réussir en bourse vous n’avez pas besoin de tout comprendre mais il y a une chose que vous devez sentir :

C’est l’état d’esprit des opérateurs, la psychologie à l’œuvre et prendre des décisions en conséquence.

Partant de ce principe elle permet dans bien des cas de prendre du recul et de patienter tranquillement pour jauger la réaction des intervenants. Elle permet ensuite d’anticiper des retournements majeurs ou bien des breakouts.

Vous devez vous faire à l’idée : le marché à toujours raison.

Celui-ci anticipe toujours l’économie réelle.

Pour l’analyse psychologique le plus important n’est pas la nouvelle mais comment elle est interprétée par le marché.

L’information fondamentale a évidemment un impact sur le prix mais les traders professionnels accordent une importance encore plus grande à la réaction que provoque celle-ci.

La dimension psychologique du trader est de mieux en mieux prise en compte de nos jours. Ces études s’articulent autour d’une nouvelle discipline qu’est la finance comportementale.

L’analyse technique n’est pas incompatible avec le fondamental simplement son prix intègre la notion de psychologie en identifiant des tendances et des niveaux de prix où celui-ci serra susceptible de réagir puisqu’un grand nombre d’intervenant verront également ces niveaux. Ce phénomène est celui de la prophétie auto-réalisatrice.

2. L'histoire de l'Analyse technique

L’analyse technique a une histoire tourmentée. Elle est extrêmement populaire mais pourtant fermement critiquée par le monde académique et les fondamentalistes.

La plupart du temps ces critiques sont basées simplement sur une méconnaissance de cette approche. On l’associe souvent à un modèle simpliste. Pour moi c’est simplement regrettable. Ce n’est pas une méthode infaillible (sérieusement si vous en connaissez une je suis preneur) mais elle doit faire partie de votre caisse à outil de trader.

Beaucoup de trader qui débute sur les marchés financiers associe l’analyse technique à une discipline jeune. Il n’en n’est rien. Bien avant l’arrivée des plateformes graphiques actuelles, les graphiques étaient publiés dans les journaux financiers.

Evidemment ce type de distribution limitait sa diffusion principalement à un public spécialisé. On pouvait étudier un graphique et prendre des décisions d’achat et de vente mais l’échelle de temps était nécessairement du moyen terme.  A moins évidemment de faire partie de ce public de connaisseurs et d’être en salle des marchés.

L’avènement des échanges informatisés puis le développement d’internet et des brokers en lignes ont révolutionnés le trading. Les bases théoriques restent les mêmes mais le nombre d’intervenants de tous niveaux a explosé.

2.1 Les fondateurs de l'analyse technique

La genèse de l’analyse technique a une histoire bien plus ancienne qu’on ne pourrait le penser. Je suis sûr que vous pensez à Charles Dow ou bien à Elliot, c’est exact ils ont leur place mais est-ce que vous avez pensé à Munehisa Honma ? Je n’en suis pas si sûr (je vous rassure moi non plus !)

2.1.1 Munehise Honma pour l'orient

Maintenant si je vous parle de chandelier japonais cela devient peut être clair ?

Munehisa Honma (1724 – 1803). est considéré comme le créateur des chandeliers Japonais et le premier spéculateur Japonais de l’histoire. Son trading se concentrait uniquement sur le marché du riz. Son observation et sa curiosité l’on conduit à développer une méthode visuelle qui lui permette de déterminer le consensus de prix à l’œuvre sur les échanges de riz.

Ses chandeliers lui permettaient de ressentir ses échanges autrement que par de simples nombres. Il pouvait sentir la psychologie à l’œuvre dans ses échanges. Cela lui donna un immense avantage et lui permis d’amasser une fortune considérable.

Il a ainsi déterminé un ensemble de figures qui détectaient les phases de retournement. Il est le premier trader de contre tendance.

Il est considéré comme le fondateur de l’analyse technique en orient.

2.1.2 Charles Dow pour l'occident

Vous ne connaissez pas Charles Dow mais si je vous dis Dow Jones ? Cela vous parle ?

C’est normal, Charles Dow est le créateur du premier indice de marché le Dow Jones. Celui-ci classe les entreprises par secteur.

Charles Dow, créateur de l'indice Dow Jone

Il a dès 1900 théorisé le fait que les marchés ne progressent pas en ligne droite mais par mouvements successifs haussiers et baissiers. Pour lui le marché est un indicateur avancé sur l’état de santé de l’économie. Il permet d’anticiper les nouvelles économiques et les différents mouvements sur les actifs.

Nous aurons l’occasion de reparler de lui dans notre 2ième cours sur la tendance.

2.1.3 Les travaux d'Elliot

Elliot est connu pour ses travaux sur ses vagues impulsives et correctives. Selon lui les marchés n’évoluent pas de manière désordonnée mais au contraire selon des cycles harmonieux pouvant être modélisés. Ses recherches s’appuient sur les travaux de Charles Dow et sur ceux de Leonardo Fibonnacci, célèbre pour sa théorie sur le nombre d’or. Il part du principe qu’un cycle de hausse sera toujours suivi par un cycle de baisse. Ce cycle élémentaire se décompose ainsi en 8 vagues principales : 5 vagues de tendance suivie de 3 vagues de correction.

Chaque vague peut ainsi se redécomposer.

La théorie des vagues d’Elliot est complexe à comprendre dans son ensemble et dépasse encore une fois le cadre de ce cours. Je vous mets un lien sur cette page.

3. Présentation de l'analyse technique

Entrons maintenant dans le détail.

Quand on débute sur les marchés financiers, l’analyse technique est à mon sens la méthode la plus intuitive à prendre en mains. Je parle ici dans le cas d’un investisseur particulier.

3.1 Ses atouts

Celle-ci se base sur l’étude du comportement passé d’un actif pour en prévoir son évolution future. 

Ce n’est pas une science exacte mais plutôt une histoire de probabilité.

Elle n’est donc pas infaillible !

Retenez le bien c’est important pour la suite !

Abordez l’analyse technique de façon pragmatique. Ne prenez pas pour argent toutes les informations qui circulent sur internet. Votre juge de paix doit être votre graphique de prix. Au final c’est lui qui fera que vous serez en plus-value sur vos actifs ou pas.

L’analyse technique est suivie par de nombreux opérateurs à l’heure actuelle. Vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus.

Son succès et son expansion ces dernières années peuvent s’expliquer de différentes façons :

Les avantages de l'analyse technique

1er Point

Ce qui m’a séduit en premier ?

Clairement c’est le côté visuel, accessible. Je n’ai pas spécialement la bosse des maths (mais chut), en revanche je suis calme et j’observe beaucoup. L’analyse technique était faite pour moi.

Contrairement à l’analyse fondamentale qui est plus abstraite et nécessite d’avoir un bagage de connaissance plus conséquent, l’analyse technique est plus simple à appréhender.

Attention je ne dis pas que l’analyse technique est facile et innée en chacun de nous. Ce n’est pas du tout ma pensée. Elle demande de solides connaissances également sur les outils à utiliser et des capacités d’observations et d’analyses, ce ne sont pas le même type de connaissance. C’est l’objet de toute cette série de cours.

2ième point

Une des limites de l’analyse fondamentale est l’inefficience des marchés au niveau de l’accès à l’information. Tout le monde n’est pas égal face à l’accessibilité de l’information. L’analyse technique (nous allons le voir en détail plus loin) part du principe que le graphique de prix contient toutes les informations nécessaires. L’égalité de l’accès à l’information est ainsi rétablie puisqu’une information d’initié se verra dans le graphique par des mouvements anormaux. On peut même dire qu’elle va dans le sens de l’efficience informationnelle. Ce traitement d’égalité est très apprécié par les particuliers.

3ième point

Enfin la finance comportementale apporte cette caution scientifique et académique. La psychologie de marché étudie la réaction des individus en situation d’incertitude. Cela a permis de théoriser l’analyse technique avec les phénomènes de bulles spéculatives et de prophétie auto-réalisatrice.

Elle part du principe que plus le nombre de personne regardant les mêmes informations sera élevé, plus celle-ci aura de chance de se réaliser.

Dernier point

Les pointures du secteur l’utilisent régulièrement, c’est un fait, alors faite comme eux !

3.2 Son principe

Le postulat de départ ?

Les marchés financiers ont une mémoire et notamment les niveaux où le prix a réagit, parfois violemment dans le passé.

Le principe que vous devez retenir : Le prix reflète à l’instant T l’état du marché.

Il matérialise sous vos yeux l’état d’esprit des opérateurs et des forces en présence acheteur contre vendeur.

L’analyse technique associe une étude graphique du prix sous la forme la plupart du temps de chandelier japonais avec des figures chartistes. Quelques indicateurs techniques peuvent être utilisés en complément.

Déterminer des niveaux de supports et de résistances graphiques sur un actif ne vous donnera pas une méthode ni un plan pour intervenir sur les marchés, cela doit être dit. Cela permet de ressentir le prix.

Il traduit la psychologie des intervenants, réaliser sa propre analyse vous permettra de comprendre ses fluctuations et de pouvoir émettre des scénarios d’évolutions de celui-ci.

Notre but est de pratiquer le trading dans de bonnes conditions, l’analyse technique est le premier pilier à maîtriser.

Réalisez vos propres analyses graphiques est primordial ! (En plus d’être passionnant !)

Votre survie sur les marchés financiers ne doit plus dépendre de trader que l’on suit aveuglement sans connaître leurs stratégies.

  • Pour quelles raisons sont-ils entrés sur cette valeur précisément ?
  • Ce niveau de prix est-il si important que cela ?
  • Pourquoi être sorti alors qu’ils sont rentrés récemment ?
  • Le prix dévisse, pourquoi ne sortent-ils pas ?

A terme vous ne vous poserez plus ces questions puisque vous maîtriserez votre trading. Rappelez-vous c’est mon objectif !

L’analyse technique est un pilier du trading mais pas le seul.

Une bonne analyse sans une gestion du risque et une maîtrise de ses émotions n’est rien.

Pour avoir une image en tête prenons un simple tabouret à 3 pieds. Vous lui coupez un pied. 

Que se passera-t-il ? Je vous laisse deviner mais une chose me dit qu’il ne va pas apprécier.

 Le trading sans ces 3 piliers est un jeu d’équilibriste dangereux pour votre compte.

  • Analyse technique
  • Gestion du risque (money management)
  • Gestion de ses émotions
Les 3 piliers du trading: le money management - gestion des émotions - analyse et stratégie de trading

Un résumé s’impose :

Nous sommes au terme de ce 1er chapitre dense de présentation de l’analyse technique. J’espère que je n’ai perdu personne sur la route.

Avant d’aller plus loin je vous encourage à le lire plusieurs fois.

  • L’analyse technique se base sur le comportement passé d’un actif pour en déduire son évolution future.
  • Apprenez à réaliser vos propres analyses, à pêcher par vous-même. Le trading n’en sera que plus intéressant.
  • L’analyse technique n’est qu’un des trois piliers en trading, gravez le dans votre mémoire.
  • Une analyse fondamentale se base sur les chiffres et les données que publie une entreprise.
  • L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont complémentaires.
  • Le bon timing est primordial.

4. Comment utiliser l'Analyse technique?

Vous avez maintenant en tête le concept de l’analyse technique. Vous ne plisserez plus les yeux si on demande ce que c’est. Vous trouverez la réponse j’en suis sûr !

Abordons maintenant dans ce 4ème chapitre son utilisation concrète. Encore une fois il n’y rien de mystérieux.

Vous vous souvenez de la phrase du 1er chapitre ?

Celle-ci se base sur l’étude du comportement passé d’un actif pour en prévoir son évolution future. Ce n’est pas une science exacte mais plutôt une histoire de probabilité.

La valeur ajoutée de l’analyste est d’interpréter le graphique du prix. Il doit en premier lieu cadrer le cours de l’action.

4.1 Quelle plateforme utiliser?

Ce paragraphe n’a pas vocation à être un guide d’utilisation ni un guide de choix. Si vous le souhaitez ce sera l’objet d’un article ou cours spécifique.

Mais voici les grandes lignes directrices.

Avant de pratiquer toute analyse technique vous devrez avoir à l’écran un graphique dynamique. Cela semble la base, mais pourtant je tiens à le préciser. Il ne faut pas une simple image, vous devez être capable t’interagir avec lui et tracer ce que vous voulez dessus.

Il y a plusieurs plateformes très bien faite et intuitives qui existent sur internet.

En premier lieu celles que j’utilise au quotidien : CentralCharts et ProRealTime. Dans mon cas elles répondent à des besoins spécifiques.

CentralCharts
ProRealTime

ProRealTime est pour moi la plateforme la plus complète. Elle offre la gestion des listes, des screeners. Vous pouvez tracer tout ce qui vous passe par la tête. Elle vous permet également d’afficher plusieurs graphiques avec des éléments spécifiques pour chacun. Elle est gratuite si vous utilisez les données quotidiennes, mises à jour vers 18h chaque soir.

Si vous souhaitez avoir des unités de temps plus courtes le site Zonebourse dispose de graphique en temps réels. La base technique est celle de Tradingview.

Tradingview
Zonebourse

Enfin CentralCharts est un portail de trading social. Leur plateforme graphique est relativement jeune mais en plein développement et épurée, en revanche un différé de 15min est présent.

Voilà vous n’avez que l’embarras du choix ! Il ne vous reste plus qu’à la paramétrer un minimum.

4.2 Comment identifier des supports - résistances

Maintenant que votre choix s’est arrêté, une petite configuration est nécessaire. Par défaut l’affichage sur ces plateformes devrait être en chandelier japonais.

Si ce n’est pas le cas allez dans le panneau de configuration et changer le mode d’affichage du prix en chandelier japonais!

Voici ce que vous devez obtenir sur vos écrans.

Comment utiliser les chandeliers japonnais?

Et ce que je ne veux plus voir : Une simple courbe

Courbe à proscrire

Dans ce premier cours nous ne parlerons pas encore de « tendance ». Nous entrerons dans le détail dans le cours suivant.

Vous avez votre graphique à l’écran c’est bien beau, et maintenant je fais quoi ?

Pour commencer recherchez la valeur et affichez son graphique de prix à l’écran. Avant de partir dans une frénésie de traçage prenez le temps d’observer votre actif sur différentes unités de temps pour vous faire une première idée.

Certains niveaux de hausse ou de baisse vont ressortir clairement.

Une résistance matérialise un niveau du prix, quelle que soit sa tendance. Celui-ci a buté au minimum une fois dessus sans jamais arriver à le franchir en clôture.

Pour les niveaux de support la démarche est la même. On identifie cette fois-ci les seuils où le cours a rebondi au minimum une fois, ce niveau sera donc identifié comme un support.

Il existe différent type de résistances et supports.

Les différents types de supports et résistance en analyse technique

Voici ce que nous obtenons : Les pastilles violettes matérialisent les zones de réaction.

En analyse technique l'actif est cadré entre des supports et des résistances

Nous avons donc là cadré le prix de l’action, tout simplement !

Nous avons devant les yeux un état des lieux à l’instant T. Une analyse technique peut être faite sur toutes les unités de temps.

Une bonne analyse doit permettre d’identifier en un seul coup d’œil les éléments techniques qui nous permettront de rentrer sur l’actif ou bien de rester à l’écart.

Ce premier travail d’analyse nous permettra ensuite d’en déduire une tendance sur le prix (c’est le sujet du prochain cours) et surtout de construire un scénario d’évolution. C’est la partie la plus intéressante !

Une autre donnée que vous devez intégrer est le manque de liquidité sur un actif. Regardez quelques graphiques cela se voit très rapidement.

Manque de liquidité en bourse

Voici le résultat en image !

manque de liquidité en bourse

Le problème ? Pratiquer une analyse dans de bonnes conditions est délicat voire impossible. Ne vous compliquez pas la tâche inutilement.

De plus avoir un money mangement correct n’est pas possible.

Plus les unités de temps prisent en compte pour l’analyse sont longue plus les variations seront lissées, donc le risque de faux signaux moindre.

Ne perdez pas votre temps dans ce débat stérile, un investisseur averti utilisera l’analyse fondamentale pour sélectionner une entreprise et l’analyse technique pour timer son entrée sur l’actif.

La valeur ajoutée de l’analyste est d’interpréter le graphique du prix. Il doit en premier lieu cadrer le cours de l’action.

4.3 Les indicateurs techniques

Je le dis clairement, observer un graphique de prix nu, simplement représenté en chandelier japonais est la meilleure façon de commencer une analyse graphique. Vous allez de cette manière à l’essentiel. Votre vision n’est pas polluée.

Des outils peuvent néanmoins s’ajouter, soit directement sur votre graphique de prix ou bien dans une fenêtre séparée. On les appelle des indicateurs techniques.

Ce sont des formules mathématiques basées sur l’étude passé du prix.

Bien utilisé ils sont très utiles.

La question que vous devez vous poser. Comment bien les utiliser ?

Quand on découvre les indicateurs techniques on pense avoir découvert la martingale !

Cela peut faire sourire (je souris moi-même en écrivant ces lignes) mais c’est la réalité. L’indicateur miracle qui nous permettra de gagner à coup sûr et sans effort n’existe pas, malheureusement on déchante assez vite.

Pourquoi ?

Actuellement il existe vraiment beaucoup d’indicateurs sur les plateformes graphiques. Certains de ces indicateurs sont utilisés par la plupart des traders. D’autres sont beaucoup plus exotiques.

Notre grosse erreur est d’utilisé trop d’indicateur en même temps et de même catégorie sur un seul graphique.

Graphique surchargé, trop d'indicateur technique

Sérieusement vous y comprenez quelque chose?

Résultat des courses

Votre capacité de décision sera altérée. Vos indicateurs ne seront jamais tous à l’unisson. Au moment de la prise de décision lequel sera à privilégier? Quelle catégorie utiliser? Ce sont des questions que vous devez éviter à tout prix.

4.3.1 Les différentes catégories

Ici je vais simplement vous présenter succinctement les différentes familles d’indicateurs. Présenter le détail de chacun d’eux dépasserait largement le cadre de ce premier cours.

Dans les prochains cours nous aborderons tout de même les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger, le volume, qui sont les indicateurs de base à maitriser.

Ne brûlez pas les étapes, pour le moment parlons simplement des catégories.

Ces indicateurs peuvent donc être classés en 5 catégories :

Les différents types d'indicateurs techniques en bourse

Le momentum

Exemple : Le momentum

Il représente la force et la vitesse d’un mouvement. Il détecte un essoufflement de la tendance haussière ou baissière et alerte sur un probable retournement des prix.

Les oscillateurs

Exemple : Le RSI

Ils peuvent être bornés ou non. (le RSI oui). Ils identifient la force interne d’une valeur. Ils possèdent des zones de survente et de surachat.

Ceux de tendance

Exemple : Les moyennes mobiles

Ils représentent la dynamique du marché. Leur utilisation est pertinente dans un marché en tendance, haussière ou baissière. Ils permettent de fixer des niveaux d’entrée et des stops de protection. En revanche, quand le marché est en range ils deviennent inefficace puisque la tendance est neutre.

Ceux de Volume

Exemple : Les volumes

Ils représentent la psychologie des intervenants. Plus un mouvement sera accompagné de volume en hausse plus celui-ci gagnera en crédibilité. Au contraire, un breakout qui ne sera pas accompagné de volume en hausse nuira à la crédibilité de celui-ci et augmentera le risque de faux signal. Ces indicateurs s’utilisent aussi bien dans un marché en tendance que dans un marché en range.

Ceux de Volatilité

Exemple : L’écart type

Ils représentent la nervosité des intervenants. Plus la volatilité augmente plus le risque augmente. L’indécision s’installe sur les marchés, ils font simplement apparaître des excès mais ne donne pas de signaux d’achat ou de vente.

Dernière chose : Je le redis, il n’y a pas d’indicateur miracle, ils ont tous un point faible. Le mieux est d’en utiliser quelques-uns de différentes catégories pour obtenir la vision la plus claire possible.

5. Pour résumer

Résumons ce premier cours, j’espère avoir été suffisamment claire dans mes propos. Si tel n’était pas le cas n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou bien à m’envoyer un message. Ses cours s’amélioreront au fur et à mesure.

Je pense que vous saisissez maintenant le concept de l’analyse technique. Cela va plus loin que de seulement tracer des traits sur un graphique.

Elle permet de ressentir la psychologie à l’œuvre sur l’actif à un instant T.

Utiliser l'analyse technique
Attention

L’analyse technique n’est pas une science exacte. Vous avez de votre côté les statistiques des figures chartistes (c’est le sujet du chapitre 4) mais en aucun cas cela fonctionne à coup sûr.

Vous ne pouvez pas pratiquer le trading sereinement en ne comptant que sur l’analyse technique.

  • Un money management efficace est obligatoire ne faite pas l’impasse dessus!
  • Comme je l’ai déjà dit, la technique est une chose, mais la psychologie une autre!

Apprenez à gérer vos émotions. Cela démarre maintenant en maîtrisant la prise et la sortie de vos trades.

La bourse est un chemin initiatique, on ne finit jamais d’apprendre, d’ouvrir son esprit.

Dans les 2 chapitres suivants consacrés à l’initiation nous entrerons cette fois-ci dans le détail d’une tendance puis de l’élaboration du scénario. 

Vous apprendrez à la reconnaître, à la maîtriser et surtout à l’utiliser.

En parallèle de cette série de cours,  je vous conseil vivement le livre sur l’analyse technique de John Murphy. Une référence en la matière. Cette lecture se complétera parfaitement avec ces cours.

Je tiens à être transparent avec vous. Ce lien est un lien affilié. Si vous passez par celui-ci pour acheter ce livre, je toucherai une petite commission. Cela me permet de financer l’hébergement de ce site. 

Rassurez-vous je ne propose que des produits à très forte valeur ajoutée pour mes lecteurs! (On oublie rasoir, téléphone et autres gadgets 😉 )

Ce cours vous a été utile? Si oui, n’hésitez pas à le partager! Une question? J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser!

Laisser un commentaire

8f8d1bac1e991191aaf87704de101ad6BBBBBBBBBBBBBBBBB
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez