Les chandeliers japonais: Présentation

Nous voici au chapitre 5 sur les chandeliers japonais. Ces chandeliers sont une représentation possible du prix sur votre graphique boursier. Ce n’est pas la seule qui existe, en revanche elle est la plus intuitive à utiliser selon moi.

Dans ce cours, nous allons nécessairement utiliser des termes d’analyse technique et graphique comme des zones de supports ou de résistances. Nous parlerons également de figures de retournement haussières ou baissières et des figures de continuation.

Je vous conseille donc de lire ces 3 premiers cours au préalable. Vous maitriserez les bases indispensables et ne serez pas perdu dans tout ce jargon technique.

Mes objectifs pour ce cours:

  • Présenter l’histoire des chandeliers japonais.
  • Comment sont-ils construits ?
  • Comprendre leur impact psychologique sur le prix.
  • Etudier les chandeliers simples.

1. L’histoire des chandeliers japonais

Munehisa Honma (1724 – 1803) est considéré comme le créateur des chandeliers japonais et le premier spéculateur japonais de l’histoire, son trading se concentrait uniquement sur le marché du riz au 17ième siècle.

A l’époque, les seules données disponibles étaient d’obscurs tableaux de cotations.

Ses observations et sa curiosité l’ont conduit à commencer à inscrire l’ouverture du prix avec son plus haut, son plus bas et son niveau de fermeture sur du papier riz pour une période donnée. C’était clairement un travail laborieux qu’il répéta pourtant sur des jours puis sur des années.

Il dessina la 1ere représentation graphique du prix en chandelier japonais. Avec l’expérience acquise de ses tracés il commença à percevoir des modèles graphiques répétitifs. Il nomma ainsi ses premières figures ou combinaisons avec les noms que nous utilisons encore maintenant tel que les doji, les marteaux, les avalements et autres.

Ces chandeliers lui permettaient de ressentir ses échanges autrement que par de simples nombres. Il pouvait sentir la psychologie à l’œuvre dans ses échanges et la suivre dans le temps. Cela lui donna un immense avantage et lui permit d’amasser une fortune considérable.

Même si les chandeliers ont bien évolué de nos jours depuis ses principes fondateurs, il reste le pionner de l’analyse technique en orient.

Les chandeliers japonais ont été importés en Occident bien plus tard à la fin des années 1980 par Steve Nison. Celui-ci les introduit aux Etats-Unis et en écrit un livre. Ce livre aura une part importante dans l’adoption par le monde de la finance de cette représentation visuelle du prix venue du Japon, aujourd’hui devenue incontournable.

2. La construction des chandeliers japonais

Lorsqu’on débute en bourse nous représentons le prix sur nos graphiques par une courbe simple. Cette représentation nous est commune puisqu’elle est la représentation par défaut dans les revues financières et les différents livres sur le trading.

Représentation du titre Riber avec une courbe simple sur le prix

Cette courbe du titre Riber en unité hebdomadaire montre l’évolution du prix dans le temps mais sa lecture nous offre seulement des informations analytiques : La valeur du prix à un instant donné et s’il est haussier ou baissier par rapport aux séances précédentes.

Ces informations graphiques sont déjà bien plus faciles à assimiler qu’un tableau. Néanmoins toute la partie analyse de la psychologie des intervenants et notamment les extrêmes atteints par le prix en cours de période sont absents.

Vous savez que les marchés sont composés d’acheteurs et de vendeurs, c’est un échange constant. Nous restons humains avec nos émotions qui prennent le contrôle de nos actes lorsque la situation devient compliquée et tendue sur le moment. Les marchés sont donc irrationnels, le cours sur le modèle fondamental explique en détail ce fonctionnement.

Pour appréhender la psychologie des intervenants à l’œuvre sur le prix il nous faut nécessairement plus d’informations, c’est là qu’entre en jeu la représentation en chandelier japonais du prix.

RIBER en chandelier japonais

Au début vous serez déstabilisés par cette lecture en chandelier de vos graphiques. Analysons en détail la construction d’un chandelier.

Tout d’abord celui-ci peut prendre 2 couleurs différentes :

  • Du rouge (ou du noir) pour les séances baissières.
  • Du vert (ou du bleu) pour les séances haussières.

Sur notre graphique nous retrouvons bien la forte hausse en verte, la phase de latéralisation puis la cassure avec une forte baisse en rouge.

Vous observez immédiatement sur ces chandeliers de long trait dessus et dessous, nous avons un niveau d’information supplémentaire.

2.1. Les informations que transmettent les chandeliers

Voici la représentation théorique du chandelier japonais. Nous avons un corps central avec 2 mèches (ou ombres) dessus et dessous.

construction chandelier japonais

Reprenez le graphique précédent et observez nos chandeliers : Ils sont tous différents…

Le corps peut être minuscule ou même absent avec des mèches qui ne seront pas obligatoirement présentes ou alors disproportionnées par rapport au corps. La réalité est souvent différente de cette version théorique.

Nous expliquerons plus loin la signification de ces différentes configurations.

 Comment se construit un chandelier ?

La courbe nous fournit une seule information, le prix à la clôture (par défaut) pour les périodes précédentes. Si vous regardez la période en cours vous ne verrez que la valeur du prix à l’instant T.

Pourquoi je parle de période et de non de séance ?

Dans ce cours j’emploie le terme « période ». Le chandelier prend forme sur une période suivant l’unité de temps de votre graphique.

Sur une unité courte comme le 30 min le chandelier se construira et sera validé sur une période de temps de 30 min. Pour une unité longue comme le mensuel, le chandelier se construira et sera validé sur un mois ou 21 jours.

Une séance est seulement un cas particulier puisque celle-ci correspond à une journée de cotation, soit l’unité journalière.

J’utilise donc le terme « période » qui est générique.

Ses mouvements précédents à l’intérieur de cette période sont perdus. De même si vous vous absentez, le prix peut fortement chuter et remonter aussitôt, vous ne le verrez pas non plus. En revanche avec un chandelier c’est possible.

Pourquoi ? Parce que le chandelier possède 4 informations analytiques :

  • Le prix à l’ouverture de la période
  • Le prix à la clôture de la période
  • Son plus haut au cours de cette période
  • Son plus bas au cours de cette période
les chandeliers japonais

La distance entre le prix d’ouverture et de clôture représente le corps du chandelier. Cette distance est positive pour un chandelier haussier et négative pour un chandelier baissier.

Les mèches représentent les plus hauts et plus bas du prix. Ce sont les niveaux extrêmes atteints pendant la période donnée.

2.2 L'importance de l'unité de temps du chandelier japonais

Un chandelier s’observe et s’analyse toujours sur une unité de temps bien définie.

Je le rappelle nous avons comme unité de temps :

  • Le Mensuel: 1 chandelier = 1 mois de cotation
  • L’hebdomadaire: 1 chandelier = 1 semaine
  • Le journalier: 1 chandelier = 1 journée
  • Le 4h:  1 chandelier = 4h
  • Le 2h: 1 chandelier = 2h
  • Le 1h: 1 chandelier = 1h
  • Le 30 min -15 min – 5 min…

21 chandeliers journaliers correspondent à 4 chandeliers hebdomadaires mais seulement à 1 chandelier mensuel.

Il est donc possible quand vous observez votre prix sur des unités de temps différentes en parallèle de décomposer un chandelier.

Un chandelier est l’assemblage de plusieurs chandeliers sur une unité plus courte.

Décomposition chandelier

Reprenons l’exemple de Riber. Pour un même laps de temps (ici de mi-octobre 2017 jusqu’à Février 2018) nous avons le prix représenté en chandelier suivant 3 unités de temps différentes :

  • L’hebdomadaire
  • Le journalier
  • Le 4h

Observez pour chaque ellipse la décomposition des chandeliers hebdomadaires sur l’unité journalière puis sur le 4h.

Exemple Riber hebdo
Riber en unité journalière
Riber en unité 4h

Ainsi chaque chandelier hebdomadaire est décomposé en 5 chandeliers journaliers, eux même en 2 chandeliers sur le 4h. Cela vous permet de gagner en précision de lecture et d’affiner votre analyse graphique.

3. Interpréter les chandeliers japonais

3.1. L’explication théorique

Nous connaissons les différents éléments de nos chandeliers. Etudions maintenant les relations qu’il peut y avoir entre ses mèches et son corps.

Il y a 3 caractéristiques à observer :

  • La taille du corps du chandelier japonais.
  • La position des mèches par rapport au corps
  • Le rapport entre les mèches et le corps du chandelier.

Ces 3 éléments nous donnent de précieuses informations sur la psychologie des intervenants sur le titre.

Voici 2 exemples du prix qui réalise une forte chute mais remonte dans la foulée et finit la période positive ou négative. Vous obtenez une séance haussière ou alors une séance baissière.

Comparatif chandelier par rapport à une courbe à la baisse

Prenons maintenant l’exemple avec une hausse au cours de la période avec comme résultat une séance haussière ou baissière à la clôture de la période.

Comparatif chandelier par rapport à une courbe à la hausse

Nous avons réalisé l’exercice pour seulement 2 cas particuliers. Il existe en réalité une infinité de combinaisons possibles.

  • La hauteur de la mèche supérieure
  • La présence ou pas de mèche supérieure
  • La hauteur de la mèche inférieure
  • La présence ou pas de mèche inférieure
  • Un corps haussier
  • Un corps baissier
  • Un petit corps par rapport aux mèches

En voici quelques exemples.

exemples de chandeliers

La longueur du corps retranscrit la force du mouvement. Plus cette longueur sera importante plus la tendance sera directive sur la période donnée. Une longueur positive nous serons sur un mouvement haussier, si elle est négative ce mouvement sera baissier.

La longueur de la mèche est également importante puisqu’elle donne une image de la force du signal.

  • Si de longues mèches hautes apparaissent sur un chandelier haussier au cours d’une tendance haussière, cela peut donner le signal que le marché s’essouffle et qu’une nouvelle tendance aura peut-être bientôt lieu.

 

  • Si de longues mèches basses apparaissent sur un chandelier baissier au cours d’une tendance baissière, on peut s’attendre à ce que la tendance se renverse.

Ne vous découragez pas, c’est vrai il existe une multitude de combinaisons possibles mais heureusement pour nous certaines configurations de chandeliers sont des modèles qui reviennent fréquemment sur nos graphiques.

Etudions tout de suite les configurations à un seul chandelier. Dans les prochains cours nous aborderons les configurations doubles et triples.

Développez votre capital – Maîtrisez votre trading

Votre réussite en trading dépendra de vos méthodes et processus que vous mettrez en place.

Votre trading ne doit plus être une souffrance

3.2. L’explication pratique avec le principe les figures

Abordons maintenant le principe central qui vous permettra d’exploiter vos chandeliers japonais.

Ce principe est similaire aux figures chartistes, nous avons :

  • Des figures de retournement
  • Des figures de continuation

En déterminant quelles figures vous avez sur vos graphiques, vous pourrez déduire la direction que va prendre le prix à la sortie de celle-ci.

Il existe des figures à un seul chandelier, d’autres à 2 chandeliers puis à 3 et plus.

Regardons maintenant de plus près les chandeliers réels que vous rencontrez sur vos graphiques en commençant par les figures à 1 seul chandelier.

3.2.1. Le Marubuzu et le Morubuzu

Ces 2 chandeliers font partie de la famille des figures de continuations. Ce sont les plus faciles reconnaitre puisqu’ils sont généralement très visibles sur nos graphiques.

Le Marubuzu et le Morubuzu sont des chandeliers avec uniquement un corps. Le Marubuzu est un chandelier haussier, ici les acheteurs ont totalement dominés la période. Si ce chandelier haussier apparait déjà dans une tendance directive haussière cette tendance aura de forte chance de se poursuivre.

L’exemple de Riber.

Chandelier marubuzu Riber

Le Morubuzu est l’exact opposé du Marubuzu en étant un chandelier baissier, ce sont les vendeurs cette fois qui ont dominé la période.

Néanmoins souvenez-vous de la décomposition des chandeliers, une consolidation a pu intervenir sur une plus courte mais la clôture s’est réalisée au plus haut.

Voici un schéma montrant une configuration possible.

Décomposition chandelier marubuzu

3.2.2. Les Doji et quasi Doji

Les Doji ou quasi Doji sont des figures d’indécisions, les forces entre les acheteurs contre les vendeurs s’équilibrent et se neutralisent.

Ces chandeliers possèdent aucun corps ou alors minuscule par rapport à ses mèches.

Chandeliers Doji quasi Doji

Dans cette configuration le prix d’ouverture et de clôture sont identiques malgré des mouvements à l’intérieure de cette période.

Les niveaux extrêmes atteints pendant la période sont matérialisés par les mèches hautes et basses.

Voici un exemple de « quasi doji » et un doji avec une décomposition possible sur une unité plus courte.

Décomposition chandelier doji

Les doji apparaissent dans tous les types de marchés : haussier – baissier – en range. Malgré tout son utilisation est plus pertinente dans un marché haussier et signifie un possible retournement de tendance.

Son principal attrait est qu’il reflète à lui seul toute l’indécision que peuvent avoir les différents intervenants sur les marchés pendant la période du chandelier.

Attention toutefois à la liquidité de la valeur. Dans une valeur peu liquide les doji se forment naturellement par l’absence de transaction et non par un équilibre acheteur contre vendeur, ce n’est pas représentatif.

Il existe plusieurs variantes de doji :

  • A jambe longue : Les mèches sont égales
  • Pierre tombale : Il n’y a qu’une mèche haute
  • Le dragon : Il n’y a qu’une mèche basse
Chandelier type de Doji

L’exemple sur Riber

Exemple de chandelier doji sur le titre Riber

3.2.3. Le Marteau et Marteau inversé

Nous arrivons maintenant sur les figures de retournements.

Le Marteau possède un petit corps carré avec une mèche basse d’au moins 2 fois la hauteur du carré

Le Marteau inversé possède également un petit corps carré mais avec une mèche haute. Dans ces 2 cas la couleur n’a pas spécialement d’importance.

Ce chandelier est souvent synonyme de retournement à la hausse du prix.

Il apparait souvent après plusieurs séances de baisse ou dans une fin de tendance baissière sur le prix.

Chandelier Marteau_Marteau inversé

Ici le prix débute cette période avec des vendeurs prenant le contrôle du titre, celui-ci réalise alors un nouveau plus-bas sur la période avec cette mèche basse. Néanmoins dans ce cas précis l’inteprétation de la psychologie des investisseurs prend toute son importance dans la compréhension de ce mouvement.

Après ce nouveau plus bas le marché estime que le prix a suffisamment baisser pour diverses raisons, les acheteurs reprennent le contrôle sur le titre en soutenant son prix. Celui-ci ne fait que remonter pour clôturer assez proche du niveau d’ouverture (chandelier rouge) ou alors enfoncer le clou et terminer la période positif (chandelier vert). Sur ces séances les volumes sont importants.

Attention un marteau doit être confirmé, si celui-ci se produit sur une zone de support chartiste ses chances de succès augmenteront mais le mieux reste d’attendre une confirmation avec les 2 chandeliers suivants qui devront être haussiers.

Pharming marteau

3.2.4. Le Pendu et l’étoile filante

Le chandelier du Pendu se construit de la même façon que le Marteau c’est-à-dire avec un corps carré et une mèche haute. La couleur n’a également pas d’importance.

L’Etoile filante  se construit de la même manière que le marteau inversé.

Ces chandeliers apparaissent sur la fin d’une tendance haussière ou après plusieurs chandeliers verts. Ceux-ci sont souvent synonymes de retournement à la baisse du prix.

Chandelier Pendu_Etoile Filante

Le marché commence à douter de la poursuite de la hausse, celle-ci s’essouffle. Un plus haut est tout de même réalisé mais il n’y plus aucune raison pour qu’elle se poursuive, les prises de bénéfices des traders rentrés plus tôt sur le titre pèsent, les vendeurs prennent le contrôle du prix.

Celui-ci retrace toute sa hausse sur la période, voire même clôture négativement. Comme pour le Marteau si ce chandelier intervient sur une zone de résistance chartiste bien identifiée son efficacité augmentera. Il est sage d’attendre une confirmation avec 2 chandeliers suivants baissiers.

Conclusion

Pour pratiquer une analyse graphique efficace les chandeliers japonais sont une représentation graphique incontournable à maitriser. Il existe bien entendu d’autres représentations comme le bar chart ou le Heikin Ashi mais elles sont soit moins intuitives ou moins faciles à prendre en main.

Les chandeliers japonais transmettent 4 informations, alors que dans le même temps une courbe ne vous donnera que la valeur instantanée ou la fin de période du prix.

Un chandelier n’est que l’assemblage de plusieurs chandeliers sur une unité plus courte. Cela permet d’affiner sa vision du prix lorsqu’on l’étudie sur des unités plus courtes.

Enfin, nous venons d’étudier le principe des figures de retournements et de continuations avec des figures simples à un seul chandelier. N’oubliez pas que ces figures augmenteront leur efficacité lorsqu’elles se produiront sur des niveaux chartistes de supports et résistances bien identifiés.

Dans les 2 cours suivants nous étudierons les figures de retournement et de continuation composées avec 2 chandeliers ou plus.

Le 3ième et dernier cours sera consacré aux cas particuliers des Gaps

N’oubliez pas, ces cours n’ont  pas vocation à être exhaustifs dans le fonctionnement de toutes les figures, mais permettent de connaître celles que vous rencontrerez le plus souvent et celles qui seront le plus facilement détectables et exploitables.

Ce cours vous a été utile? Si oui, n’hésitez pas à le partager! Une question? J’adore la critique constructive, je vous encourage à la poser!

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent
Inline Feedbacks
View all comments
Jérôme
1 année il y a

Hello,

Sauf erreur la légende de cette image comment image) est inversée.

On devrait avoir « période baissière » pour la chandelle rouge et « période haussière » pour la chandelle verte.

🙂

Mike
6 mois il y a

Salut Ben,
Tres sympa ton site. Je t’ai decouvert suite a l’ITW avec Denis ! Super interessant, il me fallait lire ton site !
Les lignes de poussee sont confuses pour moi.. voici mes questions ci dessous ?
« Elle intervient après une hausse (ou baisse?) significative. Le cours a eu de besoin de souffler. »
« L’ouverture doit également est plus haute que le précédent (plus haut ?). »
« Il est important que le premier (corps de la bougie ou corps+meches) soit grand et le 2ième petit » Dans quelles proportions ? 1 pour 2 c’est le minimum (s’il y en a un 🙂 )
Merci pour tes precisions 🙂
Bien a toi
Mike