Comprendre et utiliser les Biseaux chartistes

Partie 1: Présentation

Pour les figures chartistes en biseau nous sommes ici dans le cas d’une figure de retournement.

Ces figures chartistes permettent de matérialiser une potentielle aversion de la tendance actuelle.  Elles déterminent des niveaux d’intervention.

Petit rappel, une zone de neutralité existe quasi systématiquement. Le prix traverse souvent une zone où celui-ci latéralise avant de redémarrer une tendance directive. Mais cela arrive également que le prix rebondisse très fortement, surtout sur des valeurs très spéculatives et peu liquides.

Elles sont très utiles pour établir un scénario de retournement sur l’actif.

Si le terme figure chartiste provoque chez vous un grand désarroi, aucun souci, lisez au préalable cette présentation.

Les figures chartistes en analyse technique, cela devrait aller mieux après !

Partie 2: Le biseau Ascendant

Nous allons étudier en détail une des figures chartistes les plus connues et les plus redoutables à utiliser : Les biseaux Elles se forment régulièrement sur toutes les unités de temps.

2.1 Construction de la figure

La figure se représente par 2 droites obliques qui convergent. Le prix doit avoir réalisé 3 contacts sur l’oblique support et au moins 2 sur l’oblique résistance.

Attention cette figure chartiste ne doit surtout pas être confondue avec les triangles chartistes. Les 2 obliques doivent obligatoirement converger dans la même direction.

Biseau ascendant

2.2 Implication psychologique de la figure

La tendance directive initiale est haussière selon notre ami Dow. Les creux et les pics sont de plus en plus hauts.

Néanmoins, à l’intérieur de la figure les amplitudes sont en constantes diminutions. Le prix à plus en plus de mal à établir de nouveaux plus hauts. En parallèle le volume diminue également.

Cette figure permet d’observer l’évolution des rapports de force sur l’actif.

La puissance acheteuse diminue, les vendeurs sont en embuscade. La baisse de la volatilité sur le prix représente cette bataille.

Le biseau ascendant prend toute son importance quand celui-ci se forme sous une résistance. Cela démontre l’épuisement du mouvement haussier sous cette résistance. Un potentiel retournement se prépare.

Mais attention, la sortie du biseau ne doit pas être anticipée pour autant.

  • Une sortie par le haut avec volume peut très bien intervenir. Cela traduit la poursuite de la hausse après au final une simple phase d’hésitation. La figure est devenue obsolète.
  • Une sortie par le bas avec la rupture de l’oblique support avec ou sans pull-back valide le retournement du prix à la baisse.

Attention, pour le biseau ascendant le volume n’est pas nécessairement obligatoire.

2.3 Comment l'utiliser dans votre trading?

Les objectifs sont simples à déduire. Après un potentiel pull back sur l’ancienne oblique devenue désormais résistance, chaque point de contact que le prix a réalisé sur l’oblique support à l’intérieur de la figure devient un objectif graphique.

L’objectif naturel est de retracer l’ensemble de la hausse précédente.

Pour le biseau ascendant, une 1ere prise de position peut s’effectuer lorsque le prix casse son oblique, tout en sachant que celui-ci peut réaliser un pull back.

Si le prix effectue réellement un pull back cela valide définitivement la cassure baissière. Il peut être judicieux de compléter sa position ou alors d’initier une position à ce moment-là.

Un stop sera positionné à l’intérieur de la figure. Si le prix réintègre la figure, le mouvement est annulé et votre trade neutralisé.

Attention votre money management doit être très claire là-dessus. Votre risque doit être maîtrisé si vous renforcez une position existante.

objectifs graphiques sur un biseau descendant

2.4 Exemples

Comme je l’ai dit en présentation, on ne passe pas d’une tendance haussière à baissière systématiquement. Généralement une zone de neutralité intervient. C’est important de l’avoir en tête.

exemple biseau descendant

Partie 3: Le biseau Descendant

Le biseau descendant est la figure chartiste parfaitement opposée au biseau ascendant.

3.1 Construction de la figure

La figure se représente par 2 droites obliques qui convergent, mais cette fois-ci vers le bas.

Le prix doit avoir réalisé 3 contacts sur l’oblique support et au moins 2 sur l’oblique résistance.

biseau descendant

3.2 Implication psychologique de la figure

Il nous suffit d’appliquer ici la logique inverse.

La tendance directive initiale est baissière selon notre ami Dow. Les creux et les pics sont de plus en plus bas.

Néanmoins, à l’intérieur de la figure les amplitudes sont en constantes diminutions. Le prix a plus en plus de mal à établir de nouveaux plus bas. En parallèle le volume diminue également.

Cette figure permet d’observer l’évolution des rapports de force sur l’actif.

La puissance vendeuse diminue, les acheteurs sont en embuscade. La baisse de la volatilité sur le prix représente cette bataille.

Le biseau descendant prend toute son importance quand celui-ci se forme sur un support. Cela démontre l’épuisement du mouvement baissier sur ce support. Un potentiel retournement se prépare.

Mais attention la sortie du biseau ne doit pas être anticipée pour autant.

  • Une sortie par le bas peut très bien intervenir. Cela traduit la poursuite de la baisse après la cassure du support. La figure est devenue obsolète.
  • Une sortie par le haut avec la rupture de l’oblique résistance avec ou sans pull-back valide le retournement du prix à la hausse. Ici les volumes sont obligatoires pour soutenir l’impulsion donnée par la cassure.

3.3 Comment l'utiliser dans votre trading?

Après un potentiel pull back sur l’ancienne oblique devenue désormais support, chaque point de contact que le prix a réalisé sur l’oblique résistance à l’intérieur de la figure devient un objectif graphique.

L’objectif naturel est de retracer l’ensemble de la baisse précédente.

Pour le biseau descendant la logique reste la même que pour le biseau ascendant. Une 1ere prise de position peut s’effectuer lorsque le prix casse son oblique résistance, tout en sachant que celui-ci peut réaliser un pull back.

Si le prix effectue réellement un pull back cela valide définitivement la cassure haussière. Il peut être judicieux de compléter sa position ou alors d’initier une position à ce moment-là.

Un stop sera positionné à l’intérieur de la figure. Si le prix réintègre la figure, le mouvement est annulé et votre trade neutralisé.

Attention, votre money management doit être très claire là-dessus. Votre risque doit être maîtrisé si vous renforcez une position existante.

Biseau descendant

3.4 Exemples

Comme je l’ai dit en présentation, on ne passe pas d’une tendance haussière à baissière systématiquement. Généralement une zone de neutralité intervient. C’est important de l’avoir en tête.

Solutions30 biseau descendant

Conclusion

Dans ce cours nous nous sommes concentrés sur la figure de retournement la plus utilisée par les traders : le biseau

Elle permet de parfaitement saisir la psychologie à l’œuvre sur le prix. Les amplitudes se resserrent, le prix se comprime. Tout le monde guette une sortie.

Plus la construction du biseau est longue, plus la cassure sera belle.

Un biseau très pentu permettra généralement au prix de latéraliser en stoppant sa tendance en cours. Le prix construira un canal horizontal avant de démarrer une nouvelle tendance.

Maintenant pour étudier les autres figures chartistes d’importances suivez le guide :