Comprendre la figure Tasse avec Anse

Partie 1: Présentation

La sortie du prix pour une figure de continuation se fait dans le sens de la tendance.

Ces figures permettent d’obtenir un niveau d’entrée dans une tendance bien affirmée ainsi que de déterminer des objectifs de cours.

Si le terme figure chartiste provoque chez vous un grand désarroi, aucun souci, lisez au préalable cette présentation.

Les figures chartistes en analyse technique, cela devrait aller mieux après !

Partie 2: La Tasse avec Anse

Je me suis aperçu que lorsque l’on demande de citer à la volée une figure chartiste, les Biseaux, les Canaux et les Triangles reviennent très souvent, vient ensuite l’Epaule – Tête – Epaule. En revanche la figure Tasse avec anse beaucoup moins.

Pourtant avec un taux de succès de 75%, elle mérite d’être connue. Son nom vient de son apparence visuelle que l’on assimile aisément à une tasse. C’est l’américain William J.O’Neil qui l’a révélé dans son livre « Comment gagner avec les actions« 

Image Tasse avec Anse

Elle se caractérise par un 1er retracement qui forme la tasse, puis après une reprise, une 2ième consolidation se produit, obligatoirement plus petite. Une dernière reprise avec la cassure des plus hauts valide la figure.

Nous verrons également que les volumes ont une grande importance dans la psychologie de cette figure chartiste.

C’est parti pour le tour complet de cette figure chartiste dans ce cours.

2.1 Construction de la figure

Tout d’abord, il est important de remettre le contexte dans lequel la figure doit se former.

La figure Tasse avec anse est une figure chartiste de continuation. Le mouvement qui précède la formation doit être  clairement haussier (30% de hausse minimum par rapport au plus bas).

La figure doit donc se former dans une belle tendance haussière et non dans un range.

Schéma de la figure chartiste Tasse avec Anse

Une fois le context clairement défini, regardons précisement la formation de la figure.

Celle-ci se décompose en 2 parties.

Figure de continuation Tasse avec Anse

2.1.1 Formation de la Tasse

Le mouvement haussier initial connait un 1er coup d’arrêt. Cela peut être un niveau de résistance long terme, un objectif chartiste ou graphique. Néanmoins une zone de résistance se met en  place.

Une 1ere vague de prise de bénéfice se produit par ceux ayant acheté la valeur au précédent plus bas.

Le prix retrouve une zone d’équilibre lorsque ces premiers vendeurs ont pris leur bénéfice. Il ne reste à ce moment là que des intervenants avec des positions long terme qu’ils souhaitent conserver.

Formation de la Tasse

Pour la fiabilité de la figure la formation de la tasse doit être en U, sans mouvements trop érratiques comme des mèches basses profondes. Il est important de conserver une belle forme arrondie. Une forme en V implique des mouvements violents très court terme qui mettent à mal la psychologie de la figure.

Ce repli initial doit être tout de même prononcé, mais attention, inférieur à 50% par rapport au plus haut récent. On admet une valeur autour des 30%. Au dela des 50% la correction du prix sera trop fort. Cela signifie que les vendeurs l’emportent sur les acheteurs, retour à la case départ.

2.1.2 Formation de l'Anse

La formation de la base de la Tasse met en évidence une zone de résistance court terme par rapport à la formation global de la figure. La cassure de ce niveau provoque une nouvelle hausse mais celle ci est contrée sur les plus récents.

Une 2ième baisse se produit, celle doit se situer aux alentours des 30%. Sur internet vous trouverez différentes valeurs, retenez qu’elle ne doit en aucun cas dépasser les 50% ; sinon les vendeurs l’emporteront et vous serez probablement devant la formation d’un range qui peut durer bien plus longtemps que la figure Tasse avec Anse.

Formation de l'Anse

Egalement ici, l’Anse doit prendre le temps de se former pour que le marché puisse trouver un prix d’équilibre.

L’anse se situe sur la partie supérieure de la figure. Si celle-ci se forme sur la partie basse de la Tasse encore inachevée, la figure est invalidée définitivement.

2.1.3 Validation avec la ligne de cou

La ligne de cou correspond aux plus hauts graphiques récents. La figure se valide lorsque le prix casse cette ligne de coup à la hausse.

Un pull back peut se produire sur l’ancienne résistance. Il n’est pas obligatoire.

La figure validée, la tendance haussière initiale peut reprendre.

Cassure ligne de cou sur Tasse avec Anse

Cette figure chartiste peut apparaitre indifférement sur toutes les unités de temps.

2.2 Implication psychologique de la figure

Et le volume dans tout cela ?

La figure chartiste Tasse avec Anse est une figure de congestion dans une tendance haussière.

Le volume est au cœur de la figure. Il permet de crédibiliser la formation du 1er creux (la Tasse) et le 2ième (l’Anse).

Rappelons que la tendance directive doit être clairement haussière avec une progression du prix d’au moins 30% et des volumes en hausse.

Le 1er niveau de résistance met à court terme au moins, un arrêt à la tendance haussière initiale. Pendant la formation de la Tasse les volumes chutent fortement. Cela traduit un désintérêt momentané du marché.

Je rappelle que pour le moment nous ne savons pas encore que nous sommes devant une figure chartiste Tasse avec Anse.

Nous constatons simplement une baisse du prix avec une baisse en parallèle du volume.

volume figure chartiste Tasse et Anse

On ne se précipite pas sur l’action en agissant à l’instinct. On laisse la figure se construire. Si le prix réalise une 1ère reprise avec du volume augmentation, c’est bon signe mais encore trop prématuré.

A ce moment-là, la reprise est immédiatement mise en échec sur le plus haut récent. La 2ième consolidation arrive avec de nouveau une baisse du volume.

2.3 Comment l’utiliser dans votre trading ?

Comment peut-on exploiter la figure chartiste Tasse avec Anse ?

Le volume doit constituer votre critère de 1er choix dans votre décision d’entrer ou pas en position. Il est toujours préférable de choisir un actif qui s’est comporté comme on l’attendait dans le passé. Il est impossible de prédire le futur, par contre augmenter les probabilités de notre côté, c’est possible.

Pour optimiser notre chance de réussite, la cassure de la ligne de cou doit obligatoirement se réaliser avec un volume supérieur par rapport au volume moyen des séances précédentes. Sinon vous augmentez drastiquement le risque que le prix casse la ligne de cou mais ne confirme pas et retombe aussitôt.

2.3.1 Calcul des objectifs

L’objectif naturel de la figure est de prendre l’amplitude du 1er creux (la Tasse)  et de la reporter au niveau de la cassure (la ligne de cou). Cela vous donne l’objectif chartiste naturel de la figure.

Objectif graphique de la figure chartiste tasse avec anse

2.3.2 1ere possibilité d'entrée

Vous prenez position lorsque le prix réalise la cassure de la ligne de cou (breakout). Elle doit être franche avec du volume. Votre point d’entrée ne doit pas dépasser de 5% le niveau de la ligne de cou, sinon vous prenez le risque de vous retrouver sur le niveau de prise de bénéfice des intervenants court terme (Scalpeur, intraday).

 Au mieux cela limitera vos gains, au pire vous serez en perte si le prix réalise son pull back.

Prise de position au Breakout

Pour maîtriser votre money management vous placerez votre stop sous le dernier creux (l’Anse). Cela permettra de ne pas sortir bêtement de position à cause d’une mèche basse du prix sous la ligne de cou. En contrepartie, vous acceptez un risque plus important, donc une taille position plus faible pour conserver votre niveau de risque acceptable.

Cette prise position permet néanmoins de ne pas louper le redémarrage haussier du titre si celui-ci part en mode fusée, mais vous exposera à plus de risque.

2.3.3 2ième possibilité d'entrée

Pour limiter votre risque vous pouvez attendre que le pull back intervienne sur l’ancienne résistance. Attendez dans ce cas que le prix réagisse favorablement à ce support. Un chandelier de retournement doit être présent.

Ce pull back valide la reprise haussière. Votre niveau de stop de protection sera positionné  sous la ligne de cou, proche de votre niveau d’entrée.

Prise de position au pull back

2.3.4 3ième possibilité d'entrée

On peut également entrer lorsque la dernière reprise haussière s’effectue en direction de la ligne de cou après la création de l’Anse. 

Attention ici nous anticipons clairement la poursuite haussière du titre.

Le stop sera positionné sur le plus bas de l’Anse. Lorsque le prix réalisera le test de la ligne de cou vous serez alors en plus-value.

Si la cassure se produit effectivement vous pourrez soit renforcer votre position, ou alors la laisser vivre en conservant une marge de manœuvre plus importante.

Si le prix est mis en échec sur la ligne cou, votre stop positionné à breakeven vous fera sortir au pire flat de votre position.

Prise de position sur reprise

2.4 Exemple

Voici un exemple avec l’action Pharming Group en unité de temps journalière.

Exemple Pharming Tasse avec Anse

Conclusion

La figure chartiste Tasse avec Anse est une très belle figure de continuation en analyse technique.

Pour être sûr de vous trouver devant cette figure, la tendance en cours doit être haussière sur l’unité de temps observée.

Le volume sur l’actif doit valider la configuration graphique que vous observez. La Tasse et l’Anse doivent se former avec un volume en très nette baisse, cela démontre un désintérêt momentané du marché.

*Cette figure a été énoncée pour la 1ere fois dans ce livre publié en 1988. Celui-ci se concentre uniquement sur le marché américain. Les concepts de base décris comme l’explication de la tendance ou encore l’offre et la demande sont toujours valables.

Néanmoins notre époque est bien différente des années 80. La démocratisation des courtiers en ligne, l’accès aux informations en temps réel, (plus besoin de se référer ici aux pages boursières de magazines financiers) ont permis un essor formidable des marchés financiers.

Pour continuer votre étude des figures chartistes suivez le guide :