Les tracés et les figures chartistes sur nos graphiques

Avançons encore dans l’apprentissage de l’analyse graphique. Vous connaissez maintenant le principe des supports et résistances sur un graphique de prix.

Vous savez également que l’élément clé à observer sera la tendance en place sur celui-ci.

Si tous ces éléments vous plongent encore dans le doute, parcourez ces cours avant de continuer.

Le principe des zones de support et de résistance

La tendance sur le prix

Intéressons-nous maintenant aux tracés chartistes que nous pouvons réaliser sur nos graphiques. Il existe des tracés horizontaux et obliques, nos lignes de tendance. Nous pourrons aussi les associer entre eux, ce seront nos figures chartistes.

Dans ce cours nous :

  • Apprendrons à tracer une ligne de tendance
  • Définir ce qu’est une figure chartiste
  • Comprendre son utilité et son impact sur la psychologie du prix

1. La ligne de tendance

Dans le cours précédent sur la tendance, nous nous sommes concentrés sur la théorie de Dow avec ses sommets et ses creux. Apprenons maintenant pourquoi relier ces sommets entre eux par des tracés peut être judicieux pour vos analyses.

Le moyen le plus élémentaire est de relier plusieurs sommets ou creux ensemble par une droite, c’est ce qu’on appelle une ligne de tendance.

Cette ligne de tendance relie au minimum 2 sommets ou creux ensemble.

Dans les faits, on privilégiera les droites avec 3 points de contact. Les 2 premiers servent à la construction et le 3ième sert de validation pour le marché.

Rappelez-vous, la théorie de Dow nous enseigne qu’une tendance haussière est formée de sommets et de creux ascendants et descendants pour la baissière quelle que soit l’unité de temps de votre graphique.

Il permet la prise de décision en proposant un système basé sur la recherche de configuration graphique.

Le prix réagit constamment en fonction des intervenants. Des niveaux de support et de résistance se dessinent régulièrement sur toutes les unités de temps.

Ces configurations graphiques se servent de l’historique des creux et des sommets que le prix dessine.

Reliez ces différents creux et sommets entre eux par des segments. Vous obtenez ainsi une figure chartiste.

Je suppose que vous avez déjà entendu des termes comme canal haussier, biseau, triangle, ce sont des figures chartistes.

Tracés chartistes sur le graphique de BNP Paribas

Prises de positions simples – rapides et efficaces

Comme pour moi, l’essayer c’est l’adopter!

Comment choisir entre les mèches et les corps des chandeliers ?

Une mèche peut être tout aussi valable que le corps d’un chandelier. En réalité c’est un faux problème puisque le but premier d’une ligne de tendance est de mettre en évidence une tendance sur le prix, son tracé doit être naturel.

Sur notre graphique, la ligne de tendance haussière en bas prend naissance avec 2 plus bas consécutifs en Mai 2020 puis un 3ième sur Novembre 2020, les points d’appui sont toutes des mèches avec des niveaux précis.

Mais la plupart du temps, vous avez une zone d’appui pour vos lignes, représentées par les cercles violets, les mèches et les corps se confondent.

Quand réellement les points d’appui sur les mèches sont en nombre suffisant, mais bien dissociés des corps, il est tout à fait possible de tracer 2 lignes de tendance parallèle. Vous obtenez ainsi une zone oblique, à l’image des zones horizontales de supports et de résistances.

Lorsqu’une mèche haute ou basse est vraiment disproportionnée par rapport aux autres, il est autorisé de passer outre en traçant notre ligne de tendance dessus. Une mèche exagérément longue et isolée est souvent le résultat d’un excès de volatilité important, mais bref, donc non représentatif.

Attention tout de même, le titre doit être suffisamment liquide pour obtenir des chandeliers reflétant réellement la psychologie du marché pour ce titre, sinon vous obtiendrez un prix très découpé et inexploitable.

Caractéristiques importantes à prendre en compte:

Plus une ligne comportera un nombre de points de contact important plus l’impact de la cassure provoquera un décalage important du prix. La cassure de cette ligne sera un signal clair et puissant en provenance du marché.

Au-delà de 3 points de contact, tout contact supplémentaire augmente la probabilité que cette ligne soit cassée au contact suivant. Néanmoins on privilégie toujours par défaut une réaction dans le sens de la tendance.

Plus une ligne de tendance sera pentue, plus sa cassure interviendra rapidement. Son effet sera amoindri.

Une cassure réalisée avec force (grand chandelier) sera psychologiquement marquante.

Attention, une cassure d’une ligne de tendance ne signifie pas qu’un retournement de tendance va se produire immédiatement. On ne passe pas d’une tendance haussière à baissière il y a toujours une zone de neutralité.

A retenir :

Une tendance peut se prolonger indéfiniment, mais elle ne peut se casser qu’une seule fois.

2. Les figures chartistes

Posons-nous la question : Qu’obtient-on si on associe plusieurs types de ligne de tendance ?

On obtient des figures chartistes, comme le canal oblique. Ces figures permettent de guider le prix tout en lui définissant des objectifs graphiques.

Je suppose que vous avez déjà entendu des termes comme canal haussier, biseau, triangle, drapeaux… ce sont des figures chartistes.

Ces figures apparaissent en tendance haussière, baissière et pendant les zones de congestion. Toutes n’ont pas le même taux de réussite.

Elles matérialisent sous nos yeux des niveaux d’entrées et des objectifs de cours, éléments essentiels lorsqu’on émet des hypothèses de travail pour un scénario de prise de position. (Nous détaillerons tout ceci dans le cours suivant.)

Les probabilités sont au cœur des figures chartistes. Plus une figure sera claire comme de l’eau de roche pour le marché plus le résultat attendu aura des effets puissants.

Mon conseil :

Ne forcez jamais le traçage d’une figure, tout comme la ligne de tendance celle-ci doit être naturelle et être évidente à vos yeux. Si cela n’est pas le cas, cela ne le sera pas non plus pour le marché. Votre pseudo figure n’aura pas les résultats attendus.

2.1 2 catégories de figures chartistes

Comme pour les chandeliers japonais on peut classer ces figures en 2 catégories :

  • Les figures de retournement
  • Les figures de continuation

Que ce soit les figures de continuation ou bien de retournement, elles exploitent systématiquement le contexte du prix.

La figure chartiste de continuation donne un cadre à la tendance directive haussière ou baissière actuelle sur le prix. L’exemple le plus parlant est le canal (haussier – baissier ou horizontal). A l’intérieur de ces figures apparaissent fréquemment des figures d’indécision (ex : Les triangles).

Ces dernières  temporisent la tendance en cours mais sans la remettre en cause. Puis leur cassure relance la tendance de fond en déterminant des objectifs chartistes sur le graphique du prix.

La figure de retournement met un terme à la tendance actuelle en basculant le prix dans une zone de neutralité où celui-ci latéralise entre 2 bornes bien définies.

La plupart du temps on ne bascule pas d’une tendance baissière à haussière immédiatement (et vice versa). Nous avons toujours cette zone de neutralité qui est présente.

En revanche, à la différence des figures d’indécisions qui relance la tendance déjà présente, ici la sortie se réalise dans le sens opposé. Elles permettent d’initier une nouvelle tendance directive après cette zone de neutralité.

Il n’est pas néccessaire d’apprendre toutes les figures chartistes, connaître et comprendre les principales sera largement suffisant pour exploiter vos graphiques.

Dans la section de cours sur les figures chartistes j’expliquerai en détail les canaux, les biseaux, les triangles…

Ces figures apparaissent indifféremment sur toutes les unités de temps. Il est fréquent qu’une figure chartiste de continuation ou de retournement soit englobée dans une autre figure sur UT plus longue. Ici tout dépend au final de votre horizon d’intervention.

Développez votre capital – Maîtrisez vos investissements

Réussissez  vos investissements boursiers

Gagnez avec des méthodes et processus efficaces et simples

Prenez enfin du plaisir en bourse

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires